Smeenk vit son moment de gloire sur le podium paralympique

La dernière année a permis à Austin Smeenk d’apprivoiser les moments de gloire.

La performance qui lui a valu la médaille de bronze, lundi matin à Paris, pourrait toutefois signifier que les moments de gloire ne font que commencer à se succéder.

« L’ambiance ici est électrique. Courir devant une bonne foule est toujours plaisant. Tout le monde au Canada est ici avec moi, dans mon coeur, et encore plus les gens qui sont ici, qui regardent en personne, qui ont tellement contribué », a déclaré Smeenk.

Smeenk a remporté sa première médaille paralympique, raflant le bronze au 100 mètres T34 masculin après avoir inscrit un temps de 15,19 secondes.

« C’est fantastique. C’est une sensation formidable de briser la glace avec mon premier podium paralympique. Ça veut dire que c’est l’aboutissement de toutes les journées d’hier qui ont enfin porté leurs fruits aujourd’hui », a-t-il affirmé. 

Au mois de juillet dernier, Smeenk était le cocapitaine de la délégation canadienne aux Championnats du monde de para-athlétisme. Incidemment, ces Championnats ont eux aussi eu lieu à Paris. Le fait de se retrouver pour la première fois en position de leadership l’avait mis davantage à l’avant-plan à cette compétition et avait, par le fait même, augmenté le niveau des attentes à son endroit. 

Smeenk avait alors répondu à l’appel, décrochant les deux premières médailles de sa carrière aux Championnats du monde de para-athlétisme, soit l’argent au 100 mètres T34 et le bronze au 400 mètres T34.

Cette saison, Smeenk a atteint un niveau de performance sans précédent. Pendant l’été, il a établi de nouveaux records mondiaux au 400 mètres T34 et au 800 mètres T34. Ces deux épreuves sont encore à venir aux Jeux de Paris, ce qui veut dire que Smeenk pourrait vivre d’autres moments de gloire cette semaine dans la capitale française.

« Je suis satisfait du résultat d’aujourd’hui, d’avoir pu accéder au podium pour la première fois aux Jeux paralympiques, a souligné Smeenk. Il y a encore place à amélioration. Il reste deux autres marches plus élevées sur le podium, alors je verrai ce que je serai en mesure de faire, d’ici la fin de la semaine, dans les épreuves qu’il me reste encore à disputer. »

Lakatos rate la finale

Au lendemain de la performance qui lui a valu la médaille d’argent, Brent Lakatos a fini huitième de sa vague du 1500 mètres T54 masculin. Son temps de 2:59,19 n’a pas suffi pour lui donner une place dans la finale de demain.

Lakatos a passé la majeure partie de la course à courir en queue de peloton, à attendre l’occasion de passer à l’action et de se frayer un chemin parmi les cinq meilleurs pour décrocher une place en finale. Ce qu’il a tenté de faire avec environ un tour à disputer, mais il n’a pas réussi à rattraper suffisamment de coureurs pour y arriver.

« J’avais les bras fatigués ce soir, je ne l’avais tout simplement pas. J’avais prévu d’accélérer le rythme avec 500 mètres à faire. Ce que j’ai fait, mais ça n’a pas duré, a indiqué Lakatos. À cause de la fatigue dans les bras, alors je pense que les deux journées de congé qui s’en viennent vont être une bonne chose pour mon 800 mètres. »

Demain à Paris 2024

Bien que la fin de semaine de la fête du Travail se termine ce soir, peut-être voudrez-vous prendre congé demain aussi. Des Canadiens pourraient être du départ de jusqu’à cinq finales et vous ne voudrez en rater aucune.

Cody Fournie disputera la finale du 200 mètres T51 masculin aux petites heures du matin au Canada. Les autres en lice dans cette séance du matin à l’occasion de rondes de qualification seront Marissa Papaconstantinou (200 mètres T64), Bianca Borgella (100 mètres T13) et Sheriauna Haase (100 mètres T47).

La séance en soirée pourrait mettre en vedette Papaconstantinou, Borgella et Haase dans les finales de leurs épreuves respectives. Zachary Gingras cherchera quant à lui à ajouter à sa collection de médailles paralympiques, mardi, quand il disputera la même épreuve qui lui a valu la médaille paralympique de bronze à Tokyo (400 mètres T38).

Le QG d’Athlétisme Canada pour les Jeux de Paris

Suivre votre équipe d’athlétisme affronter le reste du monde, c’est du sérieux!

Vous avez besoin d’un seul endroit qui vous procure l’horaire et les résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation et les bios de nos athlètes, des statistiques historiques pour vous aider à sonner comme un(e) expert(e), ainsi qu’un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.

Rendez-vous sur notre page d’accueil pour les Jeux de Paris 2024, sauvegardez-la en signet, revenez-y chaque jour et vous serez au fait tout au long de ces Jeux.

Participez à la conversation avec Équipe Canada et voyez des photos et des vidéos exclusives de l’équipe paralympique du Canada sur les comptes InstagramFacebookX, et Tik Tok d’Athlétisme Canada.

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content