Judo Canada – Montréal, 26 mai – Shady El Nahas est passé près d’ajouter une cinquième médaille de bronze à la récolte du Canada ce week-end au Grand Prix d’Hohhot, en Chine. En action chez les moins de 100 kg, le judoka s’est toutefois contenté du cinquième rang dimanche.
L’Allemand Karl-Richard Frey l’a vaincu par ippon, ce qui a mis un terme à ses espoirs de podium. « Je suis vraiment déçu de mon résultat, mais je pense que j’ai bien compétitionné. J’ai battu le médaillé de bronze olympique pour la deuxième fois, le champion du monde junior et j’ai perdu contre l’actuel champion du monde senior dans un combat serré. Je pense que si j’améliore de petites choses, je le vaincrai. »
El Nahas affirme d’ailleurs avoir tout donné et s’être bien battu jusqu’à son combat pour le bronze. « J’ai fait une erreur en me plaçant et je me suis fait prendre. De retour à Montréal, je travaillerai avec mon entraîneur Michel Almeida pour être prêt à remporter une médaille au Grand Prix de Montréal. »
Plus tôt dans la journée, l’Ontarien a fait deux victoires dans les préliminaires et s’est incliné par ippon en demi-finale devant le Sud-Coréen Cho Guham, futur champion du tournoi.
Également en action dans cette catégorie, Kyle Reyes pointe au septième échelon. L’Ontarien a réalisé un gain et encaissé un revers dans les préliminaires, puis s’est fait montrer la porte de sortie au repêchage par le même adversaire qui a vaincu son compatriote en finale pour le bronze.
Déception pour Zachary Burt en Slovénie
À la Coupe européenne de Celje, en Slovénie, Zachary Burt (-90 kg) a fini cinquième, un résultat très décevant selon le principal intéressé. Même qu’il a fait savoir que c’était une de ses pires journées physiquement.
« Cette compétition n’est pas dans la qualification olympique, mais néanmoins, j’aurais dû être au moins en finale. Pour une raison étrange, mes jambes étaient complètement mortes et toutes les attaques de mes adversaires me déséquilibraient à chaque combat. »
Burt a été défait par waza-ari dans une finale serrée pour le bronze par un des favoris locaux, Narsej Lackovic. D’après lui, les arbitres ont fait une erreur qui lui a été très coûteuse.
« J’avais maîtrisé mon adversaire et je suppose qu’ils ne l’ont pas vu et ils ont refusé de donner un osaikomi. Je le tenais pendant au moins 10 secondes avant qu’ils ne mettent fin à la situation, ce qui est très frustrant, car cela m’aurait donné un demi-point pour égaliser le match ou, s’ils ne nous avaient pas arrêtés, j’aurais continué à le tenir pour un point complet et j’aurais gagné », a expliqué le judoka.
Précédemment, l’athlète originaire d’Oshawa a signé une fiche d’une victoire et une défaite dans les préliminaires, puis a remporté ses deux affrontements du repêchage.
« Je ne peux vraiment pas expliquer ni trouver une raison pourquoi je me sentais si mal aujourd’hui, mais il n’y a aucune excuse. À la fin de la journée, c’est mon travail de trouver un moyen d’accomplir ce que je dois faire. Malheureusement, je n’étais pas capable », a poursuivi Zachary Burt.
Dans la même catégorie, le Montréalais Louis Krieber-Gagnon a été éliminé à son premier combat par le Hongrois Peter Kordely, gagnant par ippon et éventuel médaillé de bronze.
Quatre médailles à la Coupe panaméricaine
Du côté de la Coupe panaméricaine disputée à Panama, Emily Burt, Mina Coulombe, Mohab El Nahas et Marc Deschênes sont tous les quatre montés sur le podium dans leur catégorie respective.
En action chez les moins de 70 kg, Emily Burt a mis la main sur la médaille d’argent.
« Emily voulait vraiment se prouver ici après des Championnats panaméricains plus décevants », a mentionné l’entraîneur national Jean-Pierre Cantin.
Après avoir signé deux victoires, Burt a vu la Cubaine Onix Cortes Aldama s’imposer en grande finale, stoppant du même coup la série de victoires de la Canadienne.
