Boston, États-Unis (29 mars 2025) – Vice-champions du monde l’an dernier, Piper Gilles (Toronto, Ontario) et Paul Poirier (Unionville, Ontario), sont à nouveau montés sur la deuxième marche du podium de danse sur glace, samedi, aux Championnats du monde ISU disputés à Boston. Il s’agit d’une quatrième médaille à des mondiaux depuis qu’ils font équipe.
Le duo ontarien qui était provisoirement deuxième après la danse rythmique de vendredi a conservé son rang. Les patineurs ont obtenu 130,10 points pour porter leur marque finale à 216,54. Derniers à s’élancer sur la glace, les Américains et champions du monde des deux dernières saisons, Madison Chock et Evan Bates, ont conservé leur premier rang pour conclure avec un pointage cumulatif de 222,06. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson (207,11) ont été décorés du bronze.
« Nous sommes fiers de nous ! Nous voulions être au sommet du podium, alors c’est une petite déception, mais nous ne pouvons pas être si déçus, car nous avons patiné deux programmes merveilleux, a reconnu Piper Gilles. Nous avons patiné avec joie et avec notre cœur. Les Jeux olympiques approchent et nos yeux seront encore rivés sur la plus haute marche du podium. »
« Nous avons travaillé ces chorégraphies pendant un an, tout s’est mis en place et s’est développé comme nous le voulions. C’est incroyable ! Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous avons hâte d’amener cet élan avec nous vers les Jeux olympiques », a ajouté Paul Poirier.
Marjorie Lajoie (Boucherville, Québec) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Québec) ont terminé la compétition au septième rang (200,41). Leurs 118,64 points obtenus à la danse libre ont fait en sorte que le duo est passé de la cinquième place provisoire à la septième au classement final.
« J’étais très contente après la performance. J’étais dans le moment présent, j’ai eu beaucoup de plaisir et je me sentais bien, mais en même temps, nous sommes déçus des notes. Il faudra revoir la vidéo, mais je reste contente de ce que nous avons fait », a déclaré Marjorie Lajoie.
L’autre couple canadien présent, Alicia Fabbri (Terrebonne, Québec) et Paul Ayer (Brossard, Québec), a terminé le concours au 20e rang (170,88) à sa première participation aux Championnats du monde ISU.
Plus tard en soirée, au programme libre du solo masculin, Roman Sadovsky (Vaughan, en Ontario) a conclu la compétition avec une marque de 240,38 points, son meilleur pointage cette saison. Il est monté d’un rang et a terminé en 14e place du classement final.
L’Américain Ilia Malinin (208,15) a obtenu l’or devant le Kazakh Mikhail Shaidorov (192,70) et le Français Adam Siao Him Fa (188,26).
Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.