Pickrem de retour sur le podium avec une deuxième médaille pour le Canada

DOHA, Qatar – Sydney Pickrem remonte sur le podium des championnats du monde de World Aquatics, en remportant l’argent au 200 m quatre nages individuelles, lundi.

Pickrem a établi un nouveau record personnel en 2:08,56 lors de la deuxième journée des championnats d’une durée de huit jours au Dôme Aspire. L’Américaine Kate Douglass a remporté l’or en 2:07,05.

Il s’agit de la cinquième médaille en carrière aux championnats du monde en grand bassin pour la double athlète olympique, qui rejoint Brent Hayden au neuvième rang de tous les temps parmi les Canadiens, mais de sa première médaille depuis 2019.

« Cela représente beaucoup. Quelqu’un m’a demandé aujourd’hui combien de fois j’avais participé aux championnats du monde et c’est la sixième fois que je me qualifie, mais la cinquième fois que je participe à la compétition », a déclaré la jeune femme de 26 ans, qui a parlé ouvertement de ses problèmes de santé mentale après s’être retirée des championnats du monde de l’année dernière. « J’en suis très reconnaissante. Et en grand bassin, je n’ai jamais fait mieux que le bronze, alors repartir avec une médaille d’argent, ça fait du bien ».

Pickrem nagera le 200 m brasse jeudi, ce qui lui donnera l’occasion d’égaler ses deux médailles individuelles des championnats du monde de Gwangju 2019.

« La progression n’est pas linéaire », a-t-elle ajouté. « Je paniquais avant aujourd’hui. Je suis donc très reconnaissante envers mon système de soutien qui a été à mes côtés. J’ai hâte de suivre la compétition pendant les deux prochains jours, puis de remonter sur le bloc. »

Ashley McMillan, du centre de haute performance-Ontario, a terminé huitième à sa première finale mondiale avec un temps de 2:13,48.

« Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de nager en finale, je vais retenir ça. Mais pour moi, ce fut une nage décevante. Je suis prête à me remettre au travail et à m’efforcer de corriger cette situation pour les Essais », a déclaré la jeune femme de 19 ans, originaire de Penticton, en Colombie-Britannique.

Deux autres Canadiennes ont réussi à faire le travail lors des demi-finales de lundi pour se qualifier pour les finales de mardi.

Ingrid Wilm, qui s’entraine au Cascade Swim Club de Calgary, s’est qualifiée en deuxième position au 100 m dos féminin. Le temps de 59,55 de la jeune femme de 25 ans lui a permis de remporter sa demi-finale et de se classer derrière l’Américaine Claire Curzan, qui a obtenu le couloir 4 avec un temps de 58,73 dans la seconde demi-finale.

« J’espérais un temps plus rapide, mais pour moi, la course est toujours la meilleure forme d’entrainement. C’est bien de savoir que je dois travailler un peu sur ma puissance », a déclaré Wilm, qui a terminé cinquième aux championnats du monde de l’année dernière.

« Je vais dormir, manger, dormir, manger et travailler ma technique demain matin », a-t-elle déclaré.

Sophie Angus a réalisé un record personnel de 1:06,66 dans sa demi-finale du 100 m brasse pour se qualifier pour la finale de mardi. La nageuse de 24 ans du centre de haute performance-Ontario était septième au virage, mais elle s’est accrochée dans les dernières tractions pour prendre le quatrième rang de sa série et se mériter la huitième place en finale par seulement 0,04 seconde.

« Je sais que tout le peloton part assez vite et ce n’est généralement pas ma force. Je me suis donc lancé en sachant que si je pouvais rester proche d’elles sur le premier 50 m, j’avais la vitesse nécessaire pour les rattraper. Puis, je me suis efforcée de terminer les trois dernières tractions jusqu’au mur. J’ai mis mes mains sur le mur et j’étais très heureuse », a déclaré Angus.

Il s’agit de sa première performance sous la barre des 1:07 dans une course individuelle, après avoir franchi cette barrière en aidant le Canada à remporter la médaille de bronze au relais quatre nages lors des championnats du monde de l’année dernière.

« C’est génial. Je n’ai pas eu la chance de nager en finale en étant bien reposée depuis les Essais (avril 2023). J’ai toujours su que j’en avais la capacité, mais je n’ai jamais été dans la bonne situation jusqu’à aujourd’hui. Je suis très contente de franchir cette barrière pour la première fois », a déclaré Angus.

Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques.

La diffusion en direct et la couverture complète seront présentées jusqu’à dimanche sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici.

Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.

Liste complète des membres d’Équipe Canada.

Programme et inscriptions pour la natation en piscine.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content