Ottawa, Ont. (28 août 2025) – Seize organisations locales et provinciales à travers le pays ont reçu des subventions « à toi de jouer » de Boccia Canada afin de développer et de faire croître des événements et des programmes communautaires liés à la boccia. Il s’agissait de la première ronde de subventions financées par le volet Initiative communautaire Sport pour tous du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Ces subventions soutiennent les événements d’essai, événements d’essai d’école, and le développement des clubs de boccia locaux.
Les bénéficiaires suivants ont reçu des subventions « à toi de jouer » en 2024-2025 :
- Alberta Cerebral Palsy Sports Association (ACPSA)
- Association Québécoise des sports pour paralytiques cérébraux
- Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides
- Boccia Busters
- Boccia Nova Scotia
- Club de sport en fauteuil roulant de Gatineau
- Cruisers Sports
- Easter Seals Newfoundland and Labrador
- Exploit’s Valley YMCA
- OneAbility Foundation
- Ongwanada
- Ontario Cerebral Palsy Sports Association
- Parasport New Brunswick
- Quinte Leatherbacks Boccia Club
- SportAbility British Columbia
- Victoria Screamers
Le club de boccia Quinte Leatherbacks et le Conseil scolaire catholique de l’Algonquin et des lacs (ALCDSB) se sont associés pour organiser des tournois interscolaires de boccia et installer des terrains de boccia dans tous les gymnases des écoles du conseil. L’ALCDSB a pu offrir une formation au boccia à toutes les écoles primaires de la région est du conseil et organiser deux tournois intra-scolaires de boccia à St. Genevieve, à Kingston.
Ce financement a permis à tous les élèves et enseignants des niveaux 6, 7, et 7 d’apprendre et de pratiquer un sport accessible à tous. Il a également donné la possibilité à des élèves qui pourraient rencontrer des obstacles pour participer à des sports traditionnels de faire partie d’une équipe inclusive et de représenter leur école dans un tournoi organisé au niveau du conseil scolaire.
« Nous ne saurions remercier suffisamment Boccia Canada pour son généreux soutien à l’engagement continu du Conseil scolaire catholique de l’Algonquin et des lacs dans l’inclusion et l’expansion des sports accessibles dans nos écoles élémentaires, » a déclaré Kristen Whalen, membre du comité d’accessibilité de l’ALCDSB.
Le club de boccia Quinte Leatherbacks a également pu acheter suffisamment déquipement pour organiser quatre séances d’initation à la boccia, dont une qui a réuni plus de 100 participants dans le cadre du défi ParticipACTION.
« Nous remercions tout particulièrement Boccia Canada pour la subvention qui a permis au Quinte Leathers d’acheter du matériel de qualité pour les prochaines saisons de boccia au Quinte Sports & Wellness Centre, » a déclaré Colleen DeMille, du Quinte Leatherbacks.
Le club a également organisé son BIG BOCCIA BLOWOUT ! Cet événement a accueillir quarante-cinq athlètes dans le cadre d’une compétition amicale et conviviale à laquelle ont également participé trois membres de l’équipe provincial de l’Ontario. Il comprenait des membres de la famille ainsi que des divisions junior et senior.
Jennifer Larson, directrice générale par intérim de Boccia Canada, se réjouit des possibilités que ce financement offrira à la communauté de la boccia : « Grâce à la subvention Sport communautaire pour tous, nous avons pu considérablement élargir le programme « à toi de jouer » pour les deux prochaines années. Cela va changer la donne. Nous pouvons désormais offrir à un plus grand nombre de personnes handicapées dans davantage de communautés à travers le Canada la possibilité d’essayer ce sport. »
« Merci à Boccia Canada et à tous les organismes communautaires qui travaillent sans relâche pour offrir des programmes qui favorisent un mode de vie actif et sain tout en renforçant la confiance, la résilience, et les liens sociaux des Canadiens et Canadiennes, » a déclaré Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports). « Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets inclusifs, accueillants, et accessibles grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous. »
Boccia Canada est fière de soutenir les initiatives locales et communautaires. La deuxième phase du programme « à toi de jouer » est désormais ouverte aux candidatures.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Contact
Nathan Bragg
Consultant en communication et en création de contenu
nathansbragg@gmail.com
Numéro de téléphone : 604-715-7298