Montréal, 15 mai 2025 – Pour une troisième fois en autant de jours aux Championnats panaméricains des sports aquatiques disputés en Colombie, Sara-Jade Tessier est montée sur la plus haute marche du podium en catégorie C, alors qu’elle a raflé les honneurs à la plateforme de 10 mètres.
Déjà sacrée championne aux tremplins de 1 mètre et de 3 mètres lors des deux premiers jours de l’événement présenté à Medellín, la plongeuse québécoise a complété le balayage de sa catégorie en obtenant un impressionnant total de 271,80 points pour monter sur la plus haute marche du podium.
« Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je ne pensais même pas remporter de médaille, alors je suis vraiment, vraiment contente de ma compétition », a confié Tessier, tout sourire à sa sortie de la piscine.
« J’ai réussi un demi-arrière qui a fait la différence aujourd’hui et j’étais très fière quand j’ai entendu la foule s’exclamer. C’est ce qui m’a permis de gagner. Ça me donne beaucoup de confiance et ça me motive à poursuivre l’entraînement pour être encore plus forte à la prochaine occasion. »
Également inscrite à cette épreuve, la Britanno-Colombienne Maia Jane a elle aussi décroché une troisième médaille en autant de sorties à la piscine olympique Cesar Zapata, cette fois en remportant le bronze grâce à sa récolte de 236,75 points. Cette troisième place s’ajoute ainsi à ses deux performances bonnes pour des médailles d’argent signées plus tôt cette semaine.
Notons que la Mexicaine Romina Lira (262,30) est montée sur la deuxième marche du podium.
Tessier n’est pas la seule représente de l’unifolié à être montée sur la plus haute marche du podium jeudi alors que Samuel Talbot a lui aussi réalisé l’exploit à la plateforme de 10 mètres dans la catégorie A.
Talbot a remporté les grands honneurs grâce à sa récolte de 451,40 points, devançant le Mexicain Carlos Uriel Solorzano Parra (447,90) et son coéquipier Kash Tarasoff, qui monte sur la troisième marche du podium grâce à sa récolte de 445,40 points.
« Je suis très fier de ma constance pendant la compétition. J’ai su demeurer calme, même après deux plongeons un peu moins bien réussis. Je suis vraiment heureux, et même un peu surpris parce que j’ai effectué de meilleurs plongeons pendant la compétition qu’en pratique », a lancé Samuel Talbot
« Kash est mon cochambreur cette semaine et on se disait à la blague qu’on allait finir sur le podium ensemble ! C’est assez fou que ce soit devenu la réalité », a-t-il ajouté.
Également de cette finale, Dean Calfacacos a terminé au sixième rang grâce à sa récolte de 391,80.
Daniela Durevska a de son côté mis la main sur la médaille de bronze à l’issue du concours en catégorie B chez les filles au tremplin de trois mètres. L’Albertaine a bouclé la séance avec 329,00 points, derrière le duo mexicain de Lia Lobato (356,60) et Mia Lobato (355,10).
Dans le concours féminin ouvert, au tremplin de 1 mètre, Lila Stewart a pris la quatrième place. L’athlète originaire de Regina avait remporté l’or au tremplin de 3 mètres plus tôt cette semaine.
Vendredi, cinq nouvelles épreuves seront présentées aux Championnats panaméricains des sports aquatiques. Lila Gokiert (Calgary) plongera au concours ouvert chez les femmes à la plateforme de 10 mètres, tandis que Daniela Durevska voudra ajouter une deuxième médaille à sa récolte en catégorie B, cette fois au tremplin de 1 mètre.
Chez les hommes, Arnaud Corbeil (CAMO – CDI Montréal) et Emmitt Reesor (TDA – CDI Montréal) seront du concours ouvert du trois mètres. Corbeil sera ensuite de retour au même tremplin tout comme Samuel McCaffrey (PCDC), mais en catégorie A chez les garçons.
-30-
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca