Quatre athlètes canadiens de badminton chercheront à saisir l’occasion au vol d’atteindre des objectifs ambitieux aux Jeux de Paris 2024. Composée de trois athlètes olympiques qui seront de retour et d’un athlète qui en sera à ses premiers Jeux olympiques, l’équipe compte un bon bagage d’expérience et sait comment performer sous pression, comme en témoigne le fait que ses membres ont obtenu de solides résultats sur la scène internationale.
Équipe Canada sera représentée par Michelle Li (simple féminin), Brian Yang (simple masculin) ainsi que par le duo composé de Nyl Yakura et Adam Dong (double masculin).
Li est la joueuse de badminton canadienne qui a connu le plus de succès. Six fois médaillée d’or en simple aux Championnats panaméricains, elle a décroché l’argent il y a quelques semaines seulement au Guatemala. Elle est devenue la vice-championne après être revenue à la compétition à la suite d’une intervention chirurgicale au genou et une période de réadaptation qui l’a tenue à l’écart et l’a notamment empêchée de participer à ce qui auraient été ses quatrièmes Jeux panaméricains, l’automne dernier.
Li en sera à sa quatrième présence aux Jeux olympiques à Paris 2024, si bien qu’elle pourra faire profiter l’équipe de son leadership et de son expérience. À Tokyo 2020, Li a affiché un bilan de 2-0 en phase de groupes pour ainsi atteindre les huitièmes de finale, un résultat qui égalait le meilleur classement dans l’histoire du badminton canadien en simple féminin à des Jeux olympiques.
« C’est toujours une sensation formidable et une expérience inoubliable de se qualifier pour les Jeux olympiques. Le processus de qualification en soi représente un défi important, c’est très éreintant de surmonter une série de défis inattendus comme nous le faisons dans une année comme celle-ci, a déclaré Li. Dans mon cas, j’ai dû composer avec une blessure et récupérer d’une intervention chirurgicale, j’ai vécu des changements d’entraîneur, de type d’entraînement et de situation financière, et j’ai vécu bien d’autres choses aussi. Je suis vraiment contente d’avoir quand même pu passer au travers et de me qualifier pour mes quatrièmes Jeux olympiques. »
En simple masculin, Équipe Canada sera représentée par Yang, qui participera aux Jeux olympiques pour la deuxième fois. Âgé de 22 ans seulement, il a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, améliorant ainsi le résultat qu’il avait obtenu à Lima en 2019, quand il a mis la main sur l’argent. Il connaît par ailleurs une impressionnante séquence de médailles aux Championnats panaméricains, ayant décroché l’or en 2021 et 2023, l’argent en 2022 et le bronze en 2024.
Au mois de janvier dernier, il est devenu le premier joueur de simple masculin de la zone panaméricaine à atteindre la finale d’un tournoi du Super 500 de la BWF quand il a raflé l’argent au Masters d’Indonésie.
Le classement final que Yang a obtenu à Tokyo 2020 ne l’a pas satisfait, n’ayant pas réussi à se rendre au-delà de la phase de groupes. Il a dit avoir hâte de se nourrir de l’énergie qu’il y aura à ces Jeux post-COVID.
« Je ressens beaucoup de fébrilité, j’ai hâte de vivre cette expérience et de disputer une compétition de cette envergure parce que même si la course pour me qualifier n’a pas été aussi stressante que pour Tokyo, j’ai le sentiment d’avoir de meilleures chances de bien faire, surtout que les gradins seront remplis et qu’il y aura, je l’espère, une ambiance plus folle que Tokyo a pu offrir en raison des mesures contre la COVID », a déclaré Yang.
Yakura et Dong composeront un formidable duo en double masculin. Ils ont remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains Santiago 2023, gagnant les cœurs des spectateurs avec leurs exubérantes célébrations d’après-match. Ils ont récemment obtenu l’argent aux Championnats panaméricains 2024 après avoir décroché le titre l’an dernier.
Les deux partenaires ont connu un intéressant parcours ensemble, ayant brièvement formé une équipe en 2016 avant que Dong choisisse de prendre sa retraite afin de mieux subvenir aux besoins de sa jeune famille. Au moment de fonder et de faire fonctionner le Centre d’entraînement de badminton des Lions à Burlington, en Ontario, Yakura a établi un partenariat fort réussi avec Jason Ho-Shue. C’est avec ce dernier qu’il a fait ses premiers pas olympiques aux Jeux de Tokyo 2020.
Yakura et Dong se sont de nouveau associés vers la fin de l’année 2021, quand Dong a décidé qu’il n’en avait pas fini avec le badminton. Celui-ci s’apprête maintenant à disputer ses premiers Jeux olympiques.
La compétition de badminton sera disputée à l’Arena Porte de la Chapelle. La phase de groupes commencera le 27 juillet, puis les rondes éliminatoires se mettront en branle à compter du 1er août.
« Je suis super content qu’Adam et moi ayons confirmé notre qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a indiqué Yakura. Ce sera ma deuxième fois aux Jeux olympiques et c’est une occasion fantastique dont je suis vraiment fier. Je suis reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience aux côtés d’Adam et de tout le monde qui nous a aidés sur notre parcours. »
La compétition de badminton sera disputée à l’Arena Porte de La Chapelle. La phase de groupes commencera le 27 juillet, puis les tours éliminatoires se mettront en branle à compter du 1er août.
Athlètes de badminton d’Équipe Canada à Paris 2024 :
- Adam Dong (Burlington, ON) – Double, hommes
- Michelle Li (Markham, ON) – Simple, femmes
- Nyl Yakura (Pickering, ON) – Double, hommes
- Brian Yang (Richmond Hill, ON) – Simple, hommes