KINGSTON (Ontario) U SPORTS – Le quart arrière Taylor Elgersma des Golden Hawks de Laurier a reçu le trophée Hec Crighton décerné au joueur par excellence du football de U SPORTS dans le cadre du gala annuel de remise des prix de la Coupe Vanier, jeudi soir à Kingston, en Ontario.
Les autres lauréats de prix majeurs comprennent le garde du Manitoba Giordano Vaccaro, qui a reçu le trophée J.P. Metras (joueur de ligne par excellence); le demi de sûreté de Calgary Nate Beauchemin, qui a remporté le Trophée des Présidents (Joueur défensif par excellence); le receveur de Montréal Enrique Jaimes Leclair qui a gagné le Trophée Peter Gorman de recrue de l’année; le demi offensif de la Saskatchewan Ryker Frank à qui on a remis le Prix Russ Jackson pour son excellence au football, en classe et par son service communautaire. Michael Faulds de Laurier a été le lauréat du Trophée Frank Tindall d’entraîneur de l’année Fox40.
Trophée Hec Crighton (Joueur de l’année) – Taylor Elgersma, Wilfrid Laurier
Premier athlète dans l’histoire du programme de football de Laurier à être sacré joueur le plus utile à son équipe des SUO deux années de suite, Taylor Elgersma a mené les Golden Hawks vers sa première saison sans défaite en 19 ans, et la huitième fois en tout. Il a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles des SUO en 2024 et il a établi un record du programme pour les verges par la passe en une saison pour la deuxième année d’affilée.
Étudiant de quatrième année en kinésiologie et éducation physique originaire de London en Ontario, Elgersma a terminé au premier rang de U SPORTS cette saison pour les verges par la passe (3554), la moyenne de verges par la passe par match (323,1) et les touchés par la passe (28), en plus d’afficher le quatrième total de touchés au sol par un quart-arrière au pays, soit sept.
Elgersma a obtenu des gains de plus de 400 verges par la voie des airs au cours d’un match à trois reprises cette saison, établissant notamment un sommet personnel et un record des SUO de 464 verges contre Carleton à l’occasion de la dernière rencontre du calendrier régulier de l’équipe. Il a réalisé trois passes de touché ou plus dans quatre affrontements, lui qui en a notamment totalisé cinq contre Queen’s.
Il devient seulement le deuxième joueur des Golden Hawks à remporter le Trophée Hec Creighton, après qu’un autre quart-arrière, Bill Kubas, l’eut fait il y a 30 ans.
Autres finalistes : Arnaud Desjardins (Laval), Jackson Tachinski (Manitoba), Justin Quirion (Bishop’s)
Trophée J.P. Metras (Joueur de ligne de l’année) – Giordano Vaccaro, Manitoba
Le garde à l’attaque Giordano Vaccaro a été nommé Joueur de ligne de l’année pour la première fois de sa carrière. L’étudiant de troisième année qui est né au Manitoba est le neuvième joueur des Bisons à recevoir cet honneur, et le premier depuis 2016.
Membre de l’équipe des étoiles canadiennes pour la deuxième année de suite et joueur partant depuis trois ans qui a joué aux postes de bloqueur à gauche et de garde, Vaccaro – qui a été un choix unanime pour faire partie de l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest – est par ailleurs le premier joueur de ligne à l’attaque des Bisons depuis Chris Bochen et 2001 et 2002 à avoir été sélectionné deux années de suite dans les équipes d’étoiles canadiennes et de l’Association Canada Ouest. Vaccaro, aux côtés de ses coéquipiers de la ligne offensive qui ont aussi été nommés au sein de l’équipe d’étoiles, Sean Rowe et Mark Rauhaus, ont ensemble aidé leur équipe à établir un record de l’établissement en vertu d’une récolte de 2016 verges au sol en 2024, le total le plus élevé au pays cette année.
Autres finalistes : Jeremiah Ojo (Montréal), Erik Andersen (Western), Brandon-James Pulin-Marques (Bishop’s)
Trophée des Présidents (Joueur défensif de l’année) – Nate Beauchemin, Calgary
Beauchemin a été le meneur au chapitre des interceptions dans l’Association Canada Ouest, avec quatre – soit le double de son plus proche concurrent et bon pour une égalité au deuxième rang au pays. Le maraudeur de quatrième année originaire de Kelowna en Colombie-Britannique a retourné deux de ses interceptions pour le touché, un sommet de la part d’un joueur défensif cette année. Il a amassé 167 verges sur des retours d’interception, une nouvelle marque du programme des Dinos pour une saison. L’athlète de 6 pieds 2 pouces a terminé l’année avec 30 plaqués, en plus d’avoir bloqué une tentative de placement.
Autres finalistes : Mendel Joseph (Concordia), Jackson Findlay (Western), Alex MacDonald (Bishop’s)
Trophée Peter Gorman (Recrue de l’année) – Enrique Jaimes Leclair, Montréal
À titre de recrue, Enrique Jaimes Leclair a réalisé 26 attrapés pour des gains de 475 verges et cinq touchés en sept matchs du calendrier régulier, un sommet chez les receveurs des Carabins. L’étudiant en commerce a décroché le titre de Recrue de l’année du RSEQ et a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de l’association.
De retour chez lui après avoir étudié à la McCallie School à Chattanooga, au Tennessee, le receveur éloigné qui est né à Varennes a affiché une moyenne de 67,9 verges par match avec cinq majeurs, ce qui lui a valu le premier rang chez les joueurs recrues à l’échelle nationale cette saison. L’attrapé d’une seule main que Leclair a réalisé dans le dos d’un demi défensif de Laval pour le touché est devenu viral sur le Web en plus de faire l’objet des faits saillants des bulletins de nouvelles sportives.
Autres finalistes : Jackson Taylor (McMaster), Deacon Sterna (UBC), Nick Swain (Acadia)
Prix Russ Jackson (Sports, études et service communautaire) – Ryker Frank, Saskatchewan
Ryker Frank, demi offensif de la Saskatchewan et membre de l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest pour la deuxième fois (2022, 2024), a été un modèle d’excellence sur le terrain ainsi qu’en dehors. L’étudiant de quatrième année en génie qui est originaire de Regina, SK, a participé à 41 matchs en carrière, s’avérant un des meilleurs demis dans l’histoire du programme. Frank se classe parmi les 10 meilleurs joueurs des Huskies au chapitre des verges au sol en carrière (3042, 2e), des courses tentées (477, 3e), des verges totales (4237, 3e), des touchés au total (27, 2e) et des points marqués (162, 9e), en plus d’amasser 21 touchés en carrière, un sommet chez les siens.
En dehors du terrain, il a été nommé Étoile académique canadienne de U SPORTS à quatre reprises et il s’est vu attribuer deux fois le Prix du service communautaire d’étudiant-athlète de l’Association Canada Ouest. En 2023-2024, il s’est par ailleurs retrouvé parmi les 10 meilleurs étudiants-athlètes des Huskies à être nommés parmi les Étoiles académiques canadiennes, ayant maintenu une moyenne de 93,5 % au sein de la faculté de génie au cours de sa dernière année d’études.
Frank redonne aussi à sa communauté, agissant depuis plusieurs années comme fournisseur de foyer d’accueil avec SOS Prairie Rescue, ce qui l’a amené à prendre soin de chats en veillant à les nourrir, à leur donner leurs médicaments et à s’occuper de leur hygiène. En plus de son travail bénévole avec des animaux, Frank a été entraîneur et mentor pour de jeunes athlètes d’école secondaire à des camps de football des Huskies ainsi qu’avec l’Académie printanière U16 de football mineur de Saskatoon. Frank offre aussi de son temps à l’événement annuel Amazing Race de KidSport/SportJeunesse, gérant alors un kiosque d’habiletés au football en plus d’offrir ses conseils et ses encouragements aux personnes participantes dans le cadre d’activités comme botter, lancer et attraper le ballon.
Autres finalistes : Isaac Pepin (Concordia), Ben Maracle (Ottawa), Malik Williams (Saint Mary’s)
Trophée Frank Tindall (Entraîneur de l’année Fox 40) – Michael Faulds, Wilfrid Laurier
L’entraîneur-chef de Laurier Michael Faulds était à la barre de l’équipe quand les Golden Hawks ont connu la seule saison sans défaite dans les SUO et la première dans l’histoire du programme depuis 19 ans.
Cette année, les Hawks ont atteint le plateau des 300 points en une saison pour la première fois depuis 2017 et, sous ses ordres, l’équipe a aussi aligné le meilleur passeur et le meilleur receveur au pays, soit Taylor Elgersma et Ethan Jordan, de même que le troisième meilleur porteur de ballon des SUO en Tanner Nelmes. La brigade défensive de Laurier s’est classée deuxième des SUO cette saison, n’accordant que 22,5 points par match.
Depuis qu’il est devenu l’entraîneur-chef de Laurier en 2013, il a affiché un bilan cumulatif de 53-33 en saison régulière et de 8-7 en matchs éliminatoires. Sa fiche de 62 victoires dans l’ensemble lui vaut le troisième rang de tous les temps dans l’histoire du programme, derrière Dave « Tuffy » Knight (99) et Gary Jeffries (69).
Outre le fait qu’il soit devenu le premier entraîneur-chef de Laurier depuis Jeffries à décrocher des titres consécutifs d’Entraîneur de l’année des SUO, c’est la septième fois qu’un entraîneur-chef des Golden Hawks remporte le Trophée Frank Tindall et la deuxième fois pour Faulds, après une première sélection en 2016.
Autres finalistes : Glen Constantin (Laval), Brian Dobie (Manitoba), Chérif Nicholas (Bishop’s)
Le match de la Coupe Vanier 2024 sera disputé samedi à 13 h (HE) et diffusé sur TVA Sports et CBC. La webdiffusion de ce duel opposant le Rouge et Or de Laval aux Golden Hawks de Laurier sera aussi offerte sur les plateformes numériques de la CBC (CBC Gem, CBCsports.ca et l’application CBC Sports) ainsi que sur TVA Sports.
PRIX DU FOOTBALL DE U SPORTS ET ÉTOILES CANADIENNES 2024
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 23 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du monde universitaires et programmes éducatifs.
U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca