Racquetball Canada est heureuse d’annoncer son équipe pour les prochains Championnats du monde, qui auront lieu à San Antonio, aux États-Unis, du 23 au 31 août 2024.
L’équipe de cette année est composée d’athlètes chevronnés, chacun possédant une expérience internationale et plusieurs ayant connu des succès notables sur la scène mondiale.
“Les Championnats du monde de 2024 sont une autre occasion excitante pour les meilleurs athlètes de racquetball du Canada de concourir au plus haut niveau”, a déclaré Jennifer Saunders, directrice de sport haut niveau de Racquetball Canada, qui poursuit : “Nous avons plus d’expérience et nous sommes mieux préparés que jamais. Avec notre équipe d’entraîneurs, j’ai hâte de soutenir chaque athlète pour qu’il réalise ses meilleures performances sur la scène mondiale.” Et Saunders ajoute : “Le tournoi se déroulant près de chez nous, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur le soutien de notre famille et de nos amis au Texas. Le soutien qu’ils apportent à notre équipe ne fait que nous rendre plus forts.”
Les athlètes canadiens ont la possibilité de se qualifier pour les Jeux mondiaux de Chengdu de 2025 lors de ces Championnats du monde. Les résultats de la compétition par équipes seront utilisés pour déterminer les nations qualifiées.
Les Championnats du monde seront diffusés sur la chaîne Pan Am Sports Channel, la chaîne YouTube et la page Facebook de la FIR, à partir de la cérémonie d’ouverture sur 23 août.
Pour plus de détails sur chaque athlète, y compris les moments forts de la compétition, veuillez consulter les biographies des athlètes en cliquant sur le nom de l’athlète.
Équipe féminin
Frédérique Lambert (Montréal) – Double féminin et double mixte
Frédérique Lambert, l’athlète la plus expérimentée de l’équipe, fera sa 20e apparition au niveau international d’élite lors de ces Championnats du monde de 2024. Lambert possède un palmarès impressionnant, elle qui est montée sur le podium à quatre Championnats du monde, dont une médaille d’argent en double mixte et une médaille de bronze en double féminin aux Championnats de 2022. Elle a également remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 dans la compétition féminine par équipe. Au cours de sa carrière, Lambert a accumulé 11 médailles internationales, en commençant par une médaille de bronze aux Championnats panaméricains de 2008. Au niveau des championnats canadiens, elle a remporté 22 médailles et détient 6 titres du Championnat canadien open de simple féminin et 5 titres du Championnat canadien open de double féminin.
Juliette Parent (Saint-Jacques) – Double féminin
Plus jeune membre de l’équipe, Juliette Parent a rapidement acquis une expérience internationale importante. Depuis 2021, elle a représenté le Canada dans cinq tournois internationaux et a récemment remporté sa première médaille internationale d’élite en double mixte aux Championnats panaméricains de 2024. Parent est également une concurrente de taille au niveau national, ayant remporté la médaille d’argent en simple féminin aux championnats canadiens de 2023 et 2024. Elle est montée cinq fois sur le podium des championnats canadiens en simple et en double.
Christine Keay (New Westminster) – Simple féminin
Christine Keay a fait ses débuts sur la scène internationale lors des Championnats panaméricains de 2012, remportant la médaille de bronze en double féminin. Depuis, elle a participé à sept événements internationaux, dont les Jeux panaméricains de 2015, où elle a contribué à l’obtention d’une médaille de bronze dans la compétition féminine par équipe. Les meilleures performances internationales de Keay en simple ont été réalisées aux Championnats du monde de 2014 et de 2016, où elle a atteint les huitièmes de finale. Sur la scène nationale, elle a toujours été médaillée aux championnats canadiens depuis 2010 et détient trois titres canadiens de double open féminin, en plus d’avoir accumulé 19 médailles aux championnats canadiens.
Danielle Ramsay (Saskatoon) – Simple féminin
Danielle Ramsay a représenté le Canada à six compétitions internationales d’élite, remportant une médaille de bronze en double féminin aux Championnats panaméricains de 2019. À ces Championnats panaméricains de 2024, Ramsay a aussi contribué à la quatrième place de l’équipe. Elle a obtenu son premier résultat sur le podium national en 2019, en remportant la médaille de bronze en simple open féminin aux Championnats canadiens. Ramsay détient deux titres du Championnat canadien open de double féminin et a remporté 11 médailles au Championnat canadien.
Êquipe masculin
Samuel Murray (Baie-Comeau) – Double masculin et double mixte
Samuel Murray représentera le Canada pour la 17e fois. Il a remporté sa première médaille internationale, une médaille de bronze en simple masculin, aux Championnats du monde de 2016. Récemment, aux Championnats panaméricains de 2024, Murray a remporté trois médailles : l’argent en double masculin et en simple masculin, et le bronze dans la compétition par équipe masculine. Aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, il a remporté l’argent en double messieurs et dans la compétition par équipes messieurs. En 2022, Murray a remporté l’or en double masculin aux Championnats panaméricains. Au total, Murray a remporté huit médailles internationales. Il est classé dans le top 10 de l’International Racquetball Tour (IRT) et a remporté deux épreuves du pro-tour, dont un Grand Chelem en 2019. Au niveau national, il est monté 20 fois sur le podium et détient six titres consécutifs en tant que champion canadien en titre du simple open masculin, ainsi que six titres canadiens du double open masculin.
