Diving Plongeon Canada – Grand Prix de la FINA Coupe Canada à Calgary – Jour 1
D’excellents résultats pour nos Canadiens jusqu’ici au Grand Prix de la FINA Coupe Canada à Calgary.
Au premier jour de compétition, les Olympiens Jennifer Abel, Pamela Ware et Vincent Riendeau sont passés des préliminaires aux demi-finales pour finalement mériter leur place aux finales de samedi au Repsol Sport Centre.
Abel, 27 ans, a remporté la demi-finale A du tremplin de 3m féminin avec 323.10 points alors que sa coéquipière Pamela Ware, 26 ans, a terminé au deuxième rang de la demi-finale B avec 293.25 points.
À un Grand Prix de plongeon, les trois premiers de chaque demi-finale se qualifient pour la finale.
À la plateforme de 10 m masculine, Riendeau, 22 ans, a amassé 393.50 points, lui méritant le second rang de la demi-finale A et son laissez-passer pour la finale de samedi.
De jeunes Canadiens progressent
Bryden Hattie, 17 ans, de Victoria, était très heureux de se qualifier pour la demi-finale à Calgary. « Je me suis réveillé ce matin et j’étais très nerveux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai fait mon réchauffement aux préliminaires et je me sentais super tendu, en plus d’avoir froid. Je me suis dit : « Un plongeon à la fois et tu vas passer au travers » », a partagé le jeune espoir du Club de plongeon Boardworks.
« C’est un bon pointage et je fier de ça », a ajouté Hattie, qui a cumulé 334.10 points pour prendre le 6e rang de la demi-finale A.
Tyler Henschel de Sherwood Park, en Alberta a pris le 17e rang des préliminaires avec 336.80 points et n’a pu se qualifier pour la demi-finale. Nathan Zsombor-Murray de Pointe-Claire a subi le même sort.
Zsombor-Murray, qui n’a que 15 ans, a pris le 8e rang des préliminaires et malgré son excellent pointage de 378.50 points, a été exclu des demi-finales car seuls deux Canadiens peuvent y participer.
La native de Calgary, Aimee Wilson, a obtenu sa première chance de participer à une épreuve du Grand Prix aujourd’hui : « Je suis déçue de ma performance mais c’est mon tout premier Grand Prix et seulement ma deuxième compétition internationale…finalement, je ne peux pas être trop déçue de ça », a noté l’athlète de 19 ans. « En général, je suis contente de ce que j’ai accompli car j’ai bien réussi certains plongeons et je suis consciente des améliorations que je peux apporter. J’espère avoir d’autres opportunités comme celle-ci! »
Wilson a terminé au 17e rang des préliminaires du tremplin de 3m féminin avec 224.55 points, devançant sa coéquipière Olivia Chamandy, de Montréal, qui a cumulé 219.70 points pour la 21e place. « Je ne suis pas super satisfaite mais c’était ma première compétition internationale de l’année, en plus d’être ma première compétition cette année. Je vais me donner une chance… même s’il y avait certaines choses que je voulais accomplir et que je n’ai pas fait. C’est pourquoi je suis un peu déçue mais c’est une occasion d’apprendre et il y a place à l’amélioration », a déclaré Chamandy, 18 ans.
Le Jour 2 de la Coupe Canada mettra en vedette les préliminaires et les demi-finales du tremplin de 3m chez les hommes et la plateforme de 10m chez les femmes.
Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, relations publiques
Diving Plongeon Canada
C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca