Calgary, Alberta (le 12 décembre 2024) — Marielle Thompson (Whistler, BC), la tenante du globe de cristal, a démarré la nouvelle saison avec une victoire à la Coupe du monde FIS de ski cross à Val Thorens, en France, aujourd’hui. Il s’agissait de la première épreuve de la saison qui en compte 17 au total. Ce résultat marque le 68e podium et la 32e victoire en Coupe du monde pour l’athlète de 32 ans.
Dans le cadre de la première épreuve sur deux jours consécutifs, et sous un beau ciel bleu aux 3 Vallées, Kevin Drury (Toronto, ON) a pris la 3e place chez les hommes. Il s’agissait de la première course de Drury après avoir subi une blessure en février dernier, et son premier podium depuis janvier 2022 à Nakiska, en Alberta.
« Après tout l’entraînement et toute la préparation de cet été, il est très satisfaisant d’obtenir un tel résultat, a confié Thompson. C’était une course difficile et serrée aujourd’hui, je me suis concentrée sur mon plan en essayant de ne pas faire trop d’erreurs. Je me sens bien en vue de demain et l’équipe est ravie avec Kevin sur le podium et Reece juste au pied. »
« C’est absolument incroyable, a lancé Drury. Quand je pense que j’étais sur le point de prendre ma retraite il y a quelques mois. Mon genou était super aujourd’hui et je savais que si mon corps était en pleine forme je pouvais skier comme avant. Je suis vraiment content et j’espère pouvoir garder la machine en forme. »
India Sherret (Cranbrook, BC) a remporté la petite finale chez les femmes pour terminer en 5e place, tandis que Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a pris le 8e rang et Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé 15e.
Du côté masculin, Reece Howden (Chilliwack, BC) a terminé au pied du podium en 4e place, Jared Schmidt (Ottawa, ON) a terminé 20e, Gavin Rowell (Prince George, BC) 24e et Kris Mahler (Canmore, AB) a pris le 28e rang à son retour d’une blessure.
Lors de la deuxième journée de l’étape de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Steinach am Brenner, en Autriche, les athlètes ont disputé le combiné alpin, comprenant une manche de super-G et une manche de slalom.
Michaela Gosselin (Collingwood, ON) a été la meilleure Canadienne en terminant 2e de la catégorie féminine ski debout, et a décroché son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
« Dans l’ensemble, c’était une excellente journée et je suis très heureuse de mon résultat aujourd’hui, a dit Gosselin en souriant. J’étais 3e après le super-G et je me suis hissée au 2e rang après ma descente de slalom, ce qui me réjouit beaucoup parce que j’adore le slalom. »
Le Canada a également décroché deux autres podiums avec Kurt Oatway (Calgary, AB), concourant dans la catégorie masculine ski assis, et Kalle Ericsson (Kimberley, BC) avec sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON), dans la catégorie masculine déficience visuelle, qui ont tous deux raflé la 3e place.
« C’était vraiment agréable de disputer le combiné alpin aujourd’hui, a indiqué Oatway. La manche de super-G était très serrée, comptant les cinq premiers coureurs dans la même seconde. J’ai perdu un peu de temps dans le slalom, mais compte tenu de l’entraînement que j’ai fait dans cette discipline, je suis content du résultat. Il y a encore un autre super-G demain et j’ai hâte de m’élancer sur le parcours! »
Katie Combaluzier (Toronto, ON) a terminé 3e de la manche de slalom, ce qui lui a permis de se hisser au 4e rang du combiné alpin dans la catégorie féminine ski assis.
Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)
La dernière épreuve de ski para-alpin à Steinach am Brenner, en Autriche, a lieu demain le 13 décembre.
L’équipe de ski cross poursuit les épreuves à Val Thorens, en France, le 13 décembre.
L’équipe masculine de ski alpin disputera le super-G et la descente de Val Gardena/Groeden, en Italie, les 20 et 21 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.