Mike Thompson a été nommé entraineur sénior de l’équipe et directeur de la performance de l’équipe nationale, programme paralympique, de Natation Canada.
Entraineur-chef du Centre de haute performance – Québec de Montréal depuis 2015, Thompson entrera officiellement en fonction le 1er mars 2023.
Il prenait une pause de son poste au CHP-Québec depuis le 1er septembre afin de passer plus de temps avec ses deux enfants, qui vivent à London, en Ontario.
« Je suis vraiment emballé par cette occasion professionnelle », a déclaré Thompson, dont le congé familial devait initialement durer de 10 à 12 mois. « Compte tenu du temps que j’ai eu pour renouer avec mes enfants et me concentrer sur mon rôle de parent, un retour au travail en mars est sécuritaire et est la bonne chose à faire pour moi et ma famille.
« Mon fils a commencé la natation et ma fille s’adapte beaucoup mieux à l’école secondaire qu’elle ne l’avait anticipé. Cela fut très significatif de pouvoir les aider à reprendre une vie plus normale. Les deux sont heureux que j’aie pu être là pour eux et de savoir que je le serai encore pendant quelques mois. Je pense que je suis prêt à reprendre le travail. »
L’ancien adjoint de Thompson au CHP-Québec, le paralympien de 2016 Jean-Michel Lavallière, a assumé le rôle d’entraineur-chef par intérim en son absence et continuera de diriger le programme jusqu’aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
« Je suis ravi d’accueillir Mike dans ce nouveau rôle », a déclaré Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation de Natation Canada. « Au cours de sept années couronnées de succès au CHP-Québec, période au cours de laquelle il a entrainé des champions du monde tels que Tess Routliffe, Danielle Dorris, Aurélie Rivard et Benoît Huot, Mike a toujours démontré une compréhension de la façon de favoriser la performance de pointe des grands nageurs.
« Ses succès au CHP-Québec incluent la façon dont il a utilisé et géré l’équipe de soutien intégré pour identifier et concevoir des atténuations réussies pour les lacunes chez les nageurs d’élite et de développement dans de nombreuses classes sportives. »
« C’est formidable d’avoir vu Mike progresser tout au long de son parcours avec Natation Canada et en tant qu’entraineur menant les athlètes vers des résultats au plus haut niveau », a ajouté le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Maintenant qu’il assume ce nouveau poste, il peut se servir de ses compétences et de son expérience pour avoir un impact sur l’ensemble du programme lorsqu’il dirige nos athlètes et nos entraineurs. »
Les principales responsabilités de Thompson dans son nouveau rôle comprennent le soutien de la prestation technique et culturelle du programme de paranatation de haute performance de Natation Canada et la direction d’équipes séniors lors de grands événements internationaux, à commencer par les championnats du monde de paranatation à Manchester en 2023. Il sera responsable de fournir un cadre de responsabilisation en matière de performance pour les paranageurs les mieux classés au Canada.
« Le succès dans ce poste sera déterminé par l’atteinte de performances de pointe aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde, en fonction d’un cadre de responsabilisation en matière de performance, à travers une lentille culturelle contemporaine centrée sur l’athlète qui laisse un héritage de capacités techniques améliorées chez les nageurs et les entraineurs du Canada, » a déclaré Lomas.
Membre du personnel d’entraineurs canadien lors des deux derniers Jeux paralympiques, Thompson fut, plus récemment, entraineur sénior de l’équipe du Canada aux championnats du monde de paranatation 2022 au Portugal, où 12 nageurs du CHP-Québec faisaient partie de l’équipe, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth 2022 en Angleterre.
Aux mondiaux, le Canada a amassé 18 médailles, sa meilleure récolte depuis 2010, et le contingent de 30 athlètes a établi trois records du championnat, 14 marques nationales et 22 nouveaux standards personnels.
Aux Jeux du Commonwealth, 7 des 28 nageurs canadiens faisaient partie du programme paralympique, remportant quatre médailles en plus d’établir deux records des Jeux et une marque canadienne.
« Aux mondiaux, Mike a rempli avec succès le rôle d’entraineur sénior de l’équipe, soutenant les entraineurs du Canada et l’équipe de soutien intégré pour créer un environnement de haute performance », a déclaré Lomas. « Je suis impatient de travailler avec lui alors que nous nous appuyons sur la plateforme de 2021 et 2022 en vue des Jeux paralympiques de Paris. »
« Je tiens à remercier tout particulièrement À nous le podium, le Comité paralympique canadien et l’Institut national du sport dont le soutien continu à la paranatation au Canada nous a permis de procéder à cette importante nomination », a ajouté Lomas.
Thompson est enthousiaste à l’idée « d’aider à pousser les résultats canadiens vers de nouveaux sommets ».
« Le programme paralympique a fait des progrès importants depuis le début de mon implication. Je veux vraiment ajouter un niveau supplémentaire de professionnalisme à ce travail et continuer à faire progresser le programme paralympique vers la vision qu’une médaille paralympique a la même valeur qu’une médaille olympique. »
Nathan White
Senior Manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t.+1 613-260-1348×2002 | m.+1 613-866-7946|nwhite@swimming.ca