La crème des équipes masculines de curling se retrouvera à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour le Championnat du monde de curling masculin BKT 2027, ont annoncé conjointement aujourd’hui World Curling et Curling Canada.
L’événement se déroulera du 27 mars au 4 avril à l’aréna TD Station de Saint John et il s’agira du premier championnat du monde masculin disputé selon le nouveau format annoncé le mois dernier. Ce format réunira 18 formations, dont l’équipe hôte du Canada.
« Cela fait plus de 10 ans que nous n’avons pas organisé d’événement de World Curling à Saint John et nous sommes impatients d’y retourner pour le Championnat du monde masculin de curling BKT en 2027 », a déclaré Eeva Roethlisberger, responsable des compétitions chez World Curling. « Les événements précédents organisés à Saint John ont été un franc succès et nous sommes convaincus qu’ensemble nous offrirons une compétition exceptionnelle aux meilleures équipes masculines du monde. »
L’annonce d’aujourd’hui confirme également que BKT demeurera le commanditaire en titre des championnats du monde de curling masculin et féminin disputés au Canada jusqu’en 2028.
« C’est une excellente nouvelle à tous points de vue, et nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires de World Curling et de BKT pour leur confiance renouvelée en notre capacité et notre engagement à organiser des championnats de calibre mondial », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « La candidature de Saint John était superbe, et compte tenu du soutien apporté par cette communauté à des grands événements par le passé, ainsi que de l’appui de la ville de Saint John et de la province du Nouveau-Brunswick, nous sommes convaincus que le Championnat du monde de curling masculin BKT 2027 sera un franc succès, tant sur la glace qu’hors glace. »
Saint John s’y connaît dans l’accueil de championnats du monde. En 1999, lorsque les championnats du monde masculin et féminin étaient jumelés, l’équipe écossaise de Hammy McMillan et l’équipe suédoise d’Elisabet Gustafson avaient remporté les médailles d’or. Quinze ans plus tard, lors du championnat du monde féminin de 2014, c’est l’équipe suisse de Binia Feltscher qui fut couronnée.
« La ville de Saint John soutient depuis longtemps les grands événements sportifs, et nous sommes convaincus que le Championnat du monde de curling masculin BKT 2027 contribuera à renforcer sa réputation de destination dynamique et accueillante pour les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les spectateurs », a déclaré Donna Noade Reardon, mairesse de Saint John. « Nous sommes également conscients de l’héritage durable que laissera cet événement, tant par les possibilités de bénévolat qu’il créera que par son impact à long terme sur les programmes de curling de notre région. »
« L’Association touristique autochtone du Nouveau-Brunswick (ITANB) est impatiente d’offrir son expertise et son soutien afin d’assurer une représentation et une collaboration autochtones significatives tout au long de la planification et du déroulement de l’événement », a déclaré Kayla Johnson, directrice générale de l’ITANB. « Nous sommes heureux de pouvoir collaborer à l’intégration de perspectives et d’expériences autochtones authentiques dans la programmation, les cérémonies et l’environnement général de l’événement. »
Outre les championnats du monde ci-haut mentionnés, Saint John a également accueilli le Brier en 1947, le championnat canadien féminin en 1963, deux éditions du championnat canadien mixte (1971 et 1983), le championnat canadien féminin des moins de 20 ans en 1977, le championnat canadien masculin des moins de 20 ans en 1981, le championnat canadien senior masculin en 1974, 1980 et 1995, ainsi que le championnat canadien senior féminin en 1995.
