Ottawa, ON – Taekwondo Canada a le grand bonheur d’annoncer les noms des athlètes sélectionnés pour concourir au Tournoi de qualification olympique de zone panaméricaine 2024, qui se déroule les 9 et 10 avril à Saint-Domingue,en République dominicaine.
Ce tournoi offre à Taekwondo Canada la possibilité d’obtenir un maximum de deux qualifications olympiques pour les hommes et une qualification pour les femmes aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Josipa Kafadar F-49kg (Burnaby, C.-B.), Braven Park M-58kg (Winnipeg, MB) et Marc-André Bergeron M+80kg (Québec, QC) participent au tournoi dans l’espoir de terminer parmi les deux meilleurs dans leurs divisions respectives et ce faisant, mettre la main sur une qualification convoitée aux Jeux de Paris, pour rejoindre la Winnipegoise Skylar Park qui a déjà obtenu une qualification olympique pour le Canada en vertu de son classement olympique de la World Taekwondo.
Ces trois athlètes se sont payé le droit de concourir au Tournoi de qualification grâce à leurs victoires dans leurs divisions respectives au Tournoi de préqualification de Taekwondo Canada qui s’est déroulé au mois de novembre dernier. Dans le sillage de ce tournoi, le directeur de la haute performance de Taekwondo Canada s’est livré à une analyse détaillée des performances de tous les vainqueurs dans toutes les catégories disputées au tournoi et a identifié ces trois athlètes comme ceux qui font preuve du plus grand potentiel pour obtenir des qualifications olympiques supplémentaires pour Taekwondo Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Voici quelques informations de base sur chacun des athlètes qui représenteront Taekwondo Canada au Tournoi de qualification continental 2024 :
Josipa Kafadar
- Championne canadienne dans la catégorie Femmes -49kg.
- Elle a concouru dans le groupe le plus intense de concurrentes féminines au Canada, incluant deux compétitrices qui participent régulièrement en Série Grand Prix ainsi que plusieurs étoiles montantes récemment promues du niveau junior, notamment la médaillée d’or de la Coupe Présidents 2023.
- Médaillée d’or aux Championnats panaméricains juniors 2017, médaillée d’argent au championnat junior de la World Taekwondo 2018, et participante aux Jeux panaméricains juniors 2021.
Braven Park
- Champion canadien dans la catégorie Hommes -58kg.
- Il a concouru dans le groupe le plus intense de concurrents masculins au Canada, incluant un athlète parmi les 20 meilleurs au classement olympique de la WT, plusieurs athlètes séniors chevronnés et des jeunes talents récemment promus au niveau sénior.
- Il a participé aux deux derniers championnats de la World Taekwondo et aux Jeux panaméricains 2023, et il concourt régulièrement en Série Grand Prix.
Marc-André Bergeron
- Vainqueur du championnat canadien, hommes 80kg et +.
- Ayant récolté sa première médaille internationale en 2012, il est depuis 2013 membre de l’équipe nationale sénior canadienne et il a représenté le Canada à six championnats de la World Taekwondo.
- Récemment, il a gagné une médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2023.
- Marc-André est un athlète très respecté de tous les membres de l’équipe nationale sénior pour ses qualités de leadership et sa vaste expérience dans le sport.
À propos de Taekwondo Canada :
Taekwondo Canada est l’organisme officiel canadien qui régit le sport du taekwondo dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Taekwondo Canada est reconnu par la World Taekwondo, le Comité olympique international, la PATU et Sport Canada. Taekwondo Canada poursuit sa mission qui est d’être une nation de premier plan dans le sport du taekwondo, en créant des possibilités de leadership et en encourageant et en préparant ses participants à atteindre leurs objectifs.
Personne-ressource :
Dave Harris
Directeur général
(519) 859-7410
ed@taekwondo-canada.com