Summer McIntosh éclipse les records canadien et mondial junior au 200 m papillon

FORT LAUDERDALE – La championne du monde Summer McIntosh se prépare pour une autre grande année, alors qu’elle a battu le record canadien senior qu’elle avait elle-même établi ainsi que le record du monde junior au 200 m papillon, jeudi, à la Série Tyr Pro Swim 2023.

McIntosh, 16 ans, a arrêté le chrono à 2 min 05,05 s, éclipsant son précédent record de 2 min 05,20 s inscrit dans le cadre d’une performance qui lui a valu la médaille d’or aux Championnats du monde FINA au mois de juin dernier. Bella Sims, des États-Unis, a pris le deuxième rang avec un temps de 2 min 09,09 s et la représentante du Mexique, Maria Jose Mata Cocco, a terminé troisième avec un temps de 2 min 11,00 s.

« Dans l’ensemble, je suis très heureuse de ma course », déclare McIntosh. « Il y a toujours des leçons à tirer d’une compétition. Mes temps de passage n’étaient pas les mêmes qu’à l’habitude, alors il est évident que je dois régler ce problème à l’entraînement. Toutefois, un record personnel reste un record personnel et j’espère pouvoir gagner plus de millisecondes la prochaine fois. »

Kamryn Cannings, de Calgary, a terminé en cinquième position avec un record personnel de 2 min 13,33 s.

Le Montréalais Ilya Kharun a battu le record canadien au 200 m papillon masculin en inscrivant un temps de 1 min 54,49 s. Il a ainsi éclipsé le record de 1 min 56,27 s établi par Mack Darragh en 2018.

McIntosh avait également terminé à la cinquième place plus tôt dans la journée, à l’épreuve du 100 m libre, en inscrivant  un record personnel de 54,54 s. Mentionnons également les résultats inscrits par les nageuses canadiennes Sophie Angus, basée aux États-Unis, qui a terminé quatrième au 100 m brasse avec un temps de 1 min 08,08 s et Ella Jansen (Burlington, Ontario), qui a pris le cinquième rang du 400 m libre avec un temps de 4 min 07,18 s, abaissant du même coup son record personnel de plus de trois secondes. 

Chez les hommes, Javier Acevedo a pris la cinquième position au 50 m dos avec un temps de 25,78 s et Finlay Knox, la sixième place au 100 m brasse avec un temps de  1 min 01,29 s. Les deux olympiens s’entraînent au Centre de haute performance de Natation Canada en Ontario.

« Le 100 m brasse n’est pas une épreuve que je dispute d’habitude, donc j’apprends chaque fois que je le nage », indique  Knox. « Mon épreuve de prédilection étant le 200 m quatre nages individuel, je dois bien entendu travailler chaque style de nage, donc cette année, ma priorité est de m’améliorer à la brasse. »

La compétition se poursuit jusqu’à samedi.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2023/tyr-pro-swim-series-live-results

Nathan White

Gestionnaire supérieur des communications

Swimming Canada+1 613 260 1348 Ext 2002

 +1 613 866 7946

swimming.ca | natation.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content