SANTIAGO, Chili — Lors de ses premiers jeux multisports, Ruby Stevens a battu le record des Jeux parapanaméricains et gagné la première médaille du Canada au 100 m dos (S6).
Terminant la course avec une longueur de corps d’avance, Stevens, qui s’entraine avec le Variety Village à Scarborough, en Ontario, a touché au mur avec un temps de 1:30,41, battant le record précédent de plus de 2,5 secondes (1:33,03). Stevens s’est assuré une place sur le podium avec une avance de presque quatre secondes sur Vianney Trejo de Mexico qui a remporté la deuxième place (1:34,38).
« Ça ne semble pas vraiment réel, mais c’est comme un rêve qui vient de se réaliser, dit la nageuse de 21 ans. Je n’ai aucun mot pour dire à quel point je suis excitée et heureuse en ce moment […] Toutes les émotions arrivent en même temps. Je suis tellement contente et reconnaissante qu’on m’ait offert cette occasion. »
Il s’agit de la deuxième compétition internationale de Stevens après avoir compétitionné à la série mondiale à Guadalajara plus tôt cet automne.
Tyson MacDonald a gagné la première médaille du côté des hommes avec le bronze au 200 m libre (S14). Il a touché au mur avec un record personnel (2:01,61) et le Brésilien Gabriel Banderia a remporté l’or avec un record parapanaméricain (1:56,30). Il s’agit d’une deuxième présence aux Jeux parapanaméricains pour le nageur de 27 ans. Il avait remporté le bronze à la même épreuve en 2019 à Lima, ainsi que l’argent au 200 m QNI.
« Ça fait tellement de bien de remporter le bronze et d’avancer d’une place dans la compétition, dit MacDonald », qui s’entraine au Centre de la haute performance — Québec. « Faire un temps que je n’ai pas fait depuis des années est vraiment spécial. Le plus important pour moi était de me présenter et de m’amuser. La foule ici est tellement incroyable, c’est tellement bruyant, les spectateurs sont géniaux. Je devais juste faire confiance à ma propre stratégie de course et avoir les entraineurs qui me font confiance. »
Fernando Lu, le plus jeune membre de l’Équipe Canada à seulement 16 ans, a obtenu son premier podium international en remportant l’argent au 50 libre (S9). Après avoir manqué le podium en terminant quatrième au 100 brasse plus tôt dans la session de finales, il est revenu en force, prenant la deuxième place avec un temps de 25,28 derrière Phelipe Melo du Brésil.
Les courses continuent jusqu’au 25 novembre et sont diffusées en direct sur CBC Gem.