En tant que pays, le Canada a fixé une orientation à tous les gouvernements, institutions et organisations afin de s’assurer que le sport a un impact positif sur la vie des Canadiens et Canadiennes en créant des opportunités de participation tout au long de la vie. Pourtant, de nombreuses personnes se heurtent constamment à des obstacles qui les empêchent de participer au sport traditionnel. Des classifications et des étiquettes spécifiques telles que l’âge, le handicap, le sexe et les antécédents limitent les possibilités et les choix d’une personne quant au lieu et à la manière dont iel participe.
Les recherches montrent que seulement 3 % des Canadien.ne.s ayant un handicap participent régulièrement à des activités physiques organisées. Cette statistique a encore augmenté entre 2020 et 2022, lorsque les Canadien.ne.s ont dû faire face aux défis de la pandémie mondiale de COVID-19. Selon l’enquête nationale sur le handicap, le niveau général d’inactivité des enfants ayant un handicap est alarmant : 57 % d’entre eux ne font pas 60 minutes d’activité modérée à vigoureuse, quel que soit le jour de la semaine. En outre, l’enquête a révélé que seuls 22 % des adultes ayant un handicap respectaient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’activité physique chez les adultes.
En tant que nation, nous avons une occasion unique de changer radicalement la façon dont le sport et les loisirs sont pratiqués au Canada.
Ensemble, le Abilities Centre (Centre de capacités) et Ringuette Canada se sont efforcés de combler les lacunes dans l’offre de programmes accessibles et inclusifs en introduisant un modèle de Ringuette «Mixed Ability» au Canada. Cette année, nous avons travaillé sur la base du succès de la Ringuette pour tou.te.s (RpT) et nous sommes passés à la création d’offres de programmes qui renforcent les entraîneur.e.s et les clubs communautaires existants et qui donnent aux individus une pleine autonomie quant à l’endroit et à la manière dont iels pratiquent le sport.
Le sport à «Mixed Ability» est un mouvement mondial qui remet en question les hypothèses de participation et la pensée traditionnelle afin de redéfinir la manière dont nous pensons au sport, dont nous le pratiquons et dont nous l’apprécions. Ensemble, nous construisons un modèle national de sport inclusif et contribuons à accroître le bien-être physique, mental et social de tous les Canadiens.
Les «Mixed Ability» ne signifient pas “handicaps” mixtes. Cela diffère considérablement des structures sportives existantes car cela ne promeut pas d’offres séparées ou adaptées pour la participation des personnes ayant un handicap. La ringuette à «Mixed Ability» encourage les athlètes ayant un handicap et les athlètes sans handicap à jouer ensemble dans la même équipe.
Le sport à «Mixed Ability» utilise une approche de conception universelle dans divers environnements sportifs, ce qui permet l’inclusion totale non seulement des personnes ayant un handicap, mais aussi de celleux qui reviennent au sport, de celleux qui découvrent le sport et de toute personne de nos communautés qui se joint au club en tant que membre égal.e et apprécié.e.
Cette nouvelle vidéo, qui met en vedette des membres de l’équipe de Ringuette pour tou.te.s de l’Association de ringuette de la ville d’Ottawa, présente une équipe de ringuette «Mixed Ability». Tu te sens inspiré pour créer ta propre équipe ? Trouve plus d’informations ici ou nous envoyer un courriel à ringette@ringette.ca pour commencer !