Équipe Canada sera carboneutre aux prochains Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre et cette édition des Jeux du Commonwealth promet d’être la plus durable à ce jour.
Ottawa, Ontario (le 6 avril 2022) – Commonwealth Sport Canada (CSC) a annoncé un plan de carboneutralité pour son équipe qui participera aux Jeux du Commonwealth de 2022. Le plan comprend des stratégies de réduction, la formation des membres de l’équipe et l’appui d’initiatives canadiennes de compensation carbone.
« Ces mesures proactives réduiront et compenseront l’empreinte de carbone d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, qu’on estime entre 750 et 900 milles tonnes d’émission de gaz à effet de serre », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022 (Birmingham). « Ceci démontre que Commonwealth Sport Canada (CSC) s’engage à des mesures de lutte contre le changement climatique et à réduire ses émissions ».
Le programme d’Équipe Canada 2022 de CSC emploie des mesures de réduction lorsqu’elles sont disponibles, notamment des conférences et des appels vidéo plutôt que des rencontres en personne pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Le programme utilise des documents électroniques pour ses communications plutôt que des documents en papier. L’Équipe privilégie l’hébergement dans des hôtels à faible consommation énergétique et d’eau pour contribuer à réduire son empreinte ainsi qu’en limitant l’emballage sur toutes les fournitures et l’équipement commandé ou expédié à Birmingham. Finalement, à l’instar de Birmingham, Équipe Canada 2022 encourage le transport actif pour ses athlètes et son équipe de mission à Birmingham.
De plus, CSC a lancé une nouvelle ressource en ligne pour sensibiliser et engager les membres d’Équipe Canada 2022 (athlètes, entraîneurs, officiels et personnel de mission) à adopter des mesures et des actions écologiques. Madeline Orr, Ph D., codirectrice du Sport Ecology Group et conseillère principale de l’initiative de carboneutralité d’Équipe Canada, offrira électroniquement cette formation aux membres de l’équipe.
« Ces séances de 90 minutes auront lieu dans la période précédant les Jeux du Commonwealth de 2022 et répondront aux besoins des athlètes et à leurs horaires d’entraînement variés », a noté Orr. « Les séances seront personnalisées et présentées aux sports et aux intervenants particuliers, comme les entraîneurs, l’équipe de mission et les bénévoles. »
CSC investira également dans des projets de compensation carbone de qualité basés au Canada pour lutter contre les émissions de l’équipe avant et pendant les Jeux et retirer le volume équivalent de ces gaz à effet de serre de l’atmosphère.
Birmingham 2022 relève avec enthousiasme le défi d’accueillir des Jeux du Commonwealth durables sur le plan environnemental et planifie les Jeux les plus durables jusqu’ici, en plus d’être les premiers Jeux du Commonwealth carboneutres de l’histoire. Birmingham met en œuvre des mesures dont des stations accessibles pour le remplissage de bouteilles d’eau, la minimisation de l’utilisation de plastique non réutilisable, la location d’équipement plutôt que l’achat et la reconversion et la réutilisation des biens pour utilisation future. Ils désirent également réduire l’empreinte de carbone en faisant la promotion d’options de déplacement à faible émission, y compris se détourner des véhicules à un seul occupant et en encourageant le transport actif comme le vélo ou la marche.
À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022
Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 71 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 71 nations participantes au tableau des médailles pour 2022. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.
L’équipe de mission d’Équipe Canada procurera un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination dans le but d’atteindre des meilleures performances à vie pour les athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2022.
À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca.