MANCHESTER, Angleterre — Sabrina Duchesne, de Saint-Augustin au Québec, a remporté sa première médaille individuelle à une compétition internationale d’envergure, mardi, une médaille de bronze au 400 m libre féminin S7 aux Championnats du monde de paranatation — Manchester 2023.
Ce podium porte la récolte de médailles du Canada à six (quatre d’or et deux de bronze) après deux jours de compétition sur sept. Les Canadiens ont connu un départ spectaculaire lundi, ayant mérité la victoire à quatre courses.
Duchesne a poursuivi son impressionnante progression internationale en arrêtant le chrono à 5 min 31,17 s. Elle avait terminé quatrième de cette épreuve aux mondiaux de l’année dernière et cinquième aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
Les Américaines se sont emparé de la première et de la deuxième place du podium avec Morgan Stickney, qui a fait tomber un record du monde de 11 ans en enregistrant un temps de 4 min 54,28 s suivie d’Ahalya Lettenberger, qui a pris le deuxième rang avec un temps de 5 min 22,27 s.
« C’était une bonne course », déclare Duchesne, 22 ans, membre du relais 4×100 m libre féminin canadien, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo. « C’est un accomplissement majeur pour moi de gagner ma première médaille aux championnats du monde, et je suis particulièrement heureuse de l’avoir fait dans mon épreuve de prédilection. »
Shelby Newkirk, de Saskatoon, gagnante de l’épreuve du 100 m dos, lundi, a terminé cinquième du 100 m libre féminin S6 avec un temps de 1 min 16,71 s.
Yuyan Jiang, de la Chine a battu le record du monde pour remporter l’or avec un temps de 1 min 10,86 s; Anna Hontar, de l’Ukraine a pris le deuxième rang en 1 min 13,48 s et Nora Meister, de la Suisse, est arrivée troisième en 1 min 14,45 s.
« J’ai beaucoup mieux nagé que ce matin, et j’en suis très contente », affirme Newkirk, 27 ans. « Je pense que c’est un bon point de départ, alors que nous sommes à la veille d’une année paralympique, et même si ce n’est pas le classement que j’espérais, j’en suis beaucoup plus proche que je ne l’étais à Tokyo. »
Aly Van Wyck-Smart, de Toronto a également apporté de bonnes nouvelles au Canada en retranchant six secondes de son record personnel, ayant arrêté le chrono à 4 min 27,86, ce qui lui a permis de prendre la sixième place au 150 m quatre nages individuel féminin SM3. Nikita Ens, de Meadow Lake en Saskatchewan a pris le huitième rang de l’épreuve avec un temps de 4 min 32,36 s.
« C’est merveilleux », indique Van Wyck-Smart, 20 ans, également sixième aux mondiaux de l’année dernière. « C’était formidable d’avoir ma coéquipière près de moi, et elle m’a livré une belle course. Je ne sais pas trop d’où provient ce chrono, mais cela fait du bien. »
Ens était également contente de sa performance.
« C’était bien », indique la Paralympienne de 2020. « J’ai commencé la portion dos de façon solide. Il était important pour moi de me concentrer sur la distance la plus longue tout en conservant la même intensité. »
L’épreuve a été remportée par l’Allemande Tanja Scholz, suivie de la représentante de l’Espagne, Marta Infante Fernandez et de Ellie Challis, de la Grande-Bretagne, qui est arrivée troisième.
Le double Paralympien Alexander Elliot, de Kitchener en Ontario, a pour sa part ajouté une septième place au tableau du Canada à l’épreuve du 200 m QNI masculin SM10 avec un temps de 2 min 20,53 s.
L’entraîneur-chef du Canada, Mike Thompson pense que mardi, les paranageurs canadiens se sont appuyés sur les succès obtenus lundi.
« Chaque mouvement de nage dans l’eau, chaque battement de jambe et chaque respiration contribuent notre élan », affirme-t-il. « Nous ne sommes pas seulement une équipe, nous sommes une vague en mouvement, qui prend des forces à chaque course. Et rien ne peut arrêter une vague qui a commencé à rouler. »
« J’ai parlé à l’équipe de l’importance d’identifier les opportunités et de les saisir. La médaille de Sabrina a été une de ces opportunités ce soir, et elle n’a pas hésité à la saisir. Bonnes performances de la part de Nikki, Aly, Alexander et Shelby également. »
« Nous sommes sur une lancée. »
En préliminaires, Angela Marina, de Cambridge en Ontario, a terminé neuvième du 100 m dos S14, Katie Cosgriffe, d’Oakville en Ontario, a pris le 10e rang du 200 m quatre nages individuel et Katarina Roxon, de Kippens (Terre-Neuve-et-Labrador), le 13e rang du 200 m QNI SM9.
Chez les hommes, Nicholas Bennett, de Parkville en Colombie-Britannique, s’est classé 12e au 100 m dos S14.
Les téléspectateurs peuvent suivre l’action en direct, car toutes les séances préliminaires et les finales seront diffusées par le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.
Radio-Canada Sports diffuse également les finales tous les jours, de 12 h 30 à 16 h 30 HE sur son application et sur radio-canada.ca/sports.