Saviez-vous que 80 % des adolescents
disent être ou avoir été victimes d’une forme de violence dans leurs relations
amoureuses?
Grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada pour Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a ajouté trois nouveaux modules de formation en ligne à la série Intervenir au-delà du sport, qui vise à préparer les entraîneurs à reconnaître une relation amoureuse malsaine et à intervenir s’ils soupçonnent qu’une personne sportive vit une telle situation à l’adolescence.
« En sachant que plus de la moitié des adolescents au Canada vivent une certaine forme de violence dans leurs relations amoureuses, il est indispensable que les entraîneurs et les intervenants sportifs soient
outillés pour soutenir les adolescents à risque. Cette importante série de formations en ligne offre une formation de valeur pour reconnaître les signes de violence fondée sur le sexe et soutenir le mieux possible les qui en sont victimes. Cette formation sera bénéfique pour tout intervenant qui travaille auprès des adolescents. »
Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs
« Les entraîneuses et les entraîneurs jouent un rôle crucial dans la vie des jeunes. Ils occupent une
place privilégiée pour apprendre à connaître les jeunes qu’ils entraînent et pour influencer leurs comportements de façon positive. Félicitations à l’Association canadienne des entraîneurs pour l’élaboration de ces nouveaux modules. En outillant les entraîneuses et les entraîneurs pour qu’ils soient en mesure de reconnaître, de prévenir et de s’attaquer à la violence fondée sur le sexe et à la violence dans les fréquentations chez les adolescents, ces renseignements auront une incidence positive sur la vie des jeunes potentiellement susceptibles de développer des relations romantiques malsaines. »
Adam van Koeverden, Député Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports
La série Intervenir au-delà du sport est une ressource fort utile composée de quatre modules de formation en ligne pour aider les entraîneurs à reconnaître les victimes de violence, à comprendre leurs responsabilités et à prendre les mesures appropriées pour les soutenir. Ces connaissances sont cruciales pour préparer les entraîneurs à aider les participants qui se trouvent dans des relations malsaines. Pierre angulaire de cette série, le module Comprendre la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents porte sur la création d’environnements sains pour les participants de 11 à 24 ans. Les entraîneurs apprendront à reconnaître les éléments d’une relation saine, à définir la violence dans les
relations amoureuses chez les adolescents et à intervenir en cas de violence soupçonnée ou connue dans ces relations.
Trois nouveaux modules complémentaires seront accessibles dès le 1er juin :
Responsabilisation des témoins : Dans ce module, les entraîneurs prendront part à plusieurs activités pour améliorer leurs comportements bienveillants. Lorsqu’ils auront terminé ce module, ils seront en mesure de reconnaître les différentes formes de violence, de nommer les comportements bienveillants ou préjudiciables des témoins et d’utiliser des stratégies pour intervenir lorsqu’ils sont témoins de violence.
Modéliser de saines relations :
Dans ce module, les entraîneurs participeront à plusieurs activités pour améliorer leur capacité à modéliser de saines relations dans le milieu sportif. Lorsqu’ils auront terminé ce module, ils seront en mesure de reconnaître les caractéristiques d’une relation saine, de repérer les occasions de modéliser de
saines relations dans le milieu sportif et de définir des stratégies pour établir, maintenir et respecter les attentes en matière de saines relations.
La violence fondée sur le genre dans le sport :
Dans ce module, les entraîneurs participeront à plusieurs activités pour améliorer leur capacité à reconnaître et à prévenir la violence fondée sur le sexe dans leur milieu sportif. Lorsqu’ils auront terminé ce module, ils seront en mesure de reconnaître les formes de violence fondée sur le sexe et de définir
des stratégies pour prévenir la violence fondée sur le sexe dans leur milieu sportif.
Les quatre modules sont offerts gratuitement dans la section Apprentissage en ligne du Casier.
En plus de la formation, le site Web Intervenir au-delà du sport offre une trousse d’outils comportant des documents d’information et des ressources téléchargeables, comme des images, des dépliants, des affiches et des textes pour les médias sociaux portant sur la violence fondée sur le genre et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents.
Pour en savoir plus, consultez coach.ca/fr/intervenir-au-delà-du-sport.
L’ACE est heureuse d’annoncer aujourd’hui le lancement des trois nouveaux modules de la série Intervenir au-delà du sport à l’occasion du Congrès des partenaires 2022, un événement annuel qui réunit chaque année les partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), notamment les entraîneurs, les responsables du développement des entraîneurs et les administrateurs qui assurent le développement et la prestation de la formation des entraîneurs afin de mieux répondre aux besoins des athlètes de tous les niveaux. Cette nouvelle série de modules de formation en ligne est un exemple des occasions de développement des entraîneurs et des pratiques exemplaires qui sont présentées au Congrès des partenaires et qui peuvent avoir des retombées positives sur la communauté d’entraîneurs au Canada.
Pour en savoir plus sur la série Intervenir au-delà du sport et pour télécharger des images, affiches et autres ressources pratiques, visitez le http://coach.ca/fr/intervenir-au-delà-du-sport.
– 30 –
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des
entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à outiller les entraîneurs en rehaussant leurs connaissances et compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques, à encourager des comportements positifs ainsi qu’à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca/fr.
À propos du projet de l’Association canadienne des entraîneurs : Prévenir la violence fondée sur le sexe dans le sport Le projet de l’Association canadienne des entraîneurs est actuellement soutenu par l’investissement de l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’initiative Prévention de la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé. Les opinions exprimées dans le présent
document ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.
Il est bien établi que les entraîneurs ont une grande influence sur la vie des jeunes; ils sont bien placés pour intervenir et pour contrer certains éléments de la culture sportive pouvant renforcer les comportements qui mènent à des relations malsaines. Le projet vise à élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de formation, en français et en anglais, pour aider les entraîneurs à reconnaître, prévenir et contrer la violence fondée sur le genre et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents, ainsi qu’à favoriser des relations saines dans la pratique du sport.
Relations médias
Anick Michel
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613.235.5000 x 2353