Prix Lois et Doug Mitchell : Alliyah Rowe et DJ Jackson sont finalistes de SUA

Alliyah Rowe, une attaquante de l’équipe féminine de soccer de Cape Breton et D.J. Jackson, un arrière de l’équipe masculine de basketball de St. FX sont les deux premiers finalistes pour l’obtention des prix Lois et Doug Mitchell d’athlètes de l’année de U SPORTS. Sport universitaire de l’Atlantique a nommé ses deux sportifs athlètes de l’année la semaine dernière. 

Athlète féminine de l’année de SUA 2024-2025 : Ally Rowe, équipe féminine de soccer de Cape Breton

Étudiante en leadership sportif et activité physique originaire de Kitchener en Ontario, Rowe a été nommée lauréate du Trophée Chantal Navert en 2024 à titre de joueuse de soccer de l’année de U SPORTS.

L’attaquante de cinquième année a mené le pays avec 21 buts marqués cette saison et a terminé deuxième pour le nombre de buts gagnants avec six buts cette saison.

Rowe a mené CBU à la première place du classement de SUA au terme d’une saison régulière invaincue (10-0-2) et elle a été nommée joueuse par excellence de l’Association pour une troisième saison de suite.

Dans les matchs éliminatoires, elle a été nommée joueuse par excellence du championnat après avoir conduit Cape Breton au titre de l’association, le troisième de sa carrière au sein de SUA. Elle a conduit les Capers à une quatrième place à la plus récente édition du Championnat national de U SPORTS. Au cours de sa carrière, elle a participé à quatre championnats nationaux.

Rowe a été quatre fois membre de la première équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS et cinq fois membre de la première équipe d’étoiles de SUA. En 2019, elle a aussi mis la main sur le titre de recrue de l’année de U SPORTS et de recrue de l’année de SUA.

Elle a conclu son parcours au sein de SUA en laissant sa trace dans le livre des records de l’association. Rowe est la meilleure buteuse de l’histoire avec 77 buts, bien au-delà de la marque précédente de 53 buts.

Elle détient aussi le record de buts de SUA en une seule saison (23 en 2025). Elle occupe aussi le troisième (21 buts en 2024) et le sixième rang (14 buts à sa saison recrue en 2019) de cette même catégorie.

Rowe a établi le record d’association pour le nombre de buts dans un seul match, ayant disputé deux matchs de six buts en 2023.

Elle a aussi été la championne buteuse de SUA dans quatre de ses cinq saisons et championne buteuse de U SPORTS à ses deux dernières campagnes.

Rowe a aussi été choisie athlète féminine de l’année de CBU en 2024-2025.

Rowe est la cinquième athlète de Cape Breton finaliste pour le titre d’athlète nationale de l’année après Osman Omar (2022), Justin Maheu (2015), Kelsey Hodgson (2010) et Sarah Drake (2003).

Athlète masculin de l’année de SUA 2024-2025 : D.J. Jackson de l’équipe masculine de basketball de St. FX

Étudiant en sciences de l’activité physique originaire de Mississauga en Ontario, Jackson a été nommé joueur par excellence du basketball de SUA chez les hommes cette saison, menant les X-Men à une fiche de 15-5 en saison régulière, au premier rang du classement de l’association.

L’arrière de troisième année a été champion marqueur de U SPORTS en 2024-2025, affichant une moyenne de 24,4 points par match.

Il a affiché des moyennes de 7,4 rebonds et 4,1 passes par match pour les X-Men cette saison et il a mené l’association au chapitre des interceptions (2,2 par match).

Il a mené le pays pour le nombre de lancers francs effectués (124) et a pris le septième rang national avec un taux d’efficacité de 86,1 pour cent sur les lancers francs.

L’excellente saison de Jackson lui a valu une sélection au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS.

Il a aussi été nommé membre de l’équipe d’étoiles du championnat masculin de basketball de SUA où les X-Men ont été finalistes en 2025, notamment grâce à deux performances consécutives de 33 points de Jackson.

Au terme de la saison 2024-2025, il a été choisi étudiant-athlète masculin de l’année de St. FX.

Jackson est le huitième athlète de St. FX à être finaliste pour ce prestigieux prix national après Sarah Bujold (2017), Emma Taylor (2015), Tyson Beukeboom (2012), Michael Marousek (2011), Ghislaine Landry (2009), Richard Karikari (2003) et Fred Perry (2000).

Les lauréats des prix Lois et Doug Murphy d’athlète de l’année de U SPORTS seront dévoilés le lundi 2 juin dans le cadre d’une cérémonie à Collingwood en Ontario. U SPORTS présentera les finalistes de l’Association Canada Ouest jeudi, suivis par ceux du RSEQ le mardi 27 mai et ceux des SUO le 29 mai.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content