L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la liste des joueuses de l’équipe du Canada pour son dernier match de la Pacific Four Series contre les Black Ferns de Nouvelle-Zélande, le samedi 18 mai à 21 h 35 HNP / dimanche 19 mai à 0 h 35 HNE (16 h 35 heure locale), à Christchurch, au stade Apollo Projects Stadium.
Tyson Beukeboom a été nommée dans la liste des joueuses et recevra sa 68e sélection, devenant ainsi la joueuse de rugby la plus capée du Canada, en dépassant Gillian Florence dans la liste des joueuses canadiennes avec le plus grand nombre de sélections de tous les temps.
« Tyson est une joueuse de rugby très expérimentée et ce que je trouve amusant, c’est qu’elle est maintenant au stade de sa carrière où nous avons beaucoup de conversations, il n’y a pas beaucoup de coaching, a déclaré Rouet. À son âge et avec son expérience, elle a décidé de s’engager pleinement dans le rugby en allant jouer en Angleterre, j’ai vraiment aimé voir ça. Il est important de reconnaître cet énorme accomplissement, et j’ai hâte de la voir continuer à jouer et à s’améliorer et de la voir atteindre d’autres jalons dans les années à venir. »
La dernière fois que le Canada et la Nouvelle-Zélande se sont affrontés, le rugby canadien a également battu des records. Le Canada a accueilli les Black Ferns dans le cadre de la Pacific Four Series 2023 à la Place TD à Ottawa, en Ontario, où plus de 10 000 amateurs ont encouragé les Canadiennes, soit le public le plus nombreux de l’histoire du rugby féminin canadien.
Julia Schell sera titularisée pour la première fois en 2024, après avoir été remplaçante lors des deux premiers matchs du Canada contre les États-Unis et l’Australie. Schell remplace Sarah-Maude Lachance à l’arrière en raison d’une blessure de Lachance lors du match de la semaine dernière contre les Wallaroos. En l’absence de Lachance, Rachel Smith, ancienne Thunderbird de l’UBC, a rejoint l’équipe cette semaine en tant que remplaçante sur blessure.
Pour la deuxième fois en 2024, Shoshanah Seumanutafa portera le maillot numéro 13, après avoir été titulaire contre les États-Unis. Fancy Burmudez sera titulaire à l’aile pour la première fois de sa carrière internationale.
Et Rouet d’ajouter : « Comme toujours, les Black Ferns vont représenter un énorme défi. L’équipe s’est concentrée sur tous les petits détails de notre jeu afin de s’assurer que nous sommes prêtes pour la fin de semaine. La semaine d’entraînement à Christchurch a été excellente, et je suis persuadé que l’équipe réalisera une solide performance face à un adversaire coriace. »
OÙ REGARDER LE MATCH
Le dernier match du Canada dans la Pacific Four Series sera contre la Nouvelle-Zélande le samedi 18 mai à 21 h 35 HNP / dimanche 19 mai à 0 h 35 HNE (16 h 35 heure locale). Le match sera diffusé en direct sur TSN+ et en différé sur TSN2 à 5 h HNP / 8 h HNE et sur TSN1 à 14 h 30 HNP / 17 h 30 HNE.
TSN+ est le service numérique autonome de diffusion en continu du chef de file de la diffusion du sport au Canada, qui offre une vaste gamme de directs de partout dans le monde, y compris les matchs de Rugby Canada. Pour plus de renseignements sur TSN+, y compris les options d’abonnement, visitez TSN.ca/TSN+ (en anglais seulement).
LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE LA NOUVELLE-ZÉLANDE POUR LA PACIFIC FOUR SERIES
- McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
- Sara Cline (Edmonton, Alberta) – Leprechaun Tigers / Western Force
- DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Chiefs d’Exeter
- Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan RFC / Trailfinders d’Ealing
- Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / ASM Romagnat
- Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa
- Sophie de Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers RFC / Saracens
- Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Stade Bordelais
- Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
- Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Leicester Tigers
- Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Westshore RFC / Saracens
- Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter
- Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Université de Colombie-Britannique / Chiefs Manawa
- Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Norwesters Athletic Association / Westshore RFC
- Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – RFC de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing
FINISSEUSES
- Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
- Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Guelph RFC
- Alexandria Ellis (Ottawa, Ontario) – Barrhaven Scottish / Stade Français Paris
- Courtney Holtkamp (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
- Julia Omokhuale (Calgary, Alberta) – Irish Rugby Club de Calgary / Leicester Tigers
- Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
- Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
- Madison Grant (Cornwall, Ontario) – Claymores de Cornwall
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias:
Braedan Willis
bwillis@rugby.ca
Liz Montroy
lmontroy@rugby.ca