Le 17 juin 2025 (Langford, C.-B.) – L’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, Kevin Rouet, a appelé 38 joueuses à un camp d’entraînement à Perth, en Ontario, en vue de la prochaine tournée de l’équipe en Afrique du Sud.
À la suite du camp, qui aura lieu du 20 au 27 juin, une équipe de 32 joueuses sera sélectionnée pour se rendre en Afrique du Sud et jouer deux test-matchs en juillet.
Trente-trois joueuses de l’équipe canadienne de la Pacific Four Series, qui a terminé deuxième du tournoi en mai dernier avec des victoires sur les États-Unis et l’Australie et un match nul contre la Nouvelle-Zélande, ont été appelées pour le camp.
Madison Grant, Paige Farries, Pamphinette Buisa et Sophie de Goede reviennent toutes à l’entraînement après s’être rétablies de blessures, tandis que Carissa Norsten, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024 et recrue féminine de l’année 2024 du HSBC SVNS, a été invitée pour la première fois à participer à un stage de l’équipe senior.
« Nous sommes impatients de nous retrouver en tant que groupe après une courte pause à la suite de la Pacific Four Series, a déclaré Kevin Rouet. Ce camp d’entraînement et les matchs contre l’Afrique du Sud sont des éléments importants de notre préparation pour la Coupe du Monde de Rugby, tant sur le terrain qu’en dehors. Nous allons continuer à affiner notre jeu en passant de précieuses heures d’entraînement ensemble. Les Highlanders de Lanark ont été d’excellents hôtes pour notre équipe par le passé, et nous sommes heureux de retourner à Perth et au parc de rugby Oakfield. »
Les Canadiennes joueront deux matchs contre l’équipe féminine des Springboks en Afrique du Sud en juillet prochain dans le cadre de leur préparation pour la Coupe du Monde. Le premier des deux matchs aura lieu le 5 juillet au stade Loftus Versfeld Stadium à Pretoria, et le deuxième le 12 juillet au stade Nelson Mandela Bay Stadium à Gqeberha.
Le coup d’envoi des deux matchs sera donné à 13 h 30 heure locale (4 h 30 HP / 7 h 30 HE) et ces matchs seront diffusés sur TSN3 et TSN+.
CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA
AVANTS
Alysia Comtois (Magog, Québec) – Université d’Ottawa
Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph
Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers
Cassandra Tuffnail (Heidelberg, Ontario) – Trailfinders d’Ealing
Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter
Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens
Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC / Gloucester-Hartpury
Holly Phillips (Canmore, Alberta) – Bears de Banff / Irish de Calgary / Bears de Bristol
Julia Omokhuale (Calgary, Alberta) – Irish Rugby Club de Calgary / Tigers de Leicester
Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec
Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / ASM Romagnat
McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
Mikiela Nelson (North Vancouver, Colombie–Britannique) – Capilano RFC / Chiefs d’Exeter
Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC
Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa
Rachel Smith (South Surrey, Colombie-Britannique) – Université de Colombie-Britannique
Rori Wood (Sooke, Colombie-Britannique) – College Rifles RFC / Trailfinders d’Ealing
Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens
Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing
ARRIÈRES
Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter
Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC
Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC
Carissa Norsten (Waldheim, Saskatchewan) – Kirin RFC / Université de Victoria
Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Tigers de Leicester
Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / Westshore RFC / Saracens
Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique
Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing
Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
Krissy Scurfield (Canmore, Alberta) – Université de Victoria / Lightning de Loughborough
Madison Grant (Cornwall, Ontario) – Claymores de Cornwall
Mahalia Robinson (Fulford, Québec) – Town of Mont-Royal R.F.C.
Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens
Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau
Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de levée de fonds pour la mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’objectif est de recueillir 1 000 000 $ afin de fournir à l’équipe féminine de rugby du Canada des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans la légende en remportant la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’équipe féminine de rugby du Canada, qui a pour objectif de réaliser un exploit inédit cette année en Angleterre, occupe actuellement la deuxième place du classement mondial de World Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias:
Liz Montroy
Gestionnaire des communications
lmontroy@rugby.ca