STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT
ZOUG, Suisse – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a entamé le Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF avec une victoire de 11-0 contre l’Allemagne au Bossard Arena samedi soir.
- Chloe Primerano (North Vancouver, BC/RHA Kelowna, CSSHL) a inscrit deux buts et trois aides pour une récolte de cinq points, égalant le record pour le plus haut total de points en un match par une défenseure canadienne (Laura Fortino, 2008).
- Sienna D’Alessandro (Pointe-Claire, QC/Collège John-Abbott, CÉGEP) a obtenu un premier tour du chapeau à l’international, et ce, en un peu plus de 21 minutes seulement.
- Caitlin Kraemer (Waterloo, ON/Waterloo, M22 élite de l’OWHA) a marqué ses 17e et 18e buts en carrière,surpassant Marie-Philip Poulin pour le plus haut total de buts dans l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada.
- Morgan Jackson (Courtenay, BC/Shawnigan Lake School, CSSHL) a ajouté deux buts.
- Emma Venusio (Toronto, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a fourni trois aides.
- Abby Stonehouse (Blenheim, ON/Waterloo, M22 élite de l’OWHA) et Reese Logan (Burlington, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) ont chacune inscrit deux aides.
- Charlotte Pieckenhagen (Mississauga, ON/Burlington, M22 élite de l’OWHA) et Claire Murdoch (Toronto, ON/Burlington, M22 élite de l’OWHA) ont complété la marque.
- Gracie Graham (Kelowna, BC/RHA Kelowna, CSSHL), Mackenzie Alexander (Toronto, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA), Jessie Pellerin (Bowmanville, ON/Durham West, M22 élite de l’OWHA), Jessica MacKinnon (Clark’s Harbour, NS/Collège Ridley, M22 élite de l’OWHA), Avery Pickering (St. Adolphe, MB /Université Colgate, ECAC) et Sara Manness (La Salle, MB/Burlington, M22 élite de l’OWHA) ont toutes obtenu des mentions d’aide.
- Hannah Clark (Oshawa, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a stoppé les quatre tirs dirigés vers elle pour signer le jeu blanc.
- Le Canada a dominé l’Allemagne 68-4 au chapitre des tirs au but, établissant un record canadien pour le plus petit nombre de tirs accordés lors d’un match au Mondial féminin des M18.
Prochain match :
Canada c. Tchéquie – dimanche 7 janvier (14 h HE / 11 h HP)
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assurent une couverture exhaustive du Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF en présentant 16 matchs du tournoi, dont tous les affrontements du Canada et les matchs de la ronde des médailles.
Citations :
« J’ai aimé le fait que nous nous sommes améliorées de période en période. Avant le match, nous avons beaucoup parlé de créer des occasions de marquer de qualité, et je crois que nous avons toujours mieux fait d’une présence à l’autre, la cohésion s’est améliorée au fil de la soirée, et nous avons profité de nos chances. Même si nous avons souvent eu la rondelle, lorsque nous ne l’avions pas, nous avons maintenu nos bonnes habitudes et nous cherchions constamment à retourner à l’offensive. »
– L’entraîneuse-chef Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE) sur la victoire en lever de rideau
« Ça m’a surprise, c’est sûr. Honnêtement, je n’étais pas au courant du record. Le simple fait d’être mentionnée aux côtés de Marie-Philip Poulin dans la même phrase est un grand honneur. Elle est une joueuse incroyable et une personne exceptionnelle, une véritable source d’admiration et d’inspiration pour moi. Mais tout compte fait, les records ne veulent rien dire si on ne gagne pas nos matchs et qu’on n’atteint pas nos objectifs, donc j’ai hâte au reste du tournoi. »
– Kraemer au sujet de son record de buts
« C’était un excellent match ce soir. On a très bien travaillé en équipe, et on a beaucoup d’éléments sur lesquels bâtir en vue de la prochaine partie. Personnellement, j’ai trouvé que Gracie [Graham] et moi avons eu une belle chimie, comme c’est généralement le cas. Tout le monde semblait à l’aise sur la glace, et on jouait de manière collective. Je crois qu’on s’améliore constamment depuis notre arrivée en Suisse, au fil des entraînements et des réunions, et ça a paru ce soir. »
– Primerano sur l’affrontement à venir contre la Tchéquie dimanche
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X et Instagram, de même que le mot-clic #MondialFémininM18.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Branden Crowe
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
204-730-2147