Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF – Göteborg, Suède
Du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024
STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT
Göteborg, Suède – Huit joueurs de l’équipe nationale junior du Canada ont obtenu au moins deux points, et le Canada a vaincu la Lettonie 10-0 pour signer une deuxième victoire de suite au Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF, mercredi soir.
- Macklin Celebrini (Vancouver, BC/Université de Boston, HE) a accumulé cinq points, soit un but et quatre aides.
- Conor Geekie (Strathclair, MB/Wenatchee, WHL) et Carson Rehkopf (Vaughan, ON/Kitchener, OHL) ont chacun inscrit un doublé dans la victoire.
- Matthew Wood (Nanaimo, BC/Université du Connecticut, HE) a contribué avec un but et deux aides.
- Fraser Minten (Vancouver, BC/Saskatoon, WHL) et Brayden Yager (Saskatoon, SK/Moose Jaw, WHL) ont chacun récolté un but et une aide.
- Owen Allard (Ottawa, ON/Sault Ste. Marie, OHL) et Matthew Poitras (Brooklin ON/Boston, LNH) ont marqué un but chacun.
- Denton Mateychuk (Dominion City, SK/Moose Jaw, WHL) et Ty Nelson (Toronto, ON/North Bay, OHL) ont accumulé deux aides.
- Oliver Bonk (Ottawa, ON/London, OHL), Jordan Dumais (Montréal, QC/Halifax, LHJMQ), Maveric Lamoureux (Hawkesbury, ON/Drummondville, LHJMQ) et Matthew Savoie (St. Albert, AB/Wenatchee, WHL) ont chacun obtenu une aide.
- Mathis Rousseau (Boisbriand, QC/Halifax, LHJMQ) a repoussé les 22 tirs dirigés vers lui pour signer un jeu blanc à son deuxième départ de suite.
- Le Canada a dominé la Lettonie 41-22 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. Suède – vendredi 29 décembre (13 h 30 HE / 10 h 30 HP)
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assurent une couverture exhaustive du Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF en présentant les 29 matchs du tournoi. En outre, TSN Radio offre une couverture complète du tournoi.
Citations :
« Ce fut une très bonne performance. Dans ce genre de match, c’est toujours difficile de rester investi émotionnellement et mentalement, puisque de petites habitudes peuvent s’installer. Tout le monde se met à sentir qu’il peut avoir sa chance de marquer ou de produire quelque chose offensivement. J’ai trouvé que nos joueurs ont fait du bon travail après la deuxième période pour se recentrer et jouer de la bonne façon afin d’aider Rouss [Mathis Rousseau]. Vous savez, les gars peuvent obtenir une chance en zone offensive et forcer le gardien de but à les couvrir… mais nous avons bien fermé le jeu au troisième tiers. »
« Celebrini est une bombe d’énergie et il sait comment mener un trio. Il a tout un sang-froid pour son âge. Belle passe de Woody [Matthew Wood] sur son échappée, mais Macklin a aussi fait une belle réception en mouvement sur ce jeu. Peu importe sur quel trio il joue, il est l’étincelle et il force les autres à suivre son rythme. C’est impressionnant. »
- L’entraîneur-chef Alan Letang (Renfrew, ON/Sarnia, OHL) à propos du match et de Celebrini
« J’ai senti que notre trio avait une bonne chimie. Avec Rehkopf, Yager et aussi avec Wood à mes ailes qui provoquaient des revirements et créaient des jeux, je me trouvais juste au bon endroit au bon moment. »
« Carson est un bon joueur, il peut trouver le fond du filet, il bataille ferme pour les rondelles et il réalise des jeux qui peuvent surprendre. Woody [Matthew Wood] a connu une bonne soirée, c’est un bon joueur. Il est vraiment furtif, il met son nez partout, il marque des buts, il fait des jeux… c’est beau de le voir aller. »
- Celebrini au sujet de sa soirée de cinq points et de la chimie avec ses partenaires de trio
« Évidemment , c’est incroyable et un moment très spécial. J’ai grandi en regardant ce tournoi, et là j’ai marqué mon premier but, c’est vraiment spécial. »
« Je fais ce que je peux pour aider l’équipe. Nous avons tous le même objectif. Chacun de nous fait partie des meilleurs joueurs de nos clubs respectifs, et nous avons tous un rôle différent ici, il faut donc faire tout ce qu’on peut pour aider l’équipe à gagner. Nous visons tous la même chose, c’est ce qui compte. »
- Rehkopf sur son premier but et son rôle avec l’équipe
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram, de même que le mot-clic #MondialJunior.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-519-5754