« Elle a fait une belle finale et a bien dominé le combat, mais a fait une erreur et la Cubaine en a profité pour la marquer », a ajouté Cantin, jugeant que le ippon donné à la gagnante était discutable. « Je pense que c’était plus un waza-ari et elle aurait donc pu revenir dans le combat, mais ça s’est terminé comme ça. Emily a tout de même bien combattu. »
« Je me suis bien battue, j’avais une bonne stratégie et tout allait bien, jusqu’à ce que la Cubaine obtienne un ippon qu’elle n’aurait pas nécessairement dû avoir. Après, je n’avais plus de chance », a mentionné la principale intéressée, déçue de l’issue de son dernier combat.
Précédemment, Burt avait eu le dessus sur la Cubaine Nairelis Fuentes puis sur la Brésilienne Ellen Santana. « La Cubaine m’avait battue aux Championnats panaméricains il y a quelques semaines, alors ça faisait du bien. J’ai fait face à de puissantes adversaires, mais je me sentais bien et forte sur le tatami. »
Mina Coulombe a obtenu sa place sur la troisième marche du podium des moins de 78 kg grâce à une victoire vis-à-vis de la Péruvienne Camila Figueroa Aquino.
« J’avais beaucoup de pression, car j’avais besoin de gagner pour me donner des points pour les Jeux panaméricains, a-t-elle souligné. Je perdais par 2 shidos et ensuite j’ai ensuite réussi à lui faire prendre deux pénalités et la marquer en prolongation. Ce fut physiquement et mentalement challengeant, mais je suis super contente d’avoir pu finir ma journée avec une victoire. »
Après avoir gagné contre la Chilienne Jacqueline Usnayo, la judoka de Baie-Comeau a été stoppée par la Vénézuélienne Karen Leon. « C’est une adversaire que je connais et qui me donne chaque fois beaucoup de fil à retordre. Mon entraîneur a constaté une grande amélioration en comparaison à notre dernier combat, alors ça fait du bien de savoir que je suis dans le bon chemin. »
Chez les moins de 90 kg, Mohab El Nahas est parvenu à monter sur la troisième marche du podium en vainquant l’Argentin Tomas Spikermann dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze.
Le judoka a pris sa revanche sur celui contre qui il s’était récemment incliné dans un Open panaméricain. « Je connaissais son style et j’étais préparé mentalement. J’ai réussi à faire une technique qui m’a fait gagner! C’était important pour moi », s’est réjoui le Canadien.
Plus tôt dans le tournoi, El Nahas avait d’abord vaincu le Vénézuélien Anthony Pena avant de baisser pavillon face au Colombien Francisco Balanta. « J’avais déjà gagné quatre fois contre lui, mais cette fois, il m’a surpris. Je dominais le combat avec ma grip, mais il a fait une technique et il m’a eu. Je n’étais pas préparé », a expliqué celui qui a ensuite renoué avec la victoire au repêchage pour la médaille de bronze.
Marc Deschênes a quant à lui obtenu sa médaille de bronze chez les plus de 100 kg grâce à une victoire aux dépens de l’Argentin Hector Campos. Le Lavallois avait auparavant signé une victoire et une défaite.
Marie Besson (-52 kg) et Bradley Langlois (-73 kg) ont tous deux connu le même parcours et terminé au cinquième rang de leur catégorie respective.
La Montréalaise et l’Ontarien ont fait une victoire et une défaite dans les préliminaires ainsi qu’un gain au repêchage. Besson a fini sa journée en perdant son combat pour le bronze contre la Panaméenne Kristine Jimenez et Langlois a fait de même, mais devant le Brésilien Lincoln Neves.
Alex Marineau (-81 kg) et Michael Guerrault (-100 kg) ont pour leur part été battus à leur premier combat et n’ont pas obtenu de classement.
« L’équipe a bien fait. Le tournoi était quand même important, car il s’agissait du dernier tournoi avant les sélections pour les Jeux panaméricains. Les athlètes ont bien performé compte tenu de la pression qu’ils avaient », a souligné Jean-Pierre Cantin.
Le Grand Prix de Montréal, qui aura lieu du 5 au 7 juillet à l’aréna Maurice-Richard, sera le prochain rendez-vous d’importance pour les judokas canadiens.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966
Information:
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279