Programme national des moins de 23 ans : À la conquête de podiums

L’été dernier, le Canada a accueilli les Championnats du monde de World Rowing 2024 aux niveaux juniors, U23 et pour les disciplines ne figurant pas au programme olympique. Cet événement a permis de démontrer la croissance significative du programme des équipes nationales à travers le pays en plus d’offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle pour les athlètes et les entraîneurs. Alors que nous entamons la première année d’une nouvelle période quadriennale, Rowing Canada Aviron (RCA) s’engage à améliorer les performances sur la scène mondiale.
 
La présence d’entraîneurs expérimentés ouvrant la voie et favorisant des possibilités de développement pour les talents émergents dans les parcours d’entraîneur ainsi que des normes de performance élevées s’harmonisant avec les attentes des podiums internationaux nous permettent de croire que nous sommes prêts à améliorer nos performances au cours des prochaines années.

Initiatives clés

Pour connaître du succès de manière durable sur la scène mondiale, nous mettons en œuvre une série d’initiatives spécifiques (décrites dans les documents de sélection pour 2025) conçues pour renforcer les parcours des athlètes et des entraîneurs et ainsi donner à nos athlètes les outils pour réaliser des performances permettant d’accéder au podium. Ces mesures visent à optimiser les possibilités, à améliorer les normes de performance et à favoriser le développement à tous les niveaux du programme.
 
Mise en place d’un comité U23 : Les comités axés sur les programmes permettront à un groupe d’entraîneurs d’évaluer le bassin d’athlètes, de prendre des décisions réfléchies et d’impliquer les athlètes et leurs entraîneurs tout au long de l’année. Étant donné que l’équipe U23 offre un parcours direct vers l’équipe nationale senior, les entraîneurs de l’équipe senior de RCA feront partie du comité U23 et pourront ainsi encadrer les entraîneurs du programme, guider les discussions basées sur la performance et aider à assurer un flux régulier d’athlètes qui font le saut jusqu’au programme senior. (Pour plus de détails, voir l’annexe 1 du document de sélection U23 pour 2025).
 
Mise à jour des normes et attentes internationales en matière de performance : Pour connaître du succès aux Championnats du monde U23 de World Rowing, il faut absolument connaître les vitesses requises pour réussir. RCA partagera ces normes de manière transparente en offrant du soutien et de la formation aux athlètes et aux entraîneurs sur la manière de les atteindre. Notre objectif n’est pas de limiter les possibilités, mais plutôt de s’assurer qu’elles correspondent à la préparation et au potentiel. RCA s’engage à évaluer les performances avant que les équipages ne soient sélectionnés au sein de l’équipe. (Section 4.1.5 et Annexe 3)
 
Épreuves de vitesse au printemps : Il faut absolument offrir aux athlètes la possibilité de démontrer leurs aptitudes en petites embarcations. Leurs performances pourront ensuite être utilisées pour les invitations aux camps de sélection. (Section 4.2.5 et Annexe 1)
 
Cibles stratégiques des catégories d’embarcation : Les embarcations suivantes ont été identifiées et ciblées à la suite de l’évaluation initiale du bassin d’athlètes. La popularité et les succès du passé ont aussi été pris en considération. Les équipages devront satisfaire à des normes de performance avant d’être sélectionnés. Si une modification à la stratégie liée aux embarcations est nécessaire pour réaliser de meilleures performances, elle sera mise en place. (Section 4.1.4)

  • Aviron de pointe (huit et deux) : Ces épreuves sont à la fois une source d’inspiration et un défi pour nos meilleurs athlètes de moins de 23 ans. De nombreux athlètes de moins de 23 ans viennent de programmes qui mettent l’accent sur l’entraînement et la compétition en huit de pointe avec barreur, ce qui favorise une transition naturelle vers les compétitions du printemps. L’épreuve de deux de pointe, qui reflète l’accent mis par le programme senior sur les habiletés en petites embarcations, permet aux meilleurs athlètes de démontrer leurs capacités en plus de les préparer à progresser vers l’équipe nationale senior. 
  • Doubler nos efforts (huit et deux de pointe) : Cette stratégie reflète l’évolution des courses internationales et met l’accent sur la nécessité de disposer d’un bassin d’athlètes résilients et capables de réaliser des performances avec régularité.
  • Aviron de couple (Deux ou quatre) : Au fil des années, le Canada a réalisé plusieurs performances exceptionnelles en aviron de couple à tous les niveaux, des championnats du monde juniors jusqu’aux Jeux olympiques. Il faut impérativement continuer à établir des parcours de réussite, notamment pour les athlètes qui pratiquaient le skiff aux essais et aux épreuves de sélection.

Ajouter des emplacements de camps : RCA s’engage à mettre sur pied d’autres environnements de performance au Canada. Cet engagement permettra de tirer profit des partenariats régionaux tout en offrant aux athlètes et aux entraîneurs des occasions de se développer dans des cadres stimulants et favorables. Dès la saison 2025, nous organiserons des programmes d’aviron de couple masculin à Welland (Ontario) et d’aviron de couple féminin à Montréal (Québec). Ces décisions sont basées sur une stratégie plus large visant à soutenir les programmes internationaux au-delà du Centre national d’entraînement. (Section 4.1.6)
 
Offrir des possibilités de prendre part à des courses supplémentaires : Gagner est une compétence qui s’apprend. RCA s’engage à identifier des événements à des niveaux de performance appropriés — tant au niveau national qu’international — qui mettent les athlètes au défi tout en leur permettant de vivre des réussites. (Section 1.1, Section 4.1.4, Annexe 1, et Annexe 8)

Si RCA veut atteindre ses objectifs de performance en 2028 et au-delà, le parcours des moins de 23 ans jouera un rôle essentiel. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul et unique facteur déterminant les succès futurs, il est clair que les bonnes performances des athlètes de moins de 23 ans représentent une bonne indication du futur. Nous voulons que nos athlètes apprennent les exigences de performance permettant de connaître du succès sur la scène internationale de manière positive et qu’ils puissent bénéficier d’un soutien à travers cette expérience.

Ressources concernant la sélection des moins de 23 ans

Pour des informations détaillées concernant le processus de sélection des moins de 23 ans, veuillez vous référer au document officiel en cliquant ICI.

Voir la liste complète des ressources de Rowing Canada Aviron ICI.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content