Rowing Canada Aviron (RCA) a sélectionné l’équipe qui représentera le Canada aux Championnats du monde de World Rowing 2025, du 21 au 28 septembre à Shanghai, en Chine.
Cette année, les Championnats du monde de World Rowing seront présentés au Water Sports Centre de Shanghai et accueillera des athlètes de partout dans le monde pour disputer plus de 20 épreuves.
Au terme des étapes de la Coupe du monde de World Rowing et d’un calendrier chargé de régates internationales, les équipages canadiens sont prêts à y aller d’une dernière poussée en Chine.
En 2024, le huit féminin a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2024 à Paris et a décroché l’or à l’étape de la Coupe du monde 2025 de Lucerne, en Suisse. Après une magnifique prestation qui a conduit à une médaille d’or au Royal Canadian Henley en 2025, le groupe a bien hâte de se mettre à la tâche aux Championnats du monde.
Impressionnantes à ses premiers coups de rames sur la scène internationale en skiff féminin avec ses deux quatrièmes places à la Coupe du monde de Varese et de Lucerne, Katie Clark a partagé son point de vue sur les progrès de l’équipe :
« Je suis tellement emballée d’affronter les meilleures spécialistes du skiff au monde et de voir ce que nous pourrons accomplir comme programme à Shanghai, indique-t-elle. Nous nous sommes beaucoup concentrés sur l’entraînement cet été et j’ai une grande confiance dans le travail que nous avons investi pour les Championnats du monde ».
Tom Morris, entraîneur national principal de l’aviron féminin a partagé les impressions de Katie, louangeant l’engagement et le progrès des athlètes cette saison.
« Il y a une belle énergie de toutes les athlètes au travail qui ont surmonté les tous les défis soulevés dans les différents aspects de l’entraînement et des courses et qui ont fait passer le programme au niveau supérieur, affirme-t-il. L’équipe sélectionnée a effectué un grand pas vers l’avant sur les plans technique et physique pour réaliser nos objectifs pour cette année et dans le cadre du cycle quadriennal ».
Les équipages canadiens ont adopté une mentalité où l’équipe passe en premier, prêts à démontrer les résultats de leur travail acharné. Après de solides prestations aux régates Holland Beker, Henley Royal et Royal Canadian Henley, les rameurs masculins sont restés concentrés à progresser et à solidifier les bases.
Lauren Fisher, entraîneure nationale principale de l’aviron masculin ajoute : « Nous nous sommes concentrés à rebâtir l’identité et la solide culture de l’équipe masculine en travaillant dur techniquement et physiquement. Nous avons retourné toutes les pierres en quête de vitesse au cours des trois prochaines années ».
À la régate Holland Beker, le quatre de pointe masculin senior (M4-) composé de Joel Cullen, Ryan Clegg, Steven Rosts et Axel Ewashko a remporté deux médailles d’or consécutives. Par ailleurs, Trevor Jones et Terek Beenont terminé deux fois deuxièmes en deux de pointe.
Le rameur de l’équipe nationale Terek Been a parlé des courses qui attendaient l’équipe à Shanghai. « Je suis heureux de représenter le Canada sur la scène mondiale et de mettre tout le travail acharné de nos entraînements cette année en application. Les courses à Shanghai seront une nouvelle expérience et j’ai vraiment hâte de relever le défi d’y aller en double sur la scène internationale pour la première fois ».
Après avoir remporté la médaille d’or à la régate du Royal Canadian Henley cette année, l’équipe de para-aviron PR3, mettant en vedette le rameur de l’équipe nationale Stu Chase, est prête à affronter les meilleurs au monde en Chine.
« Notre équipage de para-aviron est très emballé de compétitionner à Shanghai contre les meilleurs au monde. Cette équipe représente une vaste gamme d’âges et de capacités. Nous avons été bien appuyés par RCA et nous sommes prêts à travailler ensemble pour offrir de solides performances pendant la compétition », a souligné Stu.
Après avoir participé à la régate du Royal Henley canadien au mois d’août, chaque équipage canadien a bâti sur son expérience à la ligne de départ et a continué de développer ses principes techniques à l’extérieur des séances d’entraînement.
Les équipes canadiennes d’aviron mettront le cap sur Shanghai pour un camp d’entraînement au début du mois de septembre. Des équipages particuliers restent à finaliser et seront inscrits avant la date limite de World Rowing.
-30-
Contacts médias:
Colleen Coderre
Rowing Canada Aviron
T: 613-530-6217
E: coderre@rowingcanada.org
Cassie Turkstra
Rowing Canada Aviron
E: cturkstra@rowingcanada.org