Patinage de vitesse Canada professionnalise son parcours d’entraîneur avec l’ajout de deux nouveaux niveaux de certification

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada célèbre la Semaine nationale des entraîneurs en marquant une étape importante dans le développement du parcours de ses entraîneurs avec l’ajout de deux nouveaux niveaux de certification pour les entraîneurs de haute performance.

L’organisation travaille pendant plusieurs années avec l’Association canadienne des entraîneurs pour élargir le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), dans le but de créer de nouveaux niveaux de certification pour les entraîneurs des plus hauts niveaux du sport. Les ajouts récemment approuvés de la certification Compétition – haute performance (Comp HP) et Compétition développement – gradation avancée (CDAG) permettront aux entraîneurs de patinage de vitesse du Canada de continuer à développer leurs compétences et d’offrir un soutien inégalé aux patineurs qu’ils dirigent.

  • La certification Compétition – haute performance (Comp HP) représente le plus haut niveau de certification dans le parcours d’un entraineur, réserver pour ceux et celles qui travaillant avec des athlètes qui atteignent les podiums aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Cette certification exige une formation avancée et une vaste expérience, reflétant le calibre élite des entraîneurs de nos programmes nationaux et soulignant l’importance du développement professionnel continu pour garantir qu’ils demeurent à la fine pointe de leur pratique.
  • La certification Compétition développement – gradation avancée (CDAG) est un niveau élevé de certification destiné aux entraîneurs œuvrant dans un environnement de haute performance auprès d’athlètes de calibre international junior et NextGen. Ce programme fournit les connaissances théoriques et la formation nécessaires pour permettre aux entraîneurs de faire la transition vers le monde de la haute performance en patinage de vitesse, tout en soutenant les athlètes dans leurs contextes particuliers.

Ces nouveaux niveaux de certification permettent à Patinage de vitesse Canada de promouvoir un encadrement fondé sur des valeurs, de renforcer le développement professionnel des entraîneurs et de favoriser un environnement d’entraînement sain, positif et performant pour nos athlètes., and promote a positive, healthy, and high-performing training environment for athletes across the country. 

« Ces nouveaux niveaux de certification relèvent la barre pour le coaching professionnel au Canada. Nos entraîneurs comptent déjà parmi les meilleurs au monde, et cette formation avancée leur assure des opportunités significatives de développement professionnel et de croissance personnelle. Il s’agit d’une étape importante pour notre sport, et nous sommes ravis de déployer ce parcours d’entraînement élargi au sein de notre communauté dans les mois et les années à venir. »Joe Morissette, Chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

En plus d’avoir ces nouveaux niveaux de certification approuvés par l’Association canadienne des entraîneurs, l’entraîneur de longue piste Gregor Jelonek est récemment devenu le tout premier entraîneur de notre sport certifié en Compétition – haute performance (Comp HP), un moment de fierté pour le patinage de vitesse et un exemple pour les autres entraîneurs à travers le pays.

« Le personnel technique de Patinage de vitesse Canada a fait preuve d’un leadership exceptionnel en développant le PNCE à tous les niveaux et, plus récemment, pour les entraîneurs de haute performance. Gregor Jelonek a intégré l’apprentissage continu dans son parcours d’entraîneur. En atteignant le plus haut niveau du PNCE grâce à la certification Compétition – haute performance, Gregor fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels en inculquant l’importance de la formation continue et en développant et perfectionnant sa pratique d’entraîneur. Il ouvre la voie à d’autres entraîneurs de patinage de vitesse au Canada, ce qui continuera de rehausser les normes d’entraînement pour soutenir les athlètes canadiens. » Peter Niedre, Directeur des partenariats en éducation, Association canadienne des entraîneurs

Jelonek est entraîneur de l’équipe nationale de longue piste du Canada depuis 2002 et il est aux commandes des patineurs basés au Québec depuis 2011. Basé au Centre de glaces Intact Assurance, il a dirigé plusieurs athlètes québécois – notamment Laurent Dubreuil, Alex Boisvert-Lacroix, Alexandre St-Jean, François-Olivier Roberge et Muncef Ouardi – vers des performances de podium sur la scène internationale. Il a aussi été entraîneur du Canada à chacun des Jeux olympiques depuis Turin 2006.

Bien qu’il soit devenu l’entraîneur le plus certifié du pays, Jelonek, qui a été nommé Entraîneur de l’année de Patinage de vitesse Canada à cinq reprises (2000, 2012, 2016, 2020, 2022), était extrêmement humble face à cette récente réussite professionnelle.

« Être entraîneur à un haut niveau, ce n’est jamais un parcours solitaire. C’est un travail d’équipe, fondé sur la confiance, un objectif commun et la conviction. Si j’ai connu du succès, c’est grâce aux personnes extraordinaires qui m’ont entouré – elles qui ont cru en ce que nous faisions et pour quoi nous le faisions. Cette reconnaissance leur revient autant qu’à moi. »Gregor Jelonek, entraîneur, programme national longue piste

Des détails sur les deux nouveaux niveaux de certification du PNCE de Patinage de vitesse Canada seront ajoutés à la section Entraîneurs de notre site web au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus sur la formation et le développement des entraîneurs, consultez le www.speedskating.ca/fr/communautaires/entraineurs.

CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content