6 juin 2023 – L’équipe canadienne masculine de volleyball intérieur a démarré sa campagne 2023 de la Ligue des Nations de la FIVB du bon pied mardi, en signant une victoire en cinq manches sur Cuba (25-21, 26-28, 25-21, 22-25 et 15-13) dans un match qui a duré plus de deux heures à l’Aréna de la Place TD d’Ottawa.
Dans ce duel de rivaux de la NORCECA, les contres canadiens ont fait la différence et ont permis aux hôtes de profiter des erreurs de Cuba (35-24). Ryan Sclater et Stephen Maar ont donné le ton à l’attaque canadienne, produisant 27 et 18 points respectivement.
Jesus Herrera a été le principal contributeur de l’attaque cubaine avec 28 points, suivi par Miguel Angel Lopez et Marlon Yant avec 15 points chacun.
Après avoir remporté la première manche, le Canada semblait en route vers un balayage, mais Cuba s’est relevé d’un retard de cinq points (17-22) pour remporter la deuxième manche 28-26 et ainsi créer l’égalité.
Les deux équipes se sont échangé l’avance en troisième, mais les services efficaces de Luke Herr en fin de manche ont pavé la voie à une victoire canadienne 25-22.
Les deux équipes ont maintenu l’égalité en quatrième manche jusqu’à ce que Cuba s’échappe vers la fin grâce aux solides performances de Jesus Herrera et de Marlon Yant pour l’emporter 25-22, forçant la tenue d’un bris d’égalité.
Les Canadiens ont repris le pas dans la manche décisive. Maar et Sclater ont donné les devants 6-3 aux locaux, puis ont prolongé cette avance à 14-11. Cuba a resserré l’écart à 13-14 avant que Sclater scelle l’issue de la rencontre grâce à une autre attaque marquante.
« Cinq manches, quatre manches ou trois manches. Vous ne savez jamais quelle tournure prendra le match. Nous avions des chances de gagner en deuxième manche. Nous sommes revenus au plus fort de la bataille. Nous devions toujours garder notre feu allumé. Peu importe si vous menez ou que vous tiriez de l’arrière, il faut continuer à lutter et se concentrer sur un échange à la fois. Nous avons encore besoin d’améliorer la relation entre les attaquants et les passeurs, notre service et nos contres. Nous avons défendu beaucoup de ballons aujourd’hui. Nous pouvons faire mieux encore, mais c’est un très bon départ. Je suis heureux de voir la foule et les adversaires seront de plus en plus forts. C’est une semaine ardue. Nous allons approcher ce tournoi un match à la fois », a déclaré l’entraîneur-chef canadien Tuomas Sammelvuo.
« C’est toujours bon de commencer par une victoire, a renchéri Ryan Sclater, meilleur pointeur du camp canadien mardi. Il y aura beaucoup d’éléments techniques à corriger. Nous sommes restés ensemble comme équipe, nous n’avons pas cessé de lutter et nous étions prêts à la fin. Je suis heureux de voir que nous avions le bon esprit pour démarrer. »
« On ne peut prendre aucun adversaire à la légère. Chaque victoire est vraiment précieuse dans cette Ligue des Nations, a-t-il ajouté à propos des prochains adversaires des Canadiens à Ottawa. Je veux simplement approcher cette étape un match à la fois et ne pas regarder trop loin devant. »
« Nous avons fait du bon travail sur les éléments de base sur lesquels nous avons travaillé, a indiqué le Canadien Stephen Maar. Sur beaucoup de ballons, on se regardait et nous savions que nous pouvions les jouer. C’est encourageant de gagner. C’est une bonne chose, mais je suis assez heureux de la qualité du volleyball que nous avons offert. À mes yeux, j’essaie d’aborder cette compétition une semaine à la fois. Je veux améliorer ma qualité de jeu, faire ce qui m’est demandé tout comme pour le reste de mes coéquipiers. »
Le Canada a rendez-vous avec les médaillés de bronze olympiques de l’Argentine vendredi, puis les finalistes de la LNV 2022 des États-Unis samedi, avant de croiser l’Allemagne dimanche.
Photo: VolleyballWorld
Volleyball Canada :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676