Une équipe qui joue ensemble depuis aussi longtemps que Jocelyn Peterman et Brett Gallant a suffisamment d’expérience en ce qui a trait aux hauts et aux bas du curling double mixte pour gérer, à l’occasion, une défaite décevante.
C’est la tâche qui attend d’ici demain l’équipe canadienne basée à Chestermere, en Alberta, et complétée par l’entraîneur de l’équipe Laine Peters et l’entraîneur national Scott Pfeifer, après un revers crève-cœur de 7-5 contre les Italiens Stefania Constantini et Amos Mosaner lundi soir au Championnat du monde de curling double mixte 2025.
« C’est frustrant, mais nous savons comment passer à autre chose », a dit Gallant. « Il faut que nous reprenions nos forces et que nous contrôlions ce que nous pouvons. Ils ont réussi des lancers fantastiques en fin de match pour gagner, alors il faudra revenir en force et jouer notre match (mardi) et nous devrions être en bonne position. »
Les deux équipes ont entamé la confrontation à la Place Willie O’Ree à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avec des fiches identiques de 4-0 et, suite au résultat l’Italie est désormais la seule équipe invaincue dans son groupe de 10 équipes du tournoi à la ronde, tandis que le Canada est à égalité au deuxième rang avec Jennifer Dodds et Bruce Mouat de l’Écosse et Anna Hasselborg et Oskar Eriksson de la Suède.
L’équipe canadienne a donc divisé les honneurs de son programme double de lundi, puisque plus tôt dans la journée, elle avait vaincu Lisenka Bomas et Wouter Goesgens des Pays-Bas par la marque de 7-3.
Le Canada semblait en voie de connaître un lundi parfait pendant une grande partie du match contre l’Italie. Peterman et Gallant menaient 5-2 après cinq bouts et étaient dans une position idéale après le sixième lorsqu’ils ont limité les Italiens à deux points malgré un avantage numérique.
Mais le jeu de puissance du Canada au septième bout n’a pas été fructueux, car la tentative de Peterman de retirer une pierre italienne gelée afin d’inscrire un doublé a raté la cible.
Au huitième, après quelques tentatives de montées de pierre de Gallant qui ont raté de peu, puis une splendide double sortie en montée de Constantini, la tentative de Peterman de placement sur le côté du bouton pour la victoire a manqué de force.
« C’était un match serré », a dit Peterman. « Quelques coups ici et là qui n’ont pas donné le résultat voulu et, de son côté, elle a réussi un superbe dernier coup. »
La journée avait débuté avec la victoire sur un duo néerlandais qui a tenu bon pendant une bonne partie du match.
Mais en raison de la défensive étanche de Peterman et Gallant, les Pays-Bas n’ont inscrit des points que dans deux des sept manches – un simple au premier bout, puis un joli doublé au quatrième grâce à une montée de pierre précise dans le cercle de quatre pieds.
À partir de ce moment, cependant, le Canada a contrôlé le jeu alors que Peterman et Gallant ont réussi un simple crucial au cinquième bout sur un placement précis qui a mordu le bouton, puis ont ajouté un vol d’un point au sixième et de deux autres au septième pour inciter Bomas et Goesgens à concéder la partie.
L’équipe canadienne a un match au programme mardi, à 13 h (heure de l’Est) contre les Sud-Coréens Kyeongae Kim et Jihoon Seong (1-4).
Être en mesure de rebondir après des déceptions comme celle de lundi soir fait partie du jeu, a déclaré Gallant.
« C’est comme n’importe quelle grande compétition de curling », a-t-il déclaré. « C’est surtout mental. L’entraînement physique se fait avant le début de l’épreuve et, à ce moment-là, il s’agit simplement de gérer ses pensées, sa stratégie et tout le reste. »
La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.
Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.
-30-
Contact avec les médias :
Kyle Jahns
Gestionnaire, communications et relations avec les médias
Curling Canada
204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
acameron@curling.ca
(403) 463-5500
Shona Ironside
Attachée de presse
media@worldcurling.org
Emily Dwyer
Gestionnaire de contenu
media@worldcurling.org