Les groupes pour le tournoi à la ronde et l’horaire finalisés pour le Scotties 2023 à Kamloops

Équipe Kerri Einarson va amorcer sa quête pour égaler le record du Tournoi des Cœurs Scotties en remportant un quatrième titre consécutif en affrontant Équipe Laurie St-Georges, du Québec, le 17 février prochain à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Sous les couleurs d’Équipe Canada, Einarson et son équipe de Gimli, au Manitoba – la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première et l’entraîneur Reid Carruthers – ont remporté les trois derniers championnats canadiens de curling féminin; une victoire au Sandman Centre leur permettrait d’égaler le record pour quatre titres consécutifs détenu par Équipe Colleen Jones, qui l’a remporté de 2001 à 2004.

Le plateau complet, et les deux groupes du tournoi à la ronde, sont maintenant connus après la conclusion de sept championnats provinciaux, le week-end dernier.

Dix-huit équipes participeront à la compétition – Équipe Canada, 14 champions provinciaux ou territoriaux et trois formations Wild Card – réparties en deux groupes de neuf; le classement est établi en fonction de leur rang final au Système canadien de classement des équipes (SCCE) en date du 30 janvier 2023.

Équipe Kaitlyn Lawes (Winnipeg), Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.) et Équipe Abby Ackland (East St. Paul, Man.) ont obtenu les laissez-passer Wild Card.

Équipe Lawes aura une nouvelle joueuse dans son alignement pour le Scotties, alors que Laura Walker va remplacer Selena Njegovan, qui est enceinte et ne devrait pas se rendre à Kamloops. Les cinq équipes les mieux placées au SCCE ont le droit de demander une exemption de grossesse qui leur permet d’aligner au Scotties un agent libre qui n’a pas participé à leur championnat provincial ou territorial. Cette exemption ne s’applique qu’aux cinq meilleures équipes à cause de la difficulté de trouver une remplaçante aussi talentueuse et engagée.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties dans leur groupe, après quoi les trois meilleures formations de chaque groupe accèdent aux éliminatoires. Les équipes de deuxième et troisième place dans chaque groupe vont disputer la rencontre de qualification Page contre celles de l’autre groupe, le vendredi 24 février à 13 h (heures du Pacifique). Les gagnantes vont jouer contre les gagnantes des groupes A et B, le vendredi 24 février à 18 h. Les gagnantes de ces rencontres accèdent à la partie Page 1vs2, tandis que les perdantes vont s’affronter dans le match Page 3vs4.

Par la suite, les gagnantes de la rencontre Page 1vs2, le samedi 25 février à 18 h, vont accéder directement à la finale, alors que les perdantes vont jouer contre les gagnantes de la partie Page 3vs4, samedi à 13 h, en demi-finale.

Les gagnantes de la demi-finale, le dimanche 26 février à midi, vont jouer contre les gagnantes de la partie Page 1vs2 en finale, dimanche à 18 h. Les championnes vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, du 18 au 26 mars à Sandviken, en Suède.

Si nécessaire, une seule partie de bris d’égalité sera disputée, le vendredi 24 février à 8 h 30, et uniquement pour la troisième place. En cas d’égalité entre plus de deux équipes, la fiche l’une contre l’autre servira d’abord à les départager puis, au besoin, la distance accumulée du placement de la dernière pierre servira à désigner les deux équipes qui participeront au bris d’égalité. Seules les équipes avec une fiche gagnante (5-3 ou mieux) pourront participer aux bris d’égalité.

Voici un aperçu de la composition des groupes :

(Les équipes sont énumérées dans l’ordre de leur classement, dans l’ordre : capitaine (celle qui décide des lancers), vice-capitaine (celle qui tient la brosse pour la capitaine), deuxième, première, remplaçante, entraîneur/consultant de haute performance).

