Treize chanceux : le duo de Devin Wardrope et Cole Zajanski inaugure la saison de Coupe du monde de luge

LILLEHAMMER, Norvège—Le duo canadien de Devin Wardrope et Cole Zajanski a donné le coup d’envoi à la saison préolympique de Coupe du monde de luge, obtenant un résultat de 13e place en luge double masculine.

De l’aveu même des deux natifs de Calgary, ce fut une contre-performance, la trajectoire idéale leur ayant échappé à toutes les deux descentes de la piste à onze virages. Ils ont réalisé un chrono final de 1:34,730.

« Pendant la semaine d’entraînement, notre trajectoire a été plutôt irrégulière et même si nous avons fait de bons progrès, il nous reste encore du chemin à faire, » a déclaré Wardrope, 22 ans. « Pour la semaine prochaine, nous devons continuer de nous concentrer sur les éléments de base, travailler sur la trajectoire, et la vitesse coulera de source. »

Wardrope et son coéquipier Zajanski, 23 ans, ont tout de même réalisé deux descentes de qualité uniforme au Parc olympique de Norvège. Pointant en 12e place après la première manche, le duo canadien a reculé à la 13e place en deuxième manche, réalisant une vitesse de pointe de 120 kilomètres à l’heure.

«La treizième place n’est pas celle que nous souhaitions pour le début de l’année, mais nous avons apporté de grandes améliorations à la luge au cours de l’été », a ajouté Zajanski. « En abordant la première course, il y a toujours un peu de nervosité, mais après la première course, on s’est senti comme à la maison.

mais après la première course, on s’est senti comme à la maison. Nous devons continuer à travailler avec l’objectif d’être classé pour les Championnats du monde en février».

Le duo allemand de Tobias Wendl et Florian Mueller a raflé la première médaille d’or de la saison grâce à un chrono imbattable de 1:33,846. Les Lettons Martins Bots et Roberts Plume ont talonné les médailles d’or avec un chrono en argent de 1:33,978. Les Autrichiens Thomas Steu et Wolfgang Kindl ont fait un temps en bronze de 1:34,070.

Forte de son résultat de troisième place vendredi en Coupe des Nations, la série de qualification à la Coupe du monde, Caitlin Nash a mené un trio de Canadiennes en compétition de luge simple féminine. Nash, une native de Whistler qui avait découvert la luge en regardant les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, a dépassé les 120 kilomètres/heure à chacune de ses deux descentes pour enregistrer un chrono final de 1:35,033.

« C’était une performance correcte, rien de plus. Un bon début de la saison de Coupe du monde, » a dit Nash, qui avait terminé la saison précédente par un meilleur en carrière de 13e place au Championnat du monde 2024. « Évidemment il y a du pain sur la planche du côté de l’exécution, mais c’est seulement la première fin de semaine, donc il y a tout le temps pour m’améliorer par la suite.»

La seule athlète olympique canadienne à prendre le départ à Lillehammer, Trinity Ellis, de Pemberton, C.-B., a fait un temps combiné de 1:35,081 pour la 19e place au classement final.

Ayant lutté pour trouver le bon élan pendant toute la semaine d’entraînement, Ellis occupait la 17e place après la première manche mais a reculé de deux crans en deuxième manche.

« Mes entraînements ont été plutôt irréguliers, avec plusieurs enjeux et défis, donc je suis contente d’avoir réalisé deux de mes meilleures descentes aujourd’hui, » a affirmé Ellis. « Je crois que la glace a été à son meilleur aujourd’hui, comparé au reste de la semaine. La piste a été dure et froide durant les entraînements. Il fait un temps plus doux aujourd’hui mais la glace a été idéale pour la compétition. Ce n’est pas mon meilleur résultat, mais à tout le moins c’est un point de repère. »

La Calgaroise Carolyn Maxwell a terminé à la porte des 20 meilleures de la deuxième manche; son rang de 21e place ne l’a pas qualifiée à la deuxième manche.

L’Allemande Julia Taubitz a signé la victoire en luge simple féminine avec un chrono en or de 1:33,898. L’Américaine Emily Sweeney a été la plus rapide en deuxième manche pour mettre la main sur la médaille d’argent en 1:33,990. L’Autrichienne Lisa Schulte a pris le bronze en 1:34,050.

Résultats complets de Coupe de monde de luge à Lillehammer

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et d’À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de viser régulièrement les marches du podium des différents circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le site www.luge.ca 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                 
Médias et relations publiques
Association canadienne de luge
T : 403-620-8731

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content