Alghero, ITA – Un contingent de sept athlètes a conclu les Championnats du monde juniors de natation en eau libre avec certains des meilleurs résultats individuels de l’histoire du Canada. Les courses se sont déroulées du 5 au 8 septembre, allant du sprint à élimination directe de 3 km aux distances de 5 km, 7,5 km et 10 km, en passant par le relais mixte par équipe de 4 x 1 500 m.
Taira Vroom a été la meilleure Canadienne en se classant neuvième dans l’épreuve de 7,5 km chez les filles de 16 à 17 ans. L’athlète qui nage pour le Barrie Trojan Swim Club a réalisé un temps de 1h26:41,40, à un peu moins d’une minute de la vainqueure, Claire Weinstein des États-Unis, qui a réalisé un temps de 1h25:43,30. L’Espagnole Clara Martinez de Salinas Pena a pris la deuxième place avec un temps de 1h25:46,00 et la Hongroise Napsugar Nagy a terminé troisième avec un temps de 1h25:49,60.
« Je pense que c’était génial, c’était vraiment amusant », a déclaré Vroom, recrue de l’équipe nationale junior. « Le fait de pouvoir participer à toutes ces courses contre des athlètes de classe mondiale est une véritable source d’inspiration et cela m’a donné envie de nager plus vite. »
« Je suis très satisfaite de mes résultats. Mon résultat au 7,5 km était très bon. L’éliminatoire était super sympa, c’était une expérience cool, et notre relais a très bien réussi aussi ».
Le classement de Vroom parmi les 10 premières places est le meilleur résultat du Canada dans la catégorie d’âge des 16-17 ans. Derrière elle, Laila Oravsky a terminé 25e en 1h28:49,30.
Les deux athlètes ont également participé au sprint de 3 km à élimination directe, où elles ont terminé 14e et 24e, avant de prendre part au relais mixte ouvert de 4×1500 m avec Olivier Risk et Aiden Kirk. L’équipe a terminé neuvième en 1h14:33,10.
À la suite des Championnats panpacifiques juniors à Canberra, en Australie, Kirk a changé de vitesse, passant de la piscine à l’eau libre avec l’épreuve du 7,5 km. Le nageur de 17 ans a été le meilleur Canadien chez les garçons en terminant 13e dans la catégorie 16-17 ans, le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada, avec un temps de 1h21:30,20.
Le Turc Emir Batur Albayrak a remporté l’or en 1h18:34,30, devançant l’Italien Davide Grossie d’un dixième de seconde. Le coéquipier d’Albayrak, Atakn Ercan, a décroché la médaille de bronze quatre secondes plus tard avec un temps de 1h18.39,00 dans la catégorie.
« Honnêtement, je pense que tout s’est très bien passé, a déclaré Kirk, nageur des Kelowna Aquajets. Je me suis plutôt bien débrouillée au 7,5 km et je pense que j’ai également bien aidé mon équipe de relais. Dans l’ensemble, ce fut une très bonne semaine. »
Simon Fonseca a également participé à l’épreuve du 7,5 km, terminant 34e, et 27e au sprint à élimination directe de 3 km chez les garçons.
Parmi les autres résultats canadiens, on retrouve Elleigh Wise, de Cascade Swim Club, qui a terminé 18e et Michelle Zeng, du West Vancouver Otters Swim Club, qui a terminé 20e chez les filles 14-15 ans.
Chez les garçons, Risk a terminé 24e au 10 km dans la catégorie 18-19 ans et 29e pour le sprint à élimination directe de 3 km.
Mark Perry, entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada et chef d’équipe pour cet évènement, a réfléchi à la performance de l’équipe, petite, mais puissante, en évoquant le signe encourageant de la popularité croissante de la compétition en eau libre.
« Ce fut un plaisir de travailler avec un groupe de nageurs et un personnel aussi professionnels lors des plus grands championnats du monde juniors de natation en eau libre », a déclaré Perry. L’édition 2024 de l’évènement a vu 41 pays s’inscrire et chaque épreuve a enregistré un nombre d’inscriptions nettement plus élevé que jamais auparavant. »
Résultats complets:https://www.worldaquatics.com/competitions/3504/world-aquatics-open-water-swimming-junior-world-championships/results