Groupe A

  • 1. Équipe Canada, Kerri Einarson (Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Harris, Reid Carruthers; Gimli, Man.)
  • 4. Wild Card 1, Kaitlyn Lawes (Laura Walker, Jocelyn Peterman, Kristin MacCuish, Lisa Weagle; Winnipeg)
  • 5. Colombie-Britannique, Clancy Grandy (Kayla MacMillan, Lindsay Dubue, Sarah Loken, Katie Witt; Vancouver)
  • 8. Nouvelle-Écosse, Christina Black (Karlee Everist [lance les deuxièmes pierres], Jenn Baxter [lance les troisièmes pierres], Shelley Barker, Stuart MacLean; Halifax)
  • 9. Alberta, Kayla Skrlik (Geri-Lynn Ramsay [lance les deuxièmes pierres], Brittany Tran [lance les troisièmes pierres], Ashton Skrlik, Crystal Webster, Shannon Kleibrink; Calgary)
  • 12. Île-du-Prince-Édouard, Marie Christianson [lance les troisièmes pierres] (Suzanne Birt [lance les quatrièmes pierres], Michelle Shea, Meaghan Hughes, Sinead Dolan, Danny Christianson; Cornwall)
  • 13. Saskatchewan, Robyn Silvernagle (Kelly Schafer, Sherry Just, Kara Thevenot; North Battleford)
  • 16. Québec, Laurie St-Georges (Alanna Routledge [lance les deuxièmes pierres], Emily Riley [lance les troisièmes pierres], Kelly Middaugh, Émilie Desjardins, Michel St-Georges; Glenmore & Laval-sur-le-Lac, Que.)
  • 17. Nunavut, Brigitte MacPhail (Sadie Pinksen, Kaitlin MacDonald, Alison Taylor, Donalda Mattie; Iqaluit)

Groupe B

  • 2. Ontario, Tracy Fleury [lance les troisièmes pierres] (Rachel Homan [lance les quatrièmes pierres], Emma Miskew, Sarah Wilkes, Kira Brunton, Ryan Fry; Ottawa)
  • 3. Manitoba, Jennifer Jones (Mackenzie Zacharias [lance les deuxièmes pierres], Karlee Burgess [lance les troisièmes pierres], Lauren Lenentine, Emily Zacharias, Glenn Howard, Winnipeg/Altona)
  • 6. Wild Card 2, Casey Scheidegger (Kate Cameron, Jessie Haughian, Taylor McDonald, Joan McCusker; Lethbridge, Alta.)
  • 7. Wild Card 3, Meghan Walter (Abby Ackland, Sara Oliver, Mackenzie Elias, Howard Restall; East St. Paul, Man.)
  • 10. Nouveau-Brunswick, Andrea Kelly (Sylvie Quillian, Jillian Brothers, Katie Forward, Daryell Nowlan; Fredericton)
  • 11. Territoires-du-Nord-Ouest, Kerry Galusha [lance les premières pierres] (Jo-Ann Rizzo [lance les quatrièmes pierres], Sarah Koltun, Margot Flemming, Megan Koehler, Shona Barbour; Yellowknife)
  • 14. Nord de l’Ontario, Krista McCarville (Sarah Potts [lance les premières pierres], Kendra Lilly [lance les troisièmes pierres], Ashley Sippala [lance les deuxièmes pierres], Rick Lang; Thunder Bay, Ont.)
  • 15. Terre-Neuve-et-Labrador, Stacie Curtis (Erica Curtis, Julie Hynes, Camille Burt, Eugene Trickett; St. John’s)
  • 18. Yukon, Hailey Birnie (Chelsea Jarvis, Kerry Campbell, Kim Tuor, Jenna Duncan; Whitehorse)

Pour l’horaire complet du Tournoi des Cœurs Scotties 2023, CLIQUEZ ICI.

Les billets sont disponibles en ligne, en personne à la billetterie du Sandman Centre, ou par téléphone au 250-828-3339.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content