Montréal, 13 avril 2025 – Mia Vallée (326,20) a été dans la lutte pour la médaille de bronze jusqu’au cinquième et dernier plongeon de la finale du tremplin de 3 m, dimanche, à la Coupe du monde de Windsor. L’Australienne Maddison Keeney (336,55) a protégé sa place sur la troisième marche du podium, dont les deux premières marches ont été foulées par les Chinoises Jia Chen (379,05) et Yiwen Chen (369,90).
L’autre finaliste canadienne, Amélie-Laura Jasmin, s’est classée sixième (295,80).
Au-delà du résultat, c’était surtout la manière dont elle avait plongé qui rendait Vallée fière de sa prestation de dimanche.
« Je ne dirais pas que c’était une journée parfaite, car ça n’existe pas en plongeon, mais c’était une journée incroyable ! C’était plus que ce que j’espérais et je suis si contente de plonger comme ça devant une foule partisane », a déclaré Vallée, qui a connu un lent départ en se classant neuvième au premier tour, pour ensuite remonter au classement et osciller entre la troisième et la quatrième place provisoire.
La Québécoise a rappelé qu’elle avait eu un pointage semblable à celui obtenu lorsqu’elle a été médaillée de bronze à cette épreuve aux Championnats du monde de 2022.
« Je n’ai pas décroché une telle note sur la scène internationale depuis ce temps-là. Cette année, j’ai voulu avoir plus de plaisir en compétition au lieu de me concentrer sur les résultats et cela a paru. »
Plus tôt en journée, au 10 m synchro féminin, Katelyn Fung et Kate Miller ont conclu au cinquième rang. Les Ontariennes ont amassé 273,72 points au concours qui a été remporté par les Chinoises Wei Lu et Minje Zhang (327,36). La paire canadienne a connu un excellent début de concours alors qu’elle pointait au deuxième rang après deux plongeons. Son troisième passage à la tour a été plus difficile, ce qui l’a fait glisser au classement.
Fung et Miller ont tout de même fini à seulement 1,44 point de la médaille de bronze qui a été obtenue par les Britanniques Maisie Bond et Lois Toulson (275,16). L’argent est allé aux Mexicaines Gabriela Agundez Garcia et Alejandra Estudillo Torres (291,90).
« Nos plongeons étaient là, mais individuellement, c’était une journée difficile. Nous allons retourner à l’entraînement et mieux travailler afin de réussir nos plongeons. […] Cela nous servira d’apprentissage et allons en retirer le bon de ça », a analysé Katelyn Fung.
À l’épreuve finale du jour, celle du 10 m masculin, Benjamin Tessier (412,25) a obtenu le meilleur résultat du pays en se classant en septième place. Son compatriote Matt Cullen (374,70) a quant à lui conclu au 11e rang.
« Il y a eu des hautes et des bas. J’ai fait de bonnes choses à mes départs, mais les entrées à l’eau ont été assez difficiles et ce sera un point à travailler. Je pense que je suis capable de les réussir prochainement, a soutenu Tessier, de Blainville (Québec). Au milieu de la compétition, je me suis dit que j’avais besoin de me pousser un peu et je voulais au moins une note de 8 par plongeon, car je n’en avais pas eu de la semaine. J’ai réussi à aller en chercher quelques-uns. Je suis sur la bonne voie. »
La Chine a aussi réalisé un autre doublé grâce aux prestations de Zilong Cheng (511,10) et Zifeng Zhu (499,40). L’Ukrainien Oleksii Sereda (490,80) a devancé de justesse l’Australien Cassiel Rousseau (490,75) pour le bronze par la mince marge de 0,05 point.
L’équipe canadienne conclut cette Coupe du monde avec une récolte de deux médailles : une d’argent au 3 m synchro féminin et une de bronze au 10 m synchro masculin.
La ville de Pékin accueillera la super finale de la Coupe du monde de plongeon à compter du 2 mai.
– 30 –
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca