Summer McIntosh bat un deuxième record du monde en trois jours

VICTORIA – Summer McIntosh a livré une autre performance dominante lundi soir lors des Essais canadiens de natation Bell.

La jeune torontoise de 18 ans est devenue la femme la plus rapide de l’histoire du 200 m QNI, battant un record légendaire qui tenait depuis près de 10 ans.

Devant les gradins combles du Saanich Commonwealth Place qui l’encourageaient, McIntosh a franchi la distance en 2:05,70, battant le dernier record du monde détenu par la « dame de fer » hongroise Katinka Hosszu (2:06,12). « C’est un record auquel je pensais depuis les Essais il y a deux ans », a déclaré McIntosh, championne olympique de cette épreuve.

« Je m’approchais de plus en plus de cet objectif. J’ai simplement essayé de m’y attaquer petit à petit. Maintenant que je l’ai enfin atteint, je me dis : “Wow, j’ai enfin réussi.” »
Il s’agissait du deuxième record du monde de McIntosh en trois jours après avoir remporté le 400 m libre en 3:54,18 samedi.

Elle a failli réitérer son exploit dimanche en établissant un record canadien au 800 m libre. Son temps de 8:05,07 a amélioré de près de cinq secondes son propre record canadien et est le troisième temps le plus rapide jamais réalisé, à 0,95 seconde du record mondial établi en mai par la grande Katie Ledecky.

« J’essaie vraiment de prendre les courses une par une », a-t-elle déclaré. « Je prends mon temps en préliminaires, puis j’aborde chaque finale très concentrée et déterminée. »
Avec le 400 m QNI, McIntosh détient trois records du monde en grand bassin, en plus du 400 m libre, du 200 m papillon et du 400 m QNI en petit bassin.

Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, au Québec, a réalisé un meilleur temps personnel de 2:08,78 pour terminer deuxième. La double olympienne du club CAMO de Montréal a atteint la norme AQUA A pour la troisième soirée consécutive, après avoir remporté le 100 m papillon et le 200 m brasse.

La soirée a également été fructueuse pour les paranageurs canadiens, qui ont établi quatre records canadiens. Sebastian Massabie, des Pacific Sea Wolves, a battu deux fois le record canadien S5 en une journée pour remporter le 50 m papillon multiclasse. Le champion paralympique du 50 m libre S4 a nagé en 36,59 lors des préliminaires du matin, puis a amélioré son temps en finale avec 35,84.

« Je suis vraiment content de cette course, a déclaré Massabie. Je me concentrais vraiment pour être sûr d’atteindre ce temps. C’était un super moment. »

Reid Maxwell, paranageur S8 du club de natation Edmonton Keyano, a remporté le 100 m libre avec un temps record canadien de 59,59 secondes. 

« J’essaie de passer sous la barre de la minute depuis plus longtemps que je ne voudrais l’admettre », a déclaré le jeune homme de 17 ans, qui a remporté dimanche le 400 m libre, l’épreuve qui lui a valu la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024. « Je me suis lancé en me disant que j’allais passer sous la minute. »

Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a remporté le 50 m papillon multiclasse en 34,25. La détentrice du record du monde S7, qui s’entraine avec le club de natation Bleu et Or, a remporté cette épreuve lors des deux derniers Jeux paralympiques.

« Ce n’était pas mon meilleur résultat, a déclaré Dorris, qui détient le record du monde en un temps de 32,99 secondes. Je pense que j’étais un peu trop nerveuse, mais je suis satisfaite dans l’ensemble. »
Dans la même épreuve, Jordan Tucker, du Royal City Aquatics, a établi un record canadien en 53,00 dans la classe S4. Tucker a également établi un record canadien au 200 m libre dimanche.

Aurélie Rivard, nageuse S10, qui a remporté 13 médailles lors de quatre Jeux paralympiques, a remporté le 100 m libre féminin multiclasses en 1:02,06. La nageuse de 29 ans, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, s’est retirée de la sélection pour les Championnats de World Para Swimming de cette année afin de se concentrer sur l’obtention de son diplôme en droit à l’Université Laval.

Penny Oleksiak est l’une des quatre nageuses à avoir atteint la norme de sélection pour la première fois en vue des Championnats de World Aquatics de cet été. La septuple médaillée olympique a nagé son meilleur temps personnel de 24,89 secondes pour remporter le 50 m libre. Son temps était sous la norme secondaire de Natation Canada, qui est de 25,11.

