Thorold, Ontario – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et l’équipe nationale féminine de développement du Canada ont toutes deux subi la défaite, respectivement 4-3 en tirs de barrage et 7-1, lors des derniers duels de leurs séries de trois matchs contre les États-Unis au Canada Games Park de Thorold.
États-Unis 4, équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada 3 (TB)
- Stryker Zablocki (Prince Albert, SK/Selects de Bishop Kearney, NEPack) a touché la cible en avantage numérique en première période, puis a marqué à nouveau pour forcer la tenue d’une prolongation avec 58 secondes à jouer en troisième période.
- Sade Sandilands (Carstairs, AB/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a ouvert la marque en inscrivant le premier but de sa carrière internationale.
- Maxine Cimoroni (Toronto, ON/Mississauga, M22 élite de l’OWHA), Chloe Primerano (North Vancouver, BC/Université du Minnesota, WCHA) et Sofia Ismael (St. George, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) ont chacune ajouté une aide.
- Alyssa Barrette (Calgary, AB/Bruins de la NWCAA, ABU18AAA) a fait 20 arrêts et a repoussé quatre tentatives en tirs de barrage.
- Le Canada a dominé les États-Unis 30-23 au chapitre des tirs au but.
Citations :
« On était affamées ce soir. On n’a pas arrêté de jouer même si on perdait 3-2, on a remonté la pente et obtenu un but dans les derniers moments qui nous a gardées en vie. Il y a eu une petite mêlée à la fin, je pense qu’on a toutes touché à la rondelle et essayé de l’envoyer dans le filet. On avait besoin de ce but, donc c’était génial de voir la rondelle traverser la ligne des buts. Notre équipe a beaucoup grandi, on a tissé des liens au cours de la dernière semaine, et notre cohésion d’équipe s’est beaucoup améliorée. La suite sera fantastique, car cette série nous aura beaucoup rapprochées les unes des autres. » à dit Zablocki sur l’effort soutenu de l’équipe.
« Nous avons vu beaucoup de résilience en fin de match. Nous n’avons peut-être pas joué notre meilleur hockey lors des deux premières périodes, mais nous avons travaillé fort en troisième période, et nos filles ont fait du très bon boulot pour créer l’égalité dans les derniers instants. Les joueuses se sont améliorées progressivement chaque jour au fil de la série. L’un des aspects les plus importants de la série pour les joueuses est l’apprentissage des habitudes collectives qu’elles ont fait. Il faudra qu’elle transpose ces leçons dans leur jeu avec leurs clubs dans leurs communautés. Plus la compétition sera relevée, plus le calibre du sport augmentera, et celui des joueuses individuellement en fera autant. » à dit l’entraîneuse adjointe Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF) sur le fait de s’améliorer chaque jour.
États-Unis 7, équipe nationale féminine de développement du Canada 1
- Sarah Wozniewicz (Cochrane, AB/Université du Wisconsin, WCHA) a été l’unique buteuse du Canada.
- Avi Adam (Wolfville, NS/Université Cornell, ECAC) a récolté une mention d’aide.
- Hannah Murphy (Kingston, ON/Université Colgate, ECAC) a effectué 33 arrêts.
- Le Canada a obtenu 19 tirs au but.
Citations :
« C’est un groupe spécial dans notre vestiaire, les joueuses croient beaucoup en elles. Évidemment, ce n’est pas le résultat que nous souhaitions, mais nous avons prouvé que nous pouvions affronter les meilleures et représenter fièrement notre pays. Cette série joue un rôle énorme dans le développement de nos joueuses. Nous avons eu de nombreuses chances de discuter avec les joueuses, qui sont l’avenir d’Équipe Canada, au fil de la semaine. Elles ont pris chacun des concepts que nous leur avons enseignés et elles les ont appliqués ensemble. C’était plaisant de les regarder sur la glace cette semaine. » à dit l’entraîneuse adjointe Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HEA) sur le fait d’affronter l’élite.
« Ce n’était pas notre meilleur match, mais dans l’ensemble, tout au long de la série, on a bataillé ferme contre les Américaines. On a obtenu une seule victoire, ce qui n’est évidemment pas le résultat voulu, mais on compte bien en tirer des leçons pour la suite. Il faut être prêtes à chaque match, les Américaines abordent les affrontements avec énormément d’intensité. Le niveau d’habileté est inégalé ici, donc on doit être prêtes pour chaque mise au jeu. » à dit Wozniewicz sur la fin de la série.
L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada reprendra la compétition lors du Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2025 de l’IIHF, qui aura lieu du 4 au 12 janvier à Vantaa, en Finlande.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469
jwolfenden@hockeycanada.ca