Troy Ryan dirigera l’équipe olympique féminine du Canada aux jeux olympiques d’hiver de 2026

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que son personnel entraîneur de la saison 2024-2025 dirigera l’équipe olympique féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, qui auront lieu du 5 au 19 février 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie.

L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF) sera épaulé par les adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, NS/Montréal, LPHF), Caroline Ouellette (Montréal, QC/Université Concordia, RSEQ) et Britni Smith (Port Perry, ON/Université de Syracuse, AHA), de même que par le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, AB/Toronto, LPHF).

« C’est avec honneur et fierté que j’assume à nouveau ce rôle de leadership, tandis que nous fixons nos attentes et nos objectifs pour les Jeux olympiques, a exprimé Ryan. Nous pouvons compter sur une remarquable équipe d’entraîneurs et d’entraîneuses pleinement investie dans la vision et le processus, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous savons que nos athlètes sont animées par le désir de performer, et nous avons hâte d’entamer le travail qui nous mènera à accomplir quelque chose d’extraordinaire dans sept mois. » 

Les membres du personnel entraîneur ont été sélectionnés par la directrice générale de l’équipe nationale féminine Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC/Toronto, LPHF), en consultation avec la présidente et chef de la direction de Hockey Canada Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC). 

« Nous nous sommes efforcés de créer un milieu où la constance du personnel entraîneur favorise la confiance et la responsabilisation au sein du groupe, a expliqué Kingsbury. Grâce à leur expérience, à leur rigueur et à leur passion, nos entraîneurs et entraîneuses insufflent à notre équipe la confiance nécessaire pour progresser, performer et affronter les défis à venir, tant pour les compétitions de courte durée qu’à long terme. Nous continuons de bâtir quelque chose de spécial avec ce groupe, et nous avons hâte de voir le tout se concrétiser tandis que nous viserons l’or à Milan. »

Ryan a été l’entraîneur-chef des Sceptres de Toronto dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) ces deux dernières saisons, remportant le titre d’Entraîneur de l’année dans la LPHF en 2023-2024. Il entame une sixième saison à la barre de l’équipe nationale féminine du Canada, qu’il a guidée jusqu’à la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Ryan a aussi remporté une médaille d’argent en tant qu’entraîneur adjoint aux Jeux olympiques de 2018. Il a gagné trois fois l’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, soit en 2021, en 2022 et en 2024, et deux fois l’argent, en 2023 et en 2025. À titre d’entraîneur adjoint, il a gagné au Mondial féminin une médaille d’argent en 2017 et le bronze en 2019. Aux commandes de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, il a mis la main sur l’argent au Championnat mondial féminin des M18 2017 de l’IIHF.

Cheverie a été l’entraîneuse-chef de la Victoire de Montréal dans la LPHF pendant les deux dernières campagnes, remportant le titre d’Entraîneuse de l’année dans la ligue cette saison après avoir mené la Victoire au sommet du classement en saison régulière. Elle a remporté la médaille d’argent en tant qu’entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2023 et en 2025, et elle a gagné l’or dans ce même rôle au Mondial féminin en 2021, en 2022 et en 2024 ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF, Cheverie est devenue la première femme derrière le banc d’une équipe nationale masculine du Canada. Sur la scène nationale, elle a remporté une médaille d’argent en tant qu’entraîneuse-chef de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada 2023. Il s’agissait d’une première médaille dans l’histoire de la province en hockey féminin. Elle est également la première femme à avoir été embauchée comme entraîneuse adjointe à temps plein au sein du réseau U SPORTS, ayant passé cinq saisons (2016-2021) avec l’équipe de hockey masculine de l’Université Ryerson.

Ouellette est entraîneuse-chef associée à l’Université Concordia depuis 2021 et a récemment conclu sa première saison comme entraîneuse adjointe auprès de la Victoire de Montréal dans la LPHF. Comme entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada, elle a remporté l’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2022 et en 2024, l’argent en 2023 et en 2025, ainsi que le bronze en 2019. Joueuse légendaire d’Équipe Canada au fil d’une carrière de 17 ans, Ouellette a mis la main sur l’or olympique à quatre reprises, a remporté six titres mondiaux et a inscrit 242 points (87-155—242) en 220 matchs, ce qui la place au troisième rang de l’histoire de l’équipe nationale féminine. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du hockey et au Temple de la renommée de l’IIHF en 2023. 

Smith vient de terminer une troisième campagne comme entraîneuse-chef à l’Université de Syracuse. Avant de se joindre à l’Orange, elle était adjointe à l’Université Clarkson (2014-2022), où elle a remporté le titre national de la NCAA en 2017 et en 2018. À titre d’entraîneuse adjointe, elle a gagné l’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF et l’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF en 2016 et en 2020. Smith a aussi été entraîneuse adjointe auprès de l’équipe nationale féminine de développement du Canada en 2018-2019.

Kirkwood est entraîneur des gardiennes de but des Sceptres de Toronto dans la LPHF depuis deux saisons. Il joue un rôle de consultant des gardiennes de but auprès de l’équipe nationale féminine du Canada depuis 2015. Il a obtenu une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et l’argent en 2018. Kirkwood a aussi remporté trois médailles d’or (2021, 2022, 2024) et quatre d’argent (2016, 2017, 2023, 2025) au Championnat mondial féminin de l’IIHF, ainsi que l’or avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015. 

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera avec l’équipe nationale féminine en 2025-2026 :

  • la première responsable du dépistage et du développement des joueuses Cherie Piper (Scarborough, ON);
  • l’entraîneur vidéo Andrew Boucher (Timmins, ON);
  • la préparatrice physique Vicki Bendus (Wasaga Beach, ON/Montréal, LPHF);
  • les responsables de l’équipement Alana Goulden (Aurora, ON/Toronto, LPHF) et Blair Smook (Airdrie, AB);
  • la médecin de l’équipe Dre Laura Bennion (Vancouver, BC);
  • les thérapeutes Christine Atkins (Fort Macleod, AB) et Danielle McNally (Wolfville, NS);
  • la massothérapeute Meagan Cowell (London, ON);
  • la conseillère en performance Judy Riege (Calgary, AB);
  • le premier responsable des activités hockey Dylan Rockwell (Calgary, AB);
  • la responsable des activités hockey Savannah Newton (Halifax, NS);
  • la coordonnatrice des activités hockey Cassidy Wait (North Vancouver, BC);
  • la responsable des relations avec les médias Esther Madziya (Lethbridge, AB).

Le Canada amorcera son tournoi olympique contre la Finlande le 5 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP à l’aréna de Milan-Rho. La troupe a aussi rendez-vous avec la Suisse le 7 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP de même qu’avec la Tchéquie le 9 février à 15 h 10 HE / 12 h 10 HP, avant de conclure sa ronde préliminaire contre les États-Unis le 10 février à 14 h 10 HE / 11 h 10 HP. Les demi-finales auront lieu le 16 février, et le match pour la médaille d’or, le 19 février à 13 h 10 HE / 10 h 10 HP. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookXInstagram et TikTok.

-30-

Renseignments:

Esther Madziya 
Responsable, communications
Hockey Canada
403-519-5754
emadziya@hockeycanada.ca 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content