« Je peux nager plus vite », a déclaré la Torontoise, qui participera à ses quatrièmes championnats du monde en grand bassin. « C’est ce sur quoi j’ai travaillé cette année. J’y arrive enfin. J’espère que nous pourrons faire des progrès importants au cours du mois prochain. »

Alexanne Lepage, du club de natation de l’Université de Calgary, a remporté le 100 m brasse féminin en 1:06,87, égalant ainsi la norme AQUA A, grâce à une excellente deuxième moitié de course. Après avoir abordé le dernier virage en troisième position, elle a devancé Sophie Angus, athlète olympique de Paris 2024, et Shona Branton pour décrocher sa première sélection en équipe nationale sénior en grand bassin.

« Nous nageons beaucoup les unes contre les autres depuis deux dernières années et la course est toujours très serrée », a déclaré la native de Vernon, en Colombie-Britannique. « Nous nous motivons mutuellement et c’est très agréable de nager contre elles. »

« J’étais vraiment heureuse d’avoir réussi à égaler ce temps et à toucher le mur »,
après avoir raté la sélection olympique l’année dernière, Alexanne Lepage était ravie d’avoir l’occasion de participer aux championnats du monde.

« Je n’ai pas vraiment réussi à faire la course que j’aurais voulu faire » lors des Essais olympiques, a-t-elle déclaré. « Pouvoir gagner ma place dans une équipe comme celle-ci lors des Essais, ça signifie beaucoup pour moi. » Le champion du monde en titre Finlay Knox a remporté le 200 m QNI masculin en 1:57,25. L’année a été difficile pour le double olympien originaire d’Okotoks, en Alberta, qui souffre de problèmes de dos.

« J’essaie toujours de me dire que c’est 90 % mental et 10 % physique. Mais plus on participe à des compétitions et plus on se retrouve dans des situations de pression, plus le diable semble se glisser dans notre tête. C’est quelque chose que j’ai vraiment dû affronter aujourd’hui », a déclaré Knox. « Je pense que si une journée comme aujourd’hui, et ce que j’ai ressenti s’était produit il y a trois ou quatre ans, je n’aurais certainement pas aussi bien géré la situation. »

Knox était également tête de série du 100 m brasse après avoir réalisé un temps de 1:00,68 lors des préliminaires, mais il s’est retiré pour se concentrer sur le 200 m QNI.

« Pour moi, l’important était surtout d’être sélectionné sur l’équipe et de faire une bonne course. Nous avons six semaines pour peaufiner les détails. »

Tristan Jankovics, de Puslinch, en Ontario, a terminé deuxième en 1:58,01, ce qui lui a permis d’atteindre la norme AQUA A et être sélectionné. 

Dans les autres épreuves, Josh Liendo, de Toronto, a remporté le 50 m libre masculin en 21,88 secondes. 
« Au fil des ans, je me suis senti de plus en plus à l’aise dans cette épreuve », a déclaré Liendo, qui a terminé quatrième du 50 m libre aux Jeux olympiques de Paris, à seulement 0,02 seconde du podium. « J’ai appris de nouvelles choses. Je me sens tout simplement plus à l’aise dans cette épreuve et je sais que je peux rivaliser avec les meilleurs au monde. »

Oliver Dawson, des Piranhas de Grande Prairie, a remporté le 100 m brasse masculin en 1:00,73. Le jeune homme de 17 ans a obtenu sa première sélection en équipe sénior en grand bassin en remportant le 200 m samedi.

Les Essais de six jours, qui se poursuivent jusqu’à jeudi, ont attiré plus de 700 nageurs au Saanich Commonwealth Place à Victoria. Les athlètes se disputent la sélection des équipes qui participeront à quatre grandes compétitions internationales : les Championnats de World Aquatics du 26 juillet au 3 août à Singapour, les Jeux de la FISU 2025 (Universiade d’été) du 17 au 23 juillet à Berlin, les Championnats junior de natation de World Aquatics du 19 au 24 août à Otopeni, en Roumanie, et les Championnats de World Para Swimming du 21 au 27 septembre à Singapour.

CBC Gem et https://www.cbc.ca/player/sports/live diffuseront chaque session à partir de 12 h 30 (HE)/9 h 30 (HP) pour les préliminaires et à 20 h 30 (HE)/5 h 30 (HP) pour les finales. Chaque session sera également diffusée en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/@CBCSports/streams

Les résultats complets sont disponibles sur https://results.swimming.ca/2025_Canadian_Swimming_Trials/

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content