Montréal, 24 août 2023 – Priscilla Gagné a vécu des hauts et des bas, jeudi, à l’occasion des Championnats du monde de parajudo disputés à Birmingham, au Royaume-Uni. Un départ canon suivi de deux défaites crève-cœur lui a finalement procuré le cinquième rang de la catégorie des moins de 57 kg (J1).
Gagné a bien amorcé ce tournoi disputé dans le cadre des IBSA World Games (Jeux des athlètes malvoyants), remportant rapidement ses deux premiers duels pour se frayer un chemin vers la demi-finale. La Canadienne, troisième au classement mondial de la catégorie, avait ensuite rendez-vous avec la championne du monde 2022, Dondu Yselyuyrt, de la Turquie.
Si les deux athlètes ont connu de bons moments pendant le duel, Gagné a tout de même dû s’avouer vaincue.
« Elle est très, très forte et je ne l’ai jamais encore battue. C’était difficile, mais j’ai tout de même pu faire des choses que je n’avais jamais réussi contre elle, alors je n’ai pas de regret pour ce combat », a partagé la vice-championne paralympique au terme de la compétition.
Les espoirs de médaille étaient toujours bien réels pour Gagné. Elle s’est dirigée vers l’une des deux finales de bronze pour y affronter une adversaire bien familière, soit l’Américaine Liana Mutia, contre qui elle s’était inclinée en finale des Championnats panaméricains 2022, avant de prendre sa revanche contre elle lors de sa troisième place au Grand Prix d’Alexandrie, en mars 2023.
Une fois de plus, les deux opposantes ont offert un combat des plus relevés. Les hostilités se sont poursuivies jusqu’en prolongation et la tendance des derniers affrontements entre ces rivales a persisté, au grand désarroi de Gagné.
« Celle-là était un peu plus difficile à avaler, a avoué la Canadienne. J’avais l’avance aux shidos (pénalités) en prolongation, mais elle a concrétisé une attaque pour l’emporter. Ça fait longtemps qu’on se connait et il faut toujours avoir une stratégie différente contre elle. C’est dommage, mais je ne m’en fais pas trop avec ça. Il me reste un an jusqu’aux Jeux de Paris et je veux profiter de chaque moment. »
Aussi en action chez les -57 kg J1, la Britanno-Colombienne Christina Mowatt a été éliminée d’entrée de jeu en raison d’un revers subi face à l’Espagnole Maria Manzanero.
Seul Canadien en lice chez les hommes, Justin Karn a de son côté pris part au tournoi chez les moins de 60 kg (J2)mercredi. Défait au premier tour contre le Kazakh Anuar Sariyev, éventuel médaillé de bronze, l’Ontarien a bien rebondi au repêchage en défaisant l’Australien Jacob Fitzpatrick.
Son parcours a toutefois pris fin au tour suivant, quand il a baissé pavillon contre l’Espagnol Lorenzo Gavilan, septième au classement final de la catégorie dominée par l’Ouzbek Kemran Nurillaev.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org