Morissette devra bâtir une fondation solide tout en inspirant l’excellence à tous les niveaux dans l’organisation
VICTORIA—Joe Morissette jouera un rôle intégral dans la création d’une fondation solide déjà en place au sein de Triathlon Canada pour créer un avenir encore plus prometteur pour les triathlètes canadiens en tant que nouveau chef de direction de l’organisation nationale de sport.
Après une vaste recherche au pays en coopération avec les organisations provinciales de sport et nos partenaires financiers, le conseil d’administration de Triathlon Canada a trouvé son nouveau dirigeant sur le terrain de badminton du réseau sportif canadien. Morissette va effectuer sa transition à la barre d’un nouveau sport d’été après avoir été directeur exécutif de Badminton Canada pendant huit ans.
« Je suis extrêmement excité d’aborder ce nouveau défi. L’organisation est déjà solide grâce à l’ancien leadership. J’ai hâte d’utiliser mon expérience et mes compétences pour continuer le développement de l’organisation vers un avenir encore plus prometteur tout en travaillant de près avec les organisations provinciales de sport et les clubs au pays, » dit Morissette.
Sous la gouverne de Morissette, Badminton Canada a connu une croissance et un développement extraordinaires sur le terrain et ailleurs. Sur le terrain, Badminton Canada est devenue une force dominante des Amériques et a qualifié la plus grande équipe de son histoire aux Jeux olympiques de Tokyo, ainsi que son tout premier athlète paralympique aux Jeux paralympiques de Tokyo. En dehors du terrain, Badminton Canada s’est aligné avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et a connu une croissance extraordinaire avec une augmentation du revenu de plus de 300 % depuis 2013. La stratégie de génération de revenus a permis d’offrir plus de programmes et de services et de présenter des tournois internationaux au Canada chaque année.
« Joe est un leader très motivé et passionné qui a l’énergie, le dynamisme et les compétences requises pour diriger notre organisation avec un accent sur l’excellence à tous les niveaux, sur le terrain et ailleurs, » commente Peter McCrory, président de Triathlon Canada. « Il a fait ses preuves et apporte un mélange unique d’expérience et de leadership, en plus d’une compréhension en profondeur des défis et des opportunités d’une organisation nationale de sport au Canada. Je sais que Joe est déterminé à bien orienter l’avenir de notre sport et nous sommes ravis de l’avoir dans notre équipe. »
Avant de se joindre à l’équipe de Badminton Canada, Morissette a occupé des postes de gestion avec les Jeux du Canada d’hiver à Halifax (2009-2011) et USports de 2005 à 2009 (anciennement Sport interuniversitaire canadien).
En travaillant avec le réseau de partenaires sportifs provinciaux de Triathlon Canada, Morissette s’engage à diriger avec une attention continue sur la prestation d’outils dont les athlètes et les entraîneurs du Canada ont besoin pour offrir des performances de podium du niveau communautaire à l’élite.
« J’ai hâte de rencontrer le personnel, les athlètes et les entraîneurs d’un bout à l’autre du pays, ainsi que les partenaires sportifs provinciaux et les clubs. Pour réussir, nous devons travailler main dans la main vers une vision commune avec des valeurs communes afin de développer le sport au Canada tout en investissant dans le développement des athlètes qui offriront un jour plus de performances de podium aux Jeux olympiques et paralympiques pour le Canada, » ajoute Morissette. « C’est mon but de bâtir la confiance avec tous les intervenants tout en travaillant pour poursuivre la croissance des finances de Triathlon Canada pour combler les demandes de l’organisation. »
Morissette, qui est complètement bilingue, est également le vice-président (PAN AM) du conseil d’administration de l’Association Francophone de Badminton et siège au comité international d’USports.
Il partagera son temps entre la House of Sport à Ottawa et les bureaux de Triathlon Canada à Victoria à partir du 18 mai.
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses partenaires d’affaires – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Subaru Canada – ainsi qu’avec la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de compétition. Pour plus de renseignements au sujet de Triathlon Canada, visitez notre site www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATION :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com