WINNIPEG, MB – Pour la première compétition nationale en plein air depuis la pandémie de COVID-19, 47 archers sont arrivés à Winnipeg, Manitoba, à la Canadian Mennonite University pour la Coupe Canada Ouest. Ce fut une fin de semaine remplie de tir à l’arc, avec d’excellents scores et des matchs passionnants.
La fin de semaine a commencé le vendredi après-midi par une ronde 720 optionnelle. 26 archers ont participé, avec des archers de trois types d’arc différents (arc nu, arc à poulies, arc recourbé) et de nombreuses catégories d’âge. Austin Taylor a obtenu de loin le meilleur score, avec un total de 714 points sur les 720 disponibles. Parmi les participants figuraient également des athlètes qui venaient de participer aux championnats panaméricains des jeunes et des maîtres. Lloyd Polack a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des hommes 50+ arc nu à Halifax, tandis que Chyler Sanders a ramené deux médailles de bronze. Ils ont tous deux participé à la ronde 720 optionnelle.
La compétition officielle a commencé le samedi matin, avec la ronde de qualification 720. Les 47 archers se sont présentés à la ligne de tir, et quand le soleil est apparu en fin de matinée, la ronde 720 s’est terminée. Les rondes de qualification ont ensuite déterminé la composition des tranches du tournoi. En raison du nombre limité de participants, il y avait cinq groupes : arc à poulies hommes (tous les âges), arc à poulies femmes (tous les âges), arc recourbé hommes (tous les âges), arc recourbé femmes (tous les âges) et arc nu (tous les âges et tous les sexes).
Le samedi après-midi a commencé par deux rondes de match dans le domaine d’arc à poulies masculin, car il y avait tellement de participants qu’il a fallu inclure des rondes supplémentaires. Après ces deux rondes, une épreuve par équipe mixte a été organisée. Cette partie de l’événement comprenait une démonstration du format d’équipe mixte par deux athlètes, suivie de matchs par tranches jusqu’aux médailles.
La journée de dimanche s’est déroulée selon la formule traditionnelle du match play pour toutes les divisions. Bien qu’une alerte à la foudre ait retardé le programme d’environ une demi-heure, la compétition a pu reprendre après le déjeuner et a vu de nombreux matchs serrés. Quelques matchs ont été déterminés par des tirs de barrage à une flèche et, en raison du format de double élimination de la compétition, deux des médailles d’or ont été attribuées sur la base de deux matchs finaux, par opposition à la finale unique habituelle.
« C’était fantastique de voir un événement national se dérouler à nouveau au Manitoba, » déclare Ryan Van Berkel, directeur général de Tir à l’arc Manitoba. « Nos bénévoles et organisateurs ont travaillé extrêmement dur pour s’assurer que l’événement soit spectaculaire. Nous avons été encouragés de voir un groupe exceptionnel d’archers faire le voyage pour concourir. Nous nous tournons déjà vers 2024, pour nous assurer d’améliorer l’événement. »
Les prochains événements nationaux de l’été sont les suivants :
- Coupe Canada Est (Québec, QC) : 24-26 juin 2022
- Championnats de 3D, campagne, cible en plein air (Î.-P.-É.) : 15-25 juillet 2022
Pour voir les résultats de cette compétition, cliquez ici :
http://archerymanitoba.ca/events2/canadacupwest/
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3
-30-