Steven Dubois lance l’édition inaugurale des Championnats des Quatre continent de l’ISU en remportant deux médailles d’argent

Alyson Charles et Courtney Sarault accèdent toutes deux au podium dans le 500m féminin

PHOTOS

MONTRÉAL, QUÉBEC – Un trio d’athlètes canadiens – Steven Dubois, Alyson Charles et Courtney Sarault – a accédé au podium, samedi, à l’édition inaugurale des Championnats des Quatre continents coute piste de l’ISU à Montréal. Dubois a remporté deux médailles d’argent, au 500m et au 1500m chez les hommes, tandis que Charles a obtenu l’argent et Sarault, le bronze dans l’épreuve féminine du 500m.

Le temps de Dubois au 1500m s’est élevé à 2:21,475, ce qui lui a valu la deuxième place derrière le Sud-Coréen Dae Heon Hwang (2:21,140), médaillé olympique des Jeux de 2018, et devant le patineur américain Thomas Insuk Hong (2:21,627). Son coéquipier Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) a terminé au pied du podium, soit quatrième (2:21,668).

Hwang (40,695) l’a également emporté au 500m masculin, devant Dubois (40,799), deuxième, tandis que son compatriote sud-coréen Dagyeom Kim (40,923) a complété le podium en s’emparant de la troisième place.

Le Canada a également remporté deux médailles chez les femmes, dans l’épreuve du 500m, où la Montréalaise Charles (43,787) a décroché l’argent et Sarault (44,007), le bronze. La Sud-Coréenne Min Jeong Choi a mis la main sur la médaille d’or (43,684) dans cette distance.

Sarault (Moncton, N.-B.) et Camille de Serres-Rainville (Montréal, Qué.) ont toutes deux disputé les finales du 1500m, terminant en cinquième et septièmes places, respectivement.

L’édition inaugurale des Championnats des Quatre continents courte piste de l’ISU se termineront dimanche à l’aréna Maurice-Richard, alors qu’un champion et une championne au cumulatif seront couronnées à la suite des finales du 1000m et de la super-finale du 3000m. Des médailles seront par ailleurs à l’enjeu dans les épreuves du relais chez les hommes et les femmes.

Les huit athlètes les mieux classés par genre à l’issue du 1000m se qualifieront pour la super-finale du 3000m. Dubois est le Canadien le mieux classé après les courses de samedi, lui qui occupe la deuxième place du classement général avec 42 points, tandis que Hamelin est cinquième avec 10 points. Chez les femmes, Charles est troisième avec 21 points, Sarault cinquième avec 18 points et Serres-Rainville neuvième avec deux points.

CBC Sports assurera la couverture en direct des courses de 14h à 18h (HE), dimanche. Des billets pour assister à la compétition sont encore disponibles par l’entremise de TicketPro.

Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec tiennent à reconnaître le soutien et la contribution financière de partenaires tels que l’International Skating Union, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

« Ç’a été une journée très difficile, avec des courses une après l’autre après une semaine d’entraînement vraiment difficile, donc je suis content de voir que, malgré tout cela, je suis quand même assez en forme et capable de rivaliser avec les meilleurs au monde. »  – Steven Dubois

« Ce n’était pas ma journée aujourd’hui, mais j’ai quand même réussi à aller chercher une médaille de bronze. Ma journée ne s’est pas déroulée comme je l’espérais, mais c’est une occasion d’apprentissage. Je dois apprendre comment disputer des courses quand je ne suis pas à 100 %. Je dois travailler sur les petites erreurs que j’ai commises dans mes courses et essayer de mieux contrôler mon niveau d’énergie. » – Courtney Sarault

« Ma première course ne s’est pas passée comme je l’aurais voulu. J’ai fait beaucoup d’erreurs tactiques. J’avais un plan, mais je pense que je n’ai pas bien respecté ce plan, peut-être à cause de l’émotion ou du stress. Bref, ç’aurait pu mieux aller, mais le défi pour moi, c’était de revenir avec un bon état d’esprit pour attaquer le 500m et pour patiner comme j’ensuis capable. »

– Alyson Charles

Résultats

  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.) : 5e in 1500m, 3e in 500m, 5e Overall
  • Alyson Charles (Montreal, Que.): 15e in 1500m, 2e in 500m, 3e Overall
  • Camille De Serres-Rainville (Montreal, Que.) : 7e in 1500m, 9e in 500m, 9e Overall
  • Steven Dubois (Lachenaie, Que.) : 2e in 1500m, 2e in 500m, 2e Overall
  • Charles Hamelin (Sainte-Julie, Que.) : 4e in 1500m, 7e in 500m, 5e Overall
  • William Dandjinou (Verdun, Que.) : 19e in 1500m, 9e in 500m, 14e Overall

PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

AUTRES RESSOURCES
Informations
Résultats
Billets
Photos

MEDIA CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

RESOURCES
Information
Results
Tickets
Photos

 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content