RIGA, LETTONIE (23 août 2025) – Les patineurs canadiens ont amorcé la saison du bon pied cette fin de semaine au Grand Prix junior ISU de Riga, en Lettonie avec une récolte de trois médailles.
Le duo d’Ava Kemp (Winnipeg, Manitoba) et Yohnatan Elizarov (Winnipeg, Manitoba), ainsi que les danseurs sur glace Layla Veillon (London, Ontario) et Alexander Brandys (London, Ontario) sont montés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.
Kemp et Elizarov ont été les premiers à réaliser l’exploit après avoir pris le premier rang de leurs deux programmes. Le duo a concrétisé leur victoire avec une impressionnante note de 113,24 au programme libre, pour porter leur total à 175,91 points, ce qui représente un record personnel pour le duo.
« Nous étions confiants dès le début de la compétition. Tout se déroulait bien à l’entraînement. Nous sommes très heureux que tout le travail des dernières semaines porte ses fruits », a lancé Yohnatan Elizarov.
« Nous sommes contents de la victoire, mais par-dessus tout, nous voulions montrer que nous nous sommes améliorés. Nous avons appris des compétitions qui se sont moins bien déroulées lors des dernières saisons », a ajouté Ava Kemp.
En danse sur glace, Leyla Veillon et Alexander Brandys étaient deuxièmes après la danse rythmique, derrière les Français Dania Mouaden et Theo Bigot. Les Canadiens ont toutefois comblé l’écart samedi, lors de la danse libre, montant sur la plus haute marche du podium grâce à un record personnel de 161,83 points.
« C’est un peu irréel pour nous, nous avons travaillé tellement fort pour arriver à un résultat comme celui-là. Nous voulions avoir du plaisir et c’est ce que nous avons été capables de faire, en plus de connaître du succès sur la patinoire », a commenté Leyla Veillon.
Chez les hommes, Grayson Long (Oakville, Ontario) a lui aussi réussi un record personnel cette fin de semaine au Grand Prix junior ISU de Riga, avec un total de 221,71 points, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d’argent, tout juste derrière le Japonais Rio Nakata.
« J’ai été capable de bien gérer la pression, d’autant plus que je me retrouvais dans une position pour une médaille après le programme court. Je suis toujours extrêmement nerveux en compétition, je pensais que j’allais être malade après le programme court. Sur la glace, tout s’est bien déroulé, je me suis concentré sur chacun des éléments et ç’a été payant », a-t-il raconté.
Représentant également le Canada cette fin de semaine à Riga, Camila Volkova (Lac-Brome, Québec) s’est classé au 15e rang de la compétition féminine avec une récolte de 129,31 points. La Québécoise, qui en était à son tout premier Grand Prix junior ISU, était 12e après le programme court où elle a obtenu une note de 48,81.
« J’étais très nerveuse au début du programme court, mais j’ai réussi à bien m’en sortir quand même. Ce n’était pas nécessairement plus facile lors du programme libre, mais j’ai appris à avoir plus confiance en moi dans le futur. »
Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.