« C’est un immense honneur d’appuyer la région de Saint John dans l’accueil du Championnat du monde de curling masculin BKT 2027 », a déclaré l’honorable Aaron Kennedy, ministre des Gouvernements locaux, au nom du ministre du Développement régional. « Les grands événements sportifs internationaux comme celui-ci contribuent grandement à stimuler notre économie touristique. Ils suscitent également chez les Néo-Brunswickois l’envie de découvrir de nouveaux sports et font naître en eux le rêve de concourir un jour sur la scène mondiale. Cet investissement renforcera nos collectivités. »
Inauguré en 1993, l’aréna TD Station peut accueillir environ 6 300 spectateurs en configuration hockey. Il s’agit du domicile des Sea Dogs de Saint John, équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
« En tant qu’organisme chef de file de la croissance économique régionale, nous comprenons l’impact considérable que l’organisation d’événements sportifs d’envergure comme le Championnat du monde de curling masculin BKT 2027 peut avoir sur notre communauté », a déclaré Andrew Beckett, chef de la direction d’Envision Saint John : Agence de croissance régionale. « Nous travaillons activement à attirer des grands événements qui génèrent des retombées économiques et qui mettent en valeur notre région comme destination de premier plan. Nous sommes honorés d’accueillir World Curling, Curling Canada et les amateurs de curling du monde entier dans la région de Saint John. »
La relation entre BKT et le curling a débuté en 2020, lorsque l’entreprise est devenue commanditaire en titre conjoint de la Coupe continentale à London, en Ontario. Depuis, ce partenariat s’est transformé en une alliance durable fondée sur des valeurs et une passion communes, ainsi qu’un amour sincère pour ce sport. Commanditaire en titre des championnats du monde masculin et féminin qui se tiennent au Canada depuis 2024, BKT est fière de soutenir les athlètes, les partisans et les communautés qui font du curling un sport si exceptionnel.
« Nous sommes ravis de renouveler notre rôle de commanditaire en titre des championnats du monde de curling masculin en 2027 et féminin en 2028 », a déclaré Lucia Salmaso, directrice générale de BKT Europe. « Pour nous, il s’agit de bien plus qu’un simple commandite : c’est une relation de longue date fondée sur la confiance, le respect et un enthousiasme partagé. Le curling reflète les mêmes valeurs qui animent BKT : le travail d’équipe, l’intégrité et la persévérance. En repensant à notre parcours, chaque championnat a été une célébration du talent, de la passion et de la solidarité, nous rappelant pourquoi nous sommes tombés amoureux de ce sport. Et pour l’avenir, nous sommes fiers de perpétuer cet esprit et de continuer à repousser les limites avec World Curling et Curling Canada. »
BKT est un chef de file mondial de l’industrie des pneus hors route, offrant l’une des gammes de pneus les plus vastes et les plus performantes pour les applications agricoles, industrielles, de terrassement, minières, de VTT et de jardinage. Avec plus de 3 600 produits distribués dans plus de 163 pays, BKT allie innovation et fiabilité pour accompagner les professionnels travaillant sur tous types de terrains.
Au-delà de la performance et de la technologie, la force de BKT réside dans son approche humaine : dans les partenariats qu’elle tisse, dans les communautés qu’elle soutient et dans sa conviction que le sport est un langage universel capable de rassembler les gens et d’inspirer des changements positifs à l’échelle mondiale.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2027 marquera la 28e présentation de l’événement au Canada. Depuis la création de la compétition en 1959, les équipes masculines canadiennes ont remporté 35 titres mondiaux, un record. Le plus récent remonte à 2017, alors que l’équipe Brad Gushue avait triomphé à Edmonton.
L’équipe qui portera les couleurs du Canada sera déterminée lors du Brier Montana’s 2027, présenté par AGI, qui se déroulera du 26 février au 7 mars à Saskatoon.
« C’est toujours un grand honneur d’accueillir un événement de curling d’envergure et de savoir que World Curling et Curling Canada ont placé leur confiance dans la communauté de curling de Saint John », ont déclaré Ron Hutton et Bill Ayles, vice-présidents du comité d’organisation de Saint John. « Nous savons que nos bénévoles et nos partisans feront du Championnat du monde de curling masculin BKT 2027 une expérience inoubliable pour tous les participants. »
« Quelle journée exaltante pour notre province, les joueurs de curling, les amateurs et les bénévoles du Nouveau-Brunswick! », a ajouté Stephen Thompson, président de l’Association de curling du Nouveau-Brunswick. « Nous savons tous qu’il reste beaucoup de travail d’ici mars 2027, mais nous savons aussi que notre province est animée d’un engagement envers l’excellence qui se traduira par un championnat mémorable pour les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les partisans. »
Les informations concernant la billetterie et le bénévolat seront communiquées ultérieurement. Les amateurs sont invités à s’abonner à l’infolettre Curling Canada Ensemble pour recevoir les mises à jour sur le bénévolat et les billets.
TSN/RDS2, diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera la couverture en direct des matchs préliminaires du Canada, ainsi que de tous les matchs éliminatoires.
-30-
Renseignements
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Christopher Hamilton
Responsable des médias
World Curling
media@worldcurling.org