Saint-Quentin-en-Yvelines, France (le 24 octobre 2022) – L’équipe canadienne a conclu les Championnats du Monde UCI de paracyclisme sur piste 2022, à Saint-Quentin-en-Yvelines en France, avec un total de deux titres mondiaux, une médaille d’argent et plusieurs records personnels. Au fil des quatre journées de compétitions, la jeune recrue de l’équipe nationale, Mel Pemble, a su se faire connaître après avoir remporté deux maillots arc-en-ciel aux premiers Championnats du Monde de sa jeune carrière, avec une victoire à la course scratch et à l’omnium chez les femmes C3. La vétérane, ancienne championne du monde et médaillée paralympique Kate O’Brien a ajouté une médaille d’argent à sa collection au contre-la-montre 500 mètres chez les C4.
« C’est une incroyable performance, je savais qu’elle [Pemble] était capable d’accomplir de grandes choses, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « Elle a de l’expérience sur la piste et on a juste tenté de répéter ce qu’on fait normalement à la maison. Elle était au bon endroit au bon moment et a réalisé un grand effort à la fin, ce qui a beaucoup payé. »
À la première journée de compétition, Pemble a battu le record du monde au sprint du 200 mètres départ lancé, remportant ainsi la première épreuve de la compétition cumulative de l’omnium. Sa victoire à la course scratch, qui comptait également dans le classement général de l’omnium lui a permis de cumuler assez de points pour se trouver au sommet du classement. Elle a terminé les quatre événements avec un total de 150 points, seulement deux points devant Aniek Van den Aarsen, des Pays-Bas, remportant le titre mondial.
Pemble, O’Brien et leur coéquipier chez les hommes C3 Alexandre Hayward ont conclu leur horaire de compétition en participant au sprint mixte par équipes, où ils ont terminé en 11e position avec un temps de 57,311 secondes.
Tous les résultats se trouvent ici.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
– 30 –
Source: Cyclisme Canada
Informations: Ariane Perron | Cyclisme Canada | ariane.perron@cyclingcanada.ca