Rob Hatch élu nouveau président du conseil d’administration d’À nous le podium

OTTAWA— Rob Hatch, un dirigeant d’entreprise accompli, a été élu nouveau président du conseil d’administration d’À nous le podium.

M. Hatch, qui siège au conseil d’administration de l’agence technique sportive indépendante depuis cinq ans, où il a présidé le comité de gouvernance et des nominations, sera le troisième président du conseil d’administration d’À nous le podium. Il met à profit plus de vingt ans d’expérience professionnelle en tant qu’administrateur d’une société, notamment dans le domaine de la gouvernance et du développement des conseils d’administration, pour occuper ce nouveau poste de direction.

« Je suis particulièrement fier et honoré de porter le flambeau d’À nous le podium et de travailler avec nos partenaires du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien pour offrir à tous les athlètes canadiens les ressources et les occasions qu’ils méritent pour réaliser leurs objectifs sportifs sans le moindre regret », a déclaré M. Hatch. « Notre objectif en tant que conseil d’administration est de travailler avec nos partenaires dans un nouveau climat sportif au Canada afin d’aider tous les athlètes et entraîneurs à se présenter aux compétitions internationales en sachant qu’ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour atteindre leurs objectifs de performance dans un milieu qui protège leur santé et leur sécurité psychologiques et physiques. »

M. Hatch connaît bien le sport à tous les niveaux au Canada. Ce bâtisseur communautaire de Calgary a été directeur fondateur et ancien président du conseil d’administration de la fondation Bon départ, un organisme de bienfaisance qui a aidé plus de trois millions d’enfants à accéder à des activités sportives et récréatives au Canada.

« J’ai été témoin de l’effet positif du sport à tous les niveaux sur la vie d’un enfant et sur son développement, quels que soient son milieu ou son niveau d’habileté », a ajouté M. Hatch. « Je sais qu’en donnant à tous les Canadiens la chance de participer au sport, nous construirons un Canada meilleur et plus inclusif. Cette expérience personnelle, axée sur les gens avant tout, sera précieuse pour mes nouvelles responsabilités en tant que présidente et pour diriger l’objectif commun du conseil d’administration, qui est d’aller plus loin dans la création de milieux d’entraînement et de compétition quotidiens plus sains, plus sûrs et plus inclusifs pour tous les sports au Canada. »

M. Hatch succède à Todd Nicholson, qui est devenu membre du conseil d’administration d’À nous le podium en 2015. Après avoir été élu président en 2018, M. Nicholson a conclu des partenariats fédérateurs avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le gouvernement du Canada au cours des quatre dernières années. Ardent défenseur du sport et de la communauté tout au long de sa vie, M. Nicholson et le conseil d’administration ont joué des rôles clés dans la collaboration avec les partenaires pour mener la stratégie de retour au sport du Canada durant la COVID, en soutenant les athlètes pour qu’ils se rendent en toute sécurité aux Jeux de Tokyo et de Pékin, ainsi qu’en favorisant les projets de la Prochaine génération.

« Todd est un leader passionné et dévoué qui, par son travail au sein du conseil d’administration, nous a tous inspirés à continuer à nous dépasser en tant que nation sportive », a déclaré Anne Merklinger, chef de la direction d’À nous le podium. « Je tiens à remercier Todd pour sa contribution, son énergie et son engagement envers notre mission d’aider les athlètes canadiens à atteindre leurs objectifs de performance, et nous sommes impatients de poursuivre ce travail important avec Rob à la barre, sur la route vers Paris 2024 et Milano Cortina 2026. »

Cette transition au sein du conseil d’administration coïncide avec une modification de la structure de gouvernance d’À nous le podium, qui comprendra désormais l’ajout de deux nouveaux postes au sein du conseil d’administration, visant à apporter le point de vue d’un athlète de haut niveau ayant récemment pris sa retraite. L’un des postes sera réservé à un athlète qui a récemment représenté le Canada aux Jeux olympiques et l’autre à un athlète qui a récemment représenté le Canada aux Jeux paralympiques. Les deux administrateurs auront un mandat initial de deux ans au sein du conseil d’administration en tant qu’athlètes récemment retraités.

Andrew Poje, un patineur artistique qui a participé à deux reprises aux Jeux olympiques (2018, 2014) et qui a été trois fois médaillé aux championnats du monde, effectuera son premier mandat de deux ans, tout comme Jeremy Hall, qui a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en aviron.

« Andrew et Jeremy contribueront tous deux de manière significative au conseil d’administration, en offrant la perspective des athlètes dans nos prises de décision », a ajouté Mme Merklinger. « Il s’agit d’un changement important et considérable pour notre organisation qui vise à offrir des occasions intéressantes d’impliquer les athlètes dans tous les aspects de notre activité. »

À nous le podium souhaite également la bienvenue à Michelle Stilwell, nommée au conseil d’administration par le Comité paralympique canadien. Six fois médaillée paralympique et neuf fois championne du monde d’athlétisme, Mme Stilwell est une dirigeante axée sur les résultats qui a fait preuve d’une gestion fiscale et d’une pensée novatrice en tant que ministre du développement social et de l’innovation sociale pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. Mme Stilwell a siégé à de nombreux conseils d’administration nationaux et internationaux, notamment : Microboard, le Comité paralympique canadien, le Comité paralympique international, la Gitxan Development Corporation et est ambassadrice de la Fondation Rick Hansen et d’ActNow BC.

Poje, Hall et Stilwell se joindront aux membres du conseil d’administration déjà en place : Rob Hatch, Araba Chintoh, Chris Clark, Katie Green, Scott Hutcheson, John Mills, Sue Paish, Andrea Shaw et Tara Whitten.

À propos d’À nous le podium

À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui détermine et priorise les stratégies d’investissement auprès des organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles olympiques et paralympiques. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium, un financement supplémentaire provenant du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne, du Comité paralympique canadien et du secteur privé. Pour un résumé complet des activités et des programmes d’À nous le podium, y compris une ventilation du soutien et des services par sport, veuillez consulter le site www.anouslepodium.org.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                               

À nous le podium                        

T: 403-620-8731

C: chris.dornan@ownthepodium.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content