Tennis Canada accordera des laissez-passer pour les tableaux principaux de l’Omnium Banque Nationale aux gagnants de La route vers l’OBN, une toute nouvelle compétition 

[TORONTO, ON] le 27 février 2025 – Tennis Canada, organisateur de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN), est heureux d’annoncer la création de La route vers l’OBN, une nouvelle compétition dont l’objectif est d’accroître l’engagement et la participation aux tournois professionnels disputés au Canada. Ainsi, pour la première fois, un laissez-passer pour les tableaux principaux du simple des deux volets de l’OBN sera décerné au Canadien et à la Canadienne qui auront accumulé le plus de points dans le cadre des épreuves canadiennes précédant le plus important tournoi international présenté au Canada. L’édition 2025 de l’OBN se déroulera du 26 juillet au 7 août ; les joueuses de la WTA évolueront à Montréal, tandis que Toronto accueillera les vedettes de l’ATP.

« Cette nouvelle compétition suscitera assurément l’enthousiasme au cours des mois précédant l’Omnium Banque Nationale de 2025, et nous avons hâte de voir comment cela se traduira sur le terrain, a déclaré Valérie Tétreault, directrice de l’OBN de Montréal. Nous pensons qu’il s’agit non seulement d’une superbe façon de rehausser nos épreuves canadiennes, mais aussi de créer des intrigues intéressantes et inspirantes à l’approche de notre plus important tournoi de l’année. Pour les joueurs et les joueuses, La route vers l’OBN offre une occasion unique de démontrer leur talent à la maison, et donne à chacun et à chacune une chance égale de se tailler une place au tableau principal de notre tournoi de classe mondiale. »

FORMAT DE LA ROUTE VERS L’OBN

La route vers l’OBN est déjà commencée, puisque les tournois professionnels organisés après l’édition 2024 de l’OBN ont été pris en compte dans le classement actuel. Par conséquent, pour les femmes, le coup d’envoi de la compétition a été donné la semaine du 19 août 2024, tandis que, pour les hommes, il a été donné la semaine du 7 octobre. En ce moment, Kayla Cross (London, ON) est en tête pour le laissez-passer de Montréal avec 120 points, alors que Liam Draxl (Newmarket, ON) mène chez les hommes avec 72 points.

Le système de points utilisé pour déterminer le classement de La route vers l’OBN est basé sur les points de classement de simple de l’ATP et de la WTA récoltés par chaque athlète aux tournois canadiens. Pour ajouter au suspense et pour récompenser les athlètes en forme de l’été, les tournois du mois de juillet vaudront le double des points. En cas d’égalité, le joueur ou la joueuse qui occupera le meilleur rang mondial après la mise à jour du 21 juillet 2025 recevra le laissez-passer. Si l’athlète en tête du classement à la fin de la compétition ne peut pas participer à l’OBN ou est entré(e) par la force de son classement, le laissez-passer sera attribué à la personne suivante ayant le plus de points.

De plus, le joueur ou la joueuse ayant accumulé le deuxième plus grand nombre de points au classement de La route vers l’OBN recevra un laissez-passer pour les qualifications. Étant donné le haut niveau de compétition entre les joueuses, Tennis Canada a confirmé son intention d’organiser un tournoi de préqualification afin de déterminer deux autres laissez-passer pour le volet féminin de l’OBN. Ainsi, la joueuse qui terminera première recevra un laissez-passer pour le tableau principal du simple, tandis que la deuxième recevra un laissez-passer pour les qualifications. La gagnante de l’édition 2025 de La route vers l’OBN ne participera pas au tournoi de préqualification. Plus de détails seront communiqués en temps opportun.

« L’Omnium Banque Nationale entre dans une nouvelle ère en raison de son format élargi de 12 jours et de son tableau principal de 96 athlètes, ce qui nous a permis d’explorer des façons différentes et créatives d’attribuer nos laissez-passer, a mentionné Guillaume Marx, vice-président de la haute performance de Tennis Canada. Nous avons maintenant huit laissez-passer pour le tableau principal de la WTA et cinq pour celui de l’ATP, ce qui nous a permis de créer La route vers l’OBN, un concept que nous voulions mettre en place depuis de nombreuses années. Nous avons toujours dit à quel point les tournois professionnels canadiens sont importants pour la croissance de notre sport et de la filière professionnelle dans notre pays, et cette compétition ne fait que renforcer cette conviction. Les joueurs et les joueuses auront encore plus de raisons d’évoluer à la maison, et nous sommes impatients de voir comment les choses se dérouleront à l’approche de l’été. »

La route vers l’OBN pour les femmes (Montréal)

  • W35 de Saskatoon (19-25 août 2024)
  • Challenger Banque Nationale d’Edmonton (7-13 octobre 2024)
  • Challenger Banque Nationale de Calgary (14-20 octobre 2024)
  • Challenger Banque Nationale de Saguenay (20-27 octobre 2024)
  • Challenger Tevlin (27 octobre-3 novembre 2024)
  • W15 de Trois-Rivières (3-9 mars 2025)
  • W15 de Montréal (11-17 mars 2025)
  • Championnats Banque Nationale de Granby (13-20 juillet 2025)

La route vers l’OBN pour les hommes (Toronto)

  • Challenger Banque Nationale d’Edmonton (7-13 octobre 2024)
  • Challenger Banque Nationale de Calgary (14-20 octobre 2024)
  • M25 de Saint-August (4-10 novembre 2024)
  • Challenger Banque Nationale de Drummondville (11-17 novembre 2024)
  • M15 de Sherbrooke (209 mars 2025)
  • M15 de Montréal (11-17 mars 2025)
  • M25 de Laval (30 juin-6 juillet 2025)
  • Challenger Banque Nationale de Winnipeg (7-14 juillet 2025)
  • Championnats Banque Nationale de Granby (13-20 juillet 2025)

Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter le classement de La route vers l’OBN et suivre son évolution.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et X.

– 30 –

Renseignements

Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content