Montréal, 26 juillet 2025 – La Montréalaise Simone Leathead a effectué une spectaculaire remontée pour finir sur la deuxième marche du podium à la compétition de plongeon de haut vol, samedi, aux Championnats du monde des sports aquatiques de Singapour.
L’athlète de 22 ans a cumulé un pointage de 314,50 à ses six plongeons pour finir derrière l’Australienne Rhiannan Iffland (359,25) et devant l’Américaine, Maya Kelly (310,00). Molly Carlson, de Montréal, a pris le neuvième rang (271,90).
Il s’agit d’un cinquième titre mondial pour Iffland qui était la meneuse après les rondes préliminaires.
Après les quatre premiers des six plongeons du concours présenté sur la plateforme de 20 m, Leathead occupait provisoirement la dixième place, tandis que sa compatriote Carlson était au deuxième rang. Samedi, après le cinquième plongeon, Carlson pointait toujours au deuxième rang derrière l’Australienne Iffland avec un retard de 24,35, alors que Leathead était remontée en quatrième place.
Le sixième et dernier tour a chaviré le classement lorsque Leathead est remontée à la deuxième place grâce à ses 90 points. Quant à Carlson, elle a obtenu sa moins bonne note du concours (39,90), ce qui l’a fait glisser au neuvième rang.
« La première chose qui me vient en tête, c’est que je suis remplie de fierté ! » a soutenu la médaillée d’argent, qui monte sur le premier podium de sa carrière aux Championnats du monde.
« La compétition n’était pas facile et je ne suis pas habituée de plonger sur trois jours. Ensuite, à la dernière journée, il y a eu un long délai à cause de la météo, ce qui a nécessité une autre adaptation. D’avoir fait mes plongeons comme je le voulais au moment opportun, je suis extrêmement fière ! Et en plus, de le faire devant ma mère qui était dans les estrades, c’est encore plus gratifiant ! »
Stéphane Lapointe, l’entraîneur de l’équipe canadienne, n’était pas surpris de voir sa protégée procurer une première médaille au Canada à ces mondiaux.
« Simone a toujours travaillé tellement fort. Ces Championnats, pour nous, ce sont nos Jeux olympiques. Dans les six dernières compétitions internationales, elle a fait cinq podiums. Elle est dans les meilleures au monde et elle l’a démontrée aujourd’hui. C’est une belle récompense de tous ses efforts et du talent qu’elle a ! »
L’entraîneur a aussi noté la résilience de Carlson, même si son dernier plongeon lui a probablement coûté sa place sur le podium.
« Molly a levé les bras et cela lui a coûté cher (au pointage). Mais il reste que je suis est fier de cette athlète qui, il y a un mois, a eu un accident en Italie (ndlr : elle a glissé avant d’exécuter un plongeon). Elle est arrivée ici prête à performer malgré cet accident », a reconnu Lapointe à propos de la médaillée d’argent des Championnats du monde de 2023 et 2024.
« C’était beaucoup de pression pour elle, mais je suis très fier qu’elle soit ici. C’est un moment difficile pour elle, mais elle va revenir plus forte. »
Les deux dernières rondes de la compétition de plongeon haut vol masculin (27 m) seront présentées dimanche. Après quatre plongeons, Michael Foisy (307,60) occupe le 15e rang avec un retard de 144,70 points sur le meneur, le Roumain Constantin Popovici.
Toujours samedi, au tremplin féminin de 1 m, Margo Erlam et Sonya Palkhivala, n’ont pas été en mesure de se tailler une place dans les 12 finalistes. Erlam (234,65) s’est classée 17e des préliminaires, tandis que Palkhivala (218,75) a pris le 24e rang.
À la compétition mixte par équipe, Carson Paul, Katelyn Fung, Amélie-Laura Jasmin et Matt Cullen ont fini au 10e rang (349,20) de l’épreuve qui a été remportée par la formation chinoise (466,25). Le Canada a connu un lent départ en se classant 21e après le premier plongeon pour ensuite remonter au classement.
Tazman Abramowicz sera le seul représentant canadien au 1 m masculin dimanche.
Renseignements
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca