Ottawa (ON) – En réaction à la façon dont la COVID-19 a affecté l’industrie du tourisme sportif, l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) annonce la formation du groupe de travail sur la relance post-COVID-19. L’objectif est d’élaborer un plan d’action en vue de la réouverture responsable, sécuritaire et efficace de l’industrie du tourisme sportif au Canada, dont le volume d’affaire annuel est de 6,8 milliards de dollars.
Le groupe de travail comprend des représentants de tous les intervenants, y compris les destinations touristiques, les organismes nationaux unisports et multisports, les installations et les fournisseurs de l’industrie. Le groupe s’efforcera d’établir et de mettre en commun des lignes directrices et des recommandations propres à l’industrie du tourisme sportif, afin de démontrer à tous les niveaux de gouvernement qu’il existe un plan clair pour relancer l’industrie.
En date de mai 2020, il n’existe pas encore de calendrier ni de processus pour la relance de l’industrie du tourisme sportif. Cette relance inclut les soutiens nécessaires pour faire en sorte que le tourisme sportif et les manifestations sportives soient en position de contribuer à la relance économique, sociale, culturelle et durable dans les collectivités de toutes tailles et dans chaque province et territoire du Canada. Le tourisme sportif s’est avéré être un élément clé des plans de relance après des crises majeures dans le passé et d’autres pandémies et événements mondiaux (par exemple, le 11 septembre, le SRAS, les feux de forêt à Fort McMurray), alors que les habitudes de voyage reviennent à la normale.
« Le tourisme sportif est un moteur économique important au niveau des collectivités, en particulier pour ce qui a trait au petites entreprises qui dépendent fortement de la circulation générée par les manifestations sportives », a déclaré Rick Traer, directeur général de l’ACTS. « La reprise de notre industrie sera directement liée à notre capacité à fournir un environnement sûr, sécuritaire et sain lors de plus de 200 000 événements sportifs qui se déroulent annuellement dans les collectivités canadiennes. »
Objectifs
- Rassembler l’information, les données et les renseignements disponibles sur la COVID-19 au Canada et à l’échelle mondiale les meilleurs et les plus pertinents pour le tourisme sportif et l’accueil de manifestations sportive.
- Fournir une évaluation continue de la santé du tourisme sportif et des secteurs connexes au Canada afin de déterminer ce qui peut être requis pour être prêt à tenir des événements une fois que les rassemblements de masse, y compris les événements sportifs, pourront avoir lieu.
- Fournir des conseils, du soutien et des orientations à tous les membres de l’Alliance canadienne du tourisme sportif et à tous les intervenants de l’industrie du tourisme sportif, qui leur permettront d’être prêts lorsque des événements sportifs pourront à nouveau être tenus dans leurs collectivités.
- Élaborer des prises de position politique et des recommandations pour et par le segment du tourisme sportif afin d’informer tous les niveaux de gouvernement.
- Fournir au tourisme sportif des voies d’accès au financement et aux programmes pertinents de tous les niveaux de gouvernement.
- Élaborer des pratiques exemplaires susceptibles d’être partagées et adaptées pour être appliquées par les villes hôtesses, les titulaires de droits et d’autres secteurs de l’industrie du tourisme sportif.
- Élaborer une stratégie de relance du tourisme sportif et des actions pouvant être adoptées par les membres de l’ACTS et les groupes d’intervenants du segment du tourisme sportif.
- Mettre fin aux activités une fois que le tourisme sportif sera passé de la phase de relance à la phase de résilience.
Le groupe de travail de l’ACTS sur la relance post-COVID-19 comprend des leaders de tout le pays, qui sont riches d’une vaste expérience de l’industrie canadienne du tourisme sportif. Les membres du groupe de travail sont :
- Carson Ackroyd, Tourism Calgary
- Neal Alderson, Events Nova Scotia
- Brent Barootes, The Partnership Group
- Carey Calder, Aboriginal Sport Circle
- Bruce Dewar, CEO, Lift Partners
- Benoit Girardin, LBB Strategies
- Joe Guest, Soccer Canada
- Janet Guthrie, Ville de Leduc
- Annie Henry, Tourism Winnipeg
- Jessica Kotsopolous, Westin Harbour Castle
- Wayne Long, Ville de Charlottetown
- Kerry MacDonald, Volleyball Canada
- Sheena McCrate, St. John’s Sports & Entertainment Ltd.
- Dean McIntosh, Hockey Canada
- Doug McLean, Edmonton Events
- Andréanne Paquet, Tourisme Montréal
- Brad Peters, Tourism Saskatoon
- Scott Ring, USports
- Jillian Somers, Ville de Moncton
- Lisa Ward, Tourism Dawson Creek
- Blair McIntosh, président de l’ACTS
- Rick Traer, directeur général de l’ACTS
Grant MacDonald, ancien président de l’ACTS, agira comme président du groupe de travail. La première réunion est prévue pour le mardi 19 mai.
À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif :
L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale de développement des capacités, vouée à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique au niveau des collectivités locales. L’ACTS dessert plus de 500 membres partout au Canada, dont 130 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de Jeux majeurs, ainsi que divers autres partenaires des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau en plus forte croissance de l’industrie canadienne du tourisme, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 6,8 milliards de dollars par année.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec :
Rick Traer, directeur général
rtraer@canadiansporttourism.com
Tél. : 613-295-6388