Sept équipages et 31 rameurs représenteront le Canada à Varese, en Italie.
Rowing Canada Aviron (RCA) a le plaisir de dévoiler la liste des rameurs qui représenteront le pays à l’occasion de la Coupe du monde II qui aura bientôt lieu à Varèse, en Italie, soit du 16 au 18 juin.
Les rameurs canadiens évolueront dans sept embarcations, soit le huit masculin et féminin, le quatre de couple masculin et féminin, le deux de couple féminin, le deux de couple poids léger féminin et le skiff masculin, qui seront représentés par 31 rameurs, en plus de deux substituts sur place.
Les médaillées d’or olympiques de Tokyo Avalon Wasteneys, Kasia Gruchalla-Wesierski, Sydney Payne et la barreuse Kristen Kit feront partie du huit féminin, tandis que le vétéran Will Crothers sera le chef de file du huit masculin. Jill Moffatt et Jenny Casson seront en lice au deux de couple poids léger, Trevor Jones sera de la partie en skiff masculin tandis que l’éternelle Carling Zeeman s’alignera au sein d’une puissante formation du quatre de pointe féminin.
Le directeur de la haute performance de RCA Adam Parfitt a dit avoir hâte de voir les meilleurs rameurs de la nation compétitionner contre le reste du monde à la suite d’une longue période d’entraînement et d’enseignements au Centre national d’entraînement.
« Ce sera la première régate d’importance de la saison pour nos équipages et c’est important de savoir dans quelle mesure nos longues heures d’entraînement au fil de l’hiver nous permettront de rivaliser contre le reste du monde, surtout avec les Championnats du monde qui se profilent à l’horizon, a déclaré Parfitt. Nos équipages progressent bien et la Coupe du monde II représente une étape importante dans le cadre du parcours qui va nous mener vers Paris. »
Au sein des équipages, quatre athlètes en seront à leurs débuts avec l’équipe senior à Varese, notamment la rameuse du deux de couple Katie Clark, le rameur du huit masculin Liam Keane ainsi que les rameurs du quatre de couple masculin Liam Smit et Steven Rosts. Smit en sera en fait à sa toute première présence avec l’équipe canadienne, toutes catégories d’âge confondues, après avoir auparavant représenté l’Afrique du Sud chez les moins de 23 ans. Parfitt reconnaît qu’il s’agit d’un moment spécial pour chacun d’entre eux.
« C’est toujours un moment spécial dans la carrière d’un rameur et d’une rameuse de niveau élite quand il ou elle accède à l’équipe senior pour la première fois, a noté Parfitt. Pour Katie, Liam, Steven et Liam, c’est une récompense pour la détermination et l’engagement qu’ils ont affichés pour obtenir cette première sélection, et c’est là quelque chose qui mérite toutes les félicitations de ma part et de celles des autres entraîneurs. »
Pour Clark, cette première présence au niveau senior est le résultat du travail acharné qu’elle a accompli et lui permet de réaliser un objectif qu’elle avait établi. Le fait que ça lui permette par ailleurs de rejoindre une de ses meilleures amies au sein de l’équipe représente un bonus supplémentaire.
« Je suis super fière de faire mes débuts au sein de l’équipe senior ! C’est une étape importante en route vers Paris l’an prochain. Je ne pourrais être plus emballée de franchir cette étape et de le vivre avec une de mes meilleures amies, a dit Clark. J’ai subi une commotion cérébrale relativement grave en début d’hiver et je ne savais pas trop comment la saison de courses du printemps allait se passer. Je ne pourrais être plus enchantée que ça se soit passé comme ça. Avoir cette chance de concourir pour mon pays, c’est toujours une belle forme de validation pour le travail que je fais jour après jour. Marilou et moi avons des portions particulières de la course que nous voulons maîtriser parfaitement à la Coupe du monde II, ce qui nous permettra ensuite de continuer à progresser tout au long du mois que nous passerons en Europe. Nous avons super hâte de prendre place sur la ligne de départ ! »
La Coupe du monde II représente la deuxième étape de la série annuelle de trois régates de World Rowing menant aux Championnats du monde d’aviron. Chacune des régates a lieu sur une période de trois jours de course, selon un système de progression qui commence par les vagues et se termine par les finales. L’équipe canadienne de la Coupe du monde disputera l’étape de Varèse, en Italie, puis la Coupe du monde III de World Rowing à Lucerne, en Suisse, du 7 au 9 juillet. Les rameurs canadiens participeront aussi à l’historique régate du Royal Henley, qui aura lieu sur la Tamise dans la ville de Henley-on-Thames, en Angleterre, du mardi 27 juin au dimanche 2 juillet. Des sélections supplémentaires au sein de l’équipe sont envisagées en vue de la régate du Royal Henley et de la Coupe du monde III.