MONTRÉAL, QUÉBEC – Les Érables de glace canadiens ont accédé à la première marche du podium à quatre reprises à l’occasion de la deuxième étape de la saison du Circuit mondial courte piste de l’ISU à Montréal, samedi, alors qu’ils ont complété la journée avec une récolte de cinq médailles en tout.
William Dandjinou (Montréal, Qué.) a parti le bal avec sa deuxième victoire de la saison au 500m masculin. Son rival néerlandais Jens Van’T Wout a été écarté de la course après avoir commis un faux départ, faisant en sorte qu’il ne restait plus que quatre patineurs pour disputer la finale. Dandjinou s’est emparé de la tête lors du nouveau départ et le patineur de 24 ans n’a plus jamais regardé derrière, franchissant la ligne d’arrivée en 41,126, devant les Chinois Lui Shaoang (41,225) et Sun Long (52,606).
Le détenteur actuel du Globe de cristal a encore accédé au sommet du podium quelques minutes plus tard, quand il a mis la main sur l’or au 1500m masculin (2:13,217). Son compatriote canadien Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a complété la course en deuxième place mais il a été pénalisé après que son dépassement intérieur eut gêné deux concurrents, manoeuvre dangereuse qui a mis fin à leurs chances de l’emporter et qui lui a valu un carton jaune. Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), un autre coéquipier, a profité de la disqualification de Roussel, étant promu en troisième place pour ainsi mériter la médaille de bronze (2:13,575) derrière Dandjinou et le Japonais Miyata Shogo (2:13,406), qui a été promu au deuxième rang.
« Je suis super fier de notre foule et de l’ambiance ici à Montréal. On ne peut pas demander meilleur comme journée! La beauté du courte piste c’est qu’il y a des bonnes et des mauvaises journées. La fin de semaine passée j’ai eu des journées plus difficiles donc être capable de rebondir ça prouve qu’il n’y a jamais des moments trop bas. Je me suis concentré sur les objectifs et j’ai fait les ajustements nécessaires pour gagner. »William Dandjinou
Courtney Sarault (Moncton, N.B.) a elle aussi ajouté une autre victoire à son actif, samedi, alors qu’elle a décroché son deuxième titre de suite au 1000m. La patineur de 25 ans a contrôlé la cadence de la course à partir du troisième tour, complétant l’épreuve en 1:27,896. Elle a été accompagnée sur le podium par la Sud-Coréenne Choi Minjeong (1:28,165) et la Néerlandaise Xandra Velzeboer (1:28,235).
« J’étais un peu fatigué du week-end dernier, mais j’essayais de ne pas trop y penser. Je savais qu’en prenant les courses une par une, je pouvais obtenir de bons résultats. J’étais un peu nerveux aujourd’hui, mais je suis content d’avoir bien courser et d’avoir réussi. Je suis satisfait de ma performance au 1000 m. J’étais en tête un peu plus tôt que prévu, mais j’ai tout donné et j’ai travaillé pour gérer la course de l’avant, et ça a très bien fonctionné. »Courtney Sarault
La dernière épreuve de la journée a permis au Canada de remporter sa quatrième médaille d’or de la journée, alors que Sarault, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué), Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) ont devancé les Sud-Coréennes (4:07.517) et les Japonaises (4:10,081) à l’occasion du relais féminin 3000m (4:07,341). Sarault s’est frayée un chemin en tête à la suite du dernier échange, amenant les nombreux partisans à se lever de leurs sièges pour saluer leurs favorites et rachetant son équipe après que celle-ci se soit contentée d’une décevante médaille de bronze la fin de semaine précédente.
La deuxième étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU prendra fin dimanche avec le 500m et le 1500m chez les femmes, ainsi que le 1000m et le relais 5000m chez l
Renseignements
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630