GANGWON, Corée du Sud – L’équipe de hockey masculin du Canada jouera pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 après avoir subi un revers de 6-5 en tirs de barrage mardi face aux États-Unis en demi-finale au Gangneung Hockey Centre.
- Zach Nyman (Toronto, ON/Vaughan, GTHL-M16) a touché la cible deux fois, créant notamment l’égalité tandis qu’il restait 1 min 6 s au cadran en troisième période.
- Mathis Preston (Penticton, BC/Okanagan Hockey Academy, CSSHL-M18) a obtenu deux buts et une mention d’aide.
- Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-M16) a marqué son cinquième but du tournoi, un sommet chez l’équipe canadienne.
- Ryan Lin (Richmond, BC/Delta Hockey Academy, CSSHL-M18) et Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/RHA Kelowna, CSSHL-M18) ont chacun récolté une aide.
- Carter Esler (Okotoks, AB/Okotoks, AEHL-M18) a réalisé six arrêts avant que Mateo Beites (Sudbury, ON/Barrie, OMHA-M16) vienne en relève en deuxième période et bloque cinq tirs, en plus de deux tentatives en tirs de barrage.
- Le Canada a dominé les États-Unis 42-16 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. Finlande (match pour la médaille de bronze) – mardi 30 janvier (23 h HE / 20 h HP)
Citations :
« Mon partenaire en défensive m’a servi toute une passe. La rondelle s’est frayé un chemin jusqu’à moi, puis j’ai aperçu le défenseur adverse mettre un genou sur la glace. J’ai simplement changé de direction et tiré le plus fort que je pouvais. De voir la rondelle pénétrer dans le filet, ça faisait longtemps que j’avais ressenti une telle émotion. Mes parents étaient là dans les gradins, en plus. C’était un très beau moment. Il faut se rappeler ce que représente la médaille de bronze. On doit se regrouper, cesser de penser au match d’aujourd’hui et s’assurer de jouer à la canadienne contre la Finlande », a partagé Nyman sur son but égalisateur en fin de troisième période et sur l’importance de la médaille de bronze.
« J’ai d’excellents compagnons de trio qui font du très bon boulot en échec avant et qui provoquent des revirements. C’est grâce à eux que j’ai pu marquer. Représenter le Canada, c’est tout un honneur. Bien entendu, on aurait aimé obtenir un résultat différent contre les États-Unis, mais on va se ressaisir et tout faire pour remporter le bronze demain. J’ai tout adoré de Gangwon, autant la nourriture que l’ambiance au village. Vraiment, c’est toute une expérience », a partagé Preston à propos de l’effort collectif de l’équipe et de ce que cela signifie de jouer pour le Canada.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe de hockey masculin du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram, en utilisant les mots-clics #Gangwon2024 et #JOJ2024.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469
jwolfenden@hockeycanada.ca