Coby Iwaasa (Lethbridge) – Double masculin
Coby Iwaasa a représenté le Canada lors de 12 événements internationaux, faisant ses débuts aux Championnats panaméricains de 2014. Il a participé à trois Jeux panaméricains, remportant l’argent en double masculin et dans la compétition par équipe masculine aux Jeux de 2024, et le bronze dans la compétition par équipe masculine aux Jeux de 2015. Lors des Championnats panaméricains de 2024, Iwaasa a remporté trois médailles : l’argent en double masculin et en double mixte, et le bronze dans la compétition par équipes masculine. Lors des Championnats du monde de 2022, il a fait partie de l’équipe qui a remporté l’argent dans la compétition par équipe masculine et a gagné le bronze en double masculin. Il est également monté sur la plus haute marche du podium lors des Championnats panaméricains de 2022, remportant l’or en double masculin. Iwaasa est toujours monté sur le podium lors de tous les championnats canadiens aux quels il a participé et détient quatre titres de champion canadien en double open et un titre de champion canadien en simple open, avec un total de 18 médailles au championnat canadien.
Kurtis Cullen (Brandon) – Simple masculin
Kurtis Cullen a fait preuve d’un dévouement exceptionnel au racquetball, gravissant les échelons de l’équipe nationale. Sa première participation internationale a eu lieu aux Championnats du monde de 2022, où il a contribué à l’obtention d’une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe masculine. Récemment, il a participé aux Championnats panaméricains de 2024, contribuant à une médaille de bronze dans l’épreuve par équipe masculine. En février 2024, Cullen est monté pour la première fois sur le podium de l’International Racquetball Tour, remportant la médaille d’argent en double. Lors des Championnats canadiens de 2023, Cullen a remporté l’or en double open masculin et le bronze en simple open masculin. Il a poursuivi sur sa lancée lors des Championnats canadiens de 2024, remportant une autre médaille de bronze en simple open masculin.
Trevor Webb (Kitchener) – Simple masculin
Trevor Webb a représenté le Canada pour la première fois au niveau international d’élite lors des Championnats panaméricains de 2018. Depuis, il a participé à deux autres tournois internationaux. Au niveau national, Webb a été médaillé quatre fois en double open masculin, remportant un titre de champion canadien en double en 2024 et 2017, et décrochant le bronze en 2023 et 2019. Son meilleur résultat en simple élite est une quatrième place.
Personnel de l’équipe
Michel Gagnon (Longueil) – Entraîneur en chef
Michel Gagnon a entraîné l’équipe du Canada dans des compétitions internationales d’élite plus de 35 fois, le plus souvent à titre d’entraîneur en chef. Sous sa direction, le Canada a obtenu de nombreuses places sur le podium, y compris des médailles d’or. Gagnon a reçu à plusieurs reprises le Prix d’excellence de Petro-Canada alloué aux entraîneurs et a également été honoré par le Prix Ivan Velan de Racquetball Canada dans la catégorie des entraîneurs ainsi que par le Prix d’excellence aux entraîneurs.
Tim Landeryou (Saskatoon) – Entraîneur adjoint
Tim Landeryou, ancien membre de l’équipe nationale, a commencé sa carrière d’entraîneur avant même de se retirer de la compétition. En tant qu’athlète, il a représenté le Canada dans 14 tournois internationaux, remportant 3 médailles aux championnats panaméricains et 4 médailles aux championnats du monde. Au niveau national, il est monté 17 fois sur le podium en simple et en double. Les Championnats du monde de 2024 marquent la première affectation de Landeryou à titre d’entraîneur de l’élite internationale.
Rino Langelier (Montréal) – Entraîneur adjoint
Les prochains Championnats du monde seront la cinquième affectation internationale de Rino Langelier à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne. Il a aidé des athlètes à monter sur le podium aux championnats du monde et aux championnats panaméricains. Langelier a reçu le prix Ivan Velan de Racquetball Canada dans la catégorie des entraîneurs et le prix des entraîneurs. Il a également reçu le Prix d’excellence de Petro-Canada pour les entraîneurs.
Amy Barrette (Baie-Comeau) – Thérapeute
Amy Barrette est une membre essentielle du personnel de l’équipe depuis 2021. Elle a soutenu des athlètes lors de cinq événements internationaux majeurs, y compris les Jeux panaméricains de 2023. Il s’agira de ses troisièmes championnats du monde. Amy Barrette fournit également une thérapie aux membres de l’équipe lors des grands événements nationaux et offre des conseils et un soutien essentiels en dehors des compétitions.
Jennifer Saunders (Winnipeg) – Chef d’équipe
Jennifer Saunders s’est jointe à Racquetball Canada en 2020 à titre de directrice de sport haut niveau elle apporte à l’équipe une richesse d’expertise et d’expérience. Ancienne membre de l’équipe nationale au palmarès bien fourni, Saunders a été intronisée aux Temples de la renommée de Racquetball Canada et de Sport Manitoba. Elle a représenté le Canada sur la scène internationale à 28 reprises. Parmi ses 19 podiums internationaux, elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et 12 médailles aux Championnats du monde. Saunders détient le record du plus grand nombre de titres au Championnat canadien open féminin, avec 11 titres en simple et 13 titres en double.
À propos de Racquetball Canada
Racquetball Canada est l’organisme national directeur de sport qui régit le racquetball au Canada. À titre de membre du Comité olympique canadien, il a pour mission de coordonner, de régir et de favoriser les progrès du racquetball, du niveau de base à celui de l’élite, et ce dans tous les coins du Canada. Nous avons comme vision d’être un sport dynamique et reconnu, pratiqué d’un océan à l’autre par des Canadiennes et Canadiens de tous âges et de toutes capacités. Pour plus d’informations, visitez notre site Web.
Contact Médias :
Jan Hanson
Directrice des communications, de la diversité et de la sécurité dans le sport
communications@racquetballcanada.ca
306